ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical

ulcers are damage to the stomach lining

French translation: les ulcères sont des lésions de la paroi de l'estomac

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:ulcers are damage to the stomach lining
French translation:les ulcères sont des lésions de la paroi de l'estomac
Entered by: Florence B

02:00 Nov 18, 2003
English to French translations [Non-PRO]
Medical
English term or phrase: ulcers are damage to the stomach lining
The doctor told him that ulcers are damage to the stomach lining.
xxxTeboulA
les ulcères sont des inflammations de la muqueuse intestinale
Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:00:05 (GMT)
--------------------------------------------------

ou

les ulcères sont des lésions de la muqueuse intestinale



--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:15:16 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Suivant le niveau de l\'infestation parasitaire, on notera des lésions d\'entérite discrète avec quelques foyers d\'ulcération aux points de fixation des scolex lors de faible infestation. Avec un parasitisme plus important, les lésions de la muqueuse intestinale seront plus marquées avec une entérite pseudo-membraneuse ou même nécrotique, de nombreux ulcères, un épaississement de la muqueuse, de la sous-muqueuse et de la lamina propria avec infiltration de polynucléaires éosinophiles. \"
http://www.actucheval.com/cheval/parasites-cheval/tenias.htm


\"Le mécanisme pathogénique est l’invasion de la muqueuse intestinale. Après ingestion, les Yersinia pénètrent à travers les cellules M et se multiplient dans les tissus sous-jacents.

Les infections gastro-intestinales prédominent au niveau de l’iléon terminal, du caecum et du côlon ascendant ou de l’appendice. Le reste du côlon et l’intestin grêle proximal sont moins souvent atteints. Cliniquement, les Y. enterocolitica peuvent donner différents syndromes bien connus tels que des syndromes pseudo-appendiculaires ou une entérocolite infectieuse. Des maladies chroniques persistantes sont rarement rencontrées. Les manifestations extra-intestinales sont rares. Endoscopiquement, les ulcérations muqueuses ou des ulcères aphtoïdes punctiformes sont objectivés.\"

http://www.acta-endoscopica.com/a320205.html


\"monoxyde d\'azote (NO), un médiateur puissant de la réponse inflammatoire, dans de nombreux types cellulaires ; une surproduction de ce médiateur entraîne des lésions de la muqueuse intestinale. \"http://afa.asso.fr/bourses02.htm





--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:46:31 (GMT)
--------------------------------------------------

Autre :

Les ulcères sont des détériorations de la muqueuse intestinael

Le risque de détérioration de la muqueuse stomacale est important chez certaines personnes ou en cas d\'utilisation intense (ulcères). ...
www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/ camus/physique/aspirine.html - 7k - Cached - Similar pages
Selected response from:

jemo
United States
Grading comment
inflammations?

Définitivement "paroi" donné dans le Robert-Collins.

Merci
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Un ulcère est une plaie ou une lésion qui se forme dans la paroi de l’estomac ou du duodénumxxx00000000
5 +1Complément d'informationhirselina
5Atteintes à la muqueuse de l'estomac
Merline
4les ulcères attaquent la paroi de l'estomac
Claudia Iglesias
3les ulcères sont des atteintes à la paroi interne de l'estomacxxx00000000
3 -2les ulcères sont des inflammations de la muqueuse intestinale
jemo
4 -3Le docteur lui a dit que les ulcères endommagent la doublure
Soizic CiFuentes


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -3
Le docteur lui a dit que les ulcères endommagent la doublure


Explanation:
La doublure de l'estomac

doublure protectrice de mucus de l'estomac


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 02:16:00 (GMT)
--------------------------------------------------

A ne pas confondre avec la paroi de l\'estomac,

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 02:20:45 (GMT)
--------------------------------------------------

Celebrex générique (Celecoxib) fonctionne à côté d\'empêcher l\'enzyme Cox-2 qui est impliquée dans le processus de douleur et d\'inflammation. Il n\'empêche pas l\'enzyme Cox-1 qui est impliquée en aidant à maintenir la doublure d\'estomac.



--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 02:23:22 (GMT)
--------------------------------------------------

Contrairement à l\'estomac, l\'œsophage n\'est pas doté d\'une doublure qui le protége des effets de l\'acide,



Soizic CiFuentes
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 334
Grading comment
"doublure" Saint-Laurent ou Nina Ricci?

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxx00000000: Dans tout le vaste Web, il n'y a qu'une occurrence de l'expression "doublure de l'estomac", celle que vous citez -- je range mes griffes en m'excusant de les avoir sorties. Miaou!
28 mins
  -> no need to be nasty! La doublure d'estomac s'utilise. Je l'ai dans un vieux bouquin de science. Et ce n'est pas un bouquin traduit. C'est l'original. En francais il y a plus d'un chemin qui mene a Rome. Rangez vos griffes!

disagree  xxxsarahl: pas de doublure dans le corps humain !
1 hr
  -> Balzac parle aussi de doublure pour l'estomac. Desolee de vous contredire:).

disagree  hirselina: Un vieux bouquin, Balzac, Rome? Et Paris en l'an 2003?
11 hrs
The asker has declined this answer
Comment: "doublure" Saint-Laurent ou Nina Ricci?

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les ulcères attaquent la paroi de l'estomac


Explanation:
Ulcère gastro-duodénal (1- Ulcère gastro-duodénal) - La clé ...
... attaquent la paroi de l'estomac ou du duodénum, la grugeant littéralement. C'est ce qui provoque un ulcère. Parfois, les ulcères guérissent spontanément ...
www.servicevie.com/02Sante/Cle_des_maux/U/maux67.html

Ulcère d'estomac - Conseils nutritionnels, Service Vie - ...
... Helicobacter pylori) **endommageront la paroi gastrique**. ... la sécrétion d'acide chlorhydrique par l'estomac. ... puisqu'ils recouvrent les ulcères, offrant ainsi ...
www.servicevie.com/01Alimentation/Conseils/ Conseil30102000/conseil30102000.html


Claudia Iglesias
Chile
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 320
Grading comment
"are damage" ne veut pas dire "attaquent"!
The asker has declined this answer
Comment: "are damage" ne veut pas dire "attaquent"!

26 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
les ulcères sont des atteintes à la paroi interne de l'estomac


Explanation:
En réalité, les médecins sont plutôt condescendants et parlent rarement de cette façon aux patients.

xxx00000000
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 108

56 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -2
les ulcères sont des inflammations de la muqueuse intestinale


Explanation:
--

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:00:05 (GMT)
--------------------------------------------------

ou

les ulcères sont des lésions de la muqueuse intestinale



--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:15:16 (GMT)
--------------------------------------------------

\"Suivant le niveau de l\'infestation parasitaire, on notera des lésions d\'entérite discrète avec quelques foyers d\'ulcération aux points de fixation des scolex lors de faible infestation. Avec un parasitisme plus important, les lésions de la muqueuse intestinale seront plus marquées avec une entérite pseudo-membraneuse ou même nécrotique, de nombreux ulcères, un épaississement de la muqueuse, de la sous-muqueuse et de la lamina propria avec infiltration de polynucléaires éosinophiles. \"
http://www.actucheval.com/cheval/parasites-cheval/tenias.htm


\"Le mécanisme pathogénique est l’invasion de la muqueuse intestinale. Après ingestion, les Yersinia pénètrent à travers les cellules M et se multiplient dans les tissus sous-jacents.

Les infections gastro-intestinales prédominent au niveau de l’iléon terminal, du caecum et du côlon ascendant ou de l’appendice. Le reste du côlon et l’intestin grêle proximal sont moins souvent atteints. Cliniquement, les Y. enterocolitica peuvent donner différents syndromes bien connus tels que des syndromes pseudo-appendiculaires ou une entérocolite infectieuse. Des maladies chroniques persistantes sont rarement rencontrées. Les manifestations extra-intestinales sont rares. Endoscopiquement, les ulcérations muqueuses ou des ulcères aphtoïdes punctiformes sont objectivés.\"

http://www.acta-endoscopica.com/a320205.html


\"monoxyde d\'azote (NO), un médiateur puissant de la réponse inflammatoire, dans de nombreux types cellulaires ; une surproduction de ce médiateur entraîne des lésions de la muqueuse intestinale. \"http://afa.asso.fr/bourses02.htm





--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-18 03:46:31 (GMT)
--------------------------------------------------

Autre :

Les ulcères sont des détériorations de la muqueuse intestinael

Le risque de détérioration de la muqueuse stomacale est important chez certaines personnes ou en cas d\'utilisation intense (ulcères). ...
www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-42/ camus/physique/aspirine.html - 7k - Cached - Similar pages

jemo
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3363
Grading comment
inflammations?

Définitivement "paroi" donné dans le Robert-Collins.

Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxsarahl: oui pour la muqueuse mais non pour l'inflammation, plus précis que la source.
44 mins
  -> alors lésions, détérioration

disagree  Poznanter: Intestestinale, c'est pas mal non plus. Comme d'hab sur Proz, c'est la traduction la plus nulle qui est retenue!!
8 hrs
  -> Oui, c'est une planture.

disagree  xxx00000000: J'éviterais le médecin qui raconterait de telles balivernes.
19 hrs
  -> Moi aussi. Mea maxima culpa!

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Atteintes à la muqueuse de l'estomac


Explanation:
" L'estomac est le seul organe du corps humain capable, pour ainsi dire, de se digérer lui-même. Les sucs digestifs contiennent une quantité suffisante d'enzymes et d'acide chlorhydrique pour perforer la parois de l'estomac. Évidemment, la biologie humaine a une solution à ce problème. Les parois de l'estomac et de l'intestin sont tapissées d'une épaisse couche de muqueuse, véritable barrière de protection contre la corrosion. Dans des conditions normales, la muqueuse se renouvelle plus rapidement qu'elle n'est détruite par les acides et les enzymes.

Si, pour une raison ou pour une autre, la muqueuse venait à se renouveler à un rythme plus lent et à s'amincir graduellement, l'estomac serait plus vulnérable aux ulcères."


    Reference: http://www.zoomsante.com/content/1,,SFRDOSFRAFRASPF3104SFR10...
    Reference: http://www.arthrite.ca/tips%20for%20living/understanding%20m...
Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1612

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Un ulcère est une plaie ou une lésion qui se forme dans la paroi de l’estomac ou du duodénum


Explanation:
=

xxx00000000
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 108

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
7 hrs

agree  jemo: oui
19 hrs

11 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Complément d'information


Explanation:
A mon avis, "stomach lining" désigne la muqueuse gastrique

http://www.chups.jussieu.fr/polys/gastro/POLY.Chp.2.5.html

"L'ulcère duodénal ou gastrique résulte d'un déséquilibre en un point précis de la muqueuse, entre des facteurs d'agression (sécrétion acide et peptique) et des facteurs de défense (mucus, épithélium de surface, vascularisation muqueuse, faculté de la muqueuse à s'opposer à la rétro-diffusion des ions H+, prostaglandines). Il est généralement admis que dans l'ulcère duodénal, le facteur dominant est l'agression chlorhydro-peptique alors que dans l'ulcère gastrique c'est l'altération de la muqueuse gastrique. Ce déséquilibre résulte de l'intrication de différents facteurs génétiques et d'environnement."


hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 858

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  jemo: oui
11 hrs