ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical: Pharmaceuticals

Beta-spending function

French translation: fonction de dépense du risque beta

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Beta-spending function
French translation:fonction de dépense du risque beta
Entered by: SJLD

10:25 Nov 4, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical: Pharmaceuticals / Etude médicale
English term or phrase: Beta-spending function
Bonjour,

Je traduis un protocle d'étude médicale et je bloque sur :

Beta-spending function is used to control for the beta-spending at the interim look.

J'ai trouvé «fonction de consommation du risque de type I» pour «α-spending function». Pourrait-on traduire "Beta-spending function" par "fonction de consommation du risque de type II"? Ou tout à fait autre chose ?

Merci !



Merci d'avance !
Gaëlle Bjurström
fonction de dépense du risque béta (ou Type II)
Explanation:
Peu de références mais celle-ci au moins est écrite par des Francais:

http://www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/medecine/met/e-...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2009-11-04 10:45:20 GMT)
--------------------------------------------------

Méthodes de troisième génération

Le développement de ces méthodes a été poursuivi pour permettre d'arrêter l'essai précocement non seulement sous H1 mais aussi sous H0.

L'une des procédures proposées consiste à mettre en œuvre des fonctions de dépense du risque de deuxième espèce beta de la même manière que celles définies pour le risque alpha [15]. Une fonction croissante au cours du temps beta*(t) est ainsi définie (avec beta*(0) = 0 < beta*(t1) < beta*(t2) < ... < beta*(tK) = beta dans le cas où K analyses seraient effectuées aux temps t1, t2, ... , tK). Les deux fonctions de dépense des risques alpha et beta, alpha*(t) et beta*(t) sont généralement choisies parmi les fonctions précédemment citées et peuvent être différentes l'une de l'autre, offrant ainsi la possibilité de dépenser de façon différente les risques alpha et beta au cours du temps.



--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2009-11-04 10:50:38 GMT)
--------------------------------------------------

A noter - risque beta = risque de Type II ou risque de deuxième espèce
Selected response from:

SJLD
Grading comment
Parfait, merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4fonction de dépense du risque bêta de 2ème espèce
François Begon
3 +1fonction de dépense du risque béta (ou Type II)
SJLD


  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
beta-spending function
fonction de dépense du risque béta (ou Type II)


Explanation:
Peu de références mais celle-ci au moins est écrite par des Francais:

http://www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/medecine/met/e-...

--------------------------------------------------
Note added at 19 mins (2009-11-04 10:45:20 GMT)
--------------------------------------------------

Méthodes de troisième génération

Le développement de ces méthodes a été poursuivi pour permettre d'arrêter l'essai précocement non seulement sous H1 mais aussi sous H0.

L'une des procédures proposées consiste à mettre en œuvre des fonctions de dépense du risque de deuxième espèce beta de la même manière que celles définies pour le risque alpha [15]. Une fonction croissante au cours du temps beta*(t) est ainsi définie (avec beta*(0) = 0 < beta*(t1) < beta*(t2) < ... < beta*(tK) = beta dans le cas où K analyses seraient effectuées aux temps t1, t2, ... , tK). Les deux fonctions de dépense des risques alpha et beta, alpha*(t) et beta*(t) sont généralement choisies parmi les fonctions précédemment citées et peuvent être différentes l'une de l'autre, offrant ainsi la possibilité de dépenser de façon différente les risques alpha et beta au cours du temps.



--------------------------------------------------
Note added at 25 mins (2009-11-04 10:50:38 GMT)
--------------------------------------------------

A noter - risque beta = risque de Type II ou risque de deuxième espèce

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 200
Grading comment
Parfait, merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: oui, comme fonction de dépense du risque alpha
3 mins
  -> merci :-)

25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
beta-spending function
fonction de dépense du risque bêta de 2ème espèce


Explanation:
Dans les cas de tests répétés (comme si on lançait six dés en même temps et non un). Le seuil effectif du rejet de l'hypothès nulle se modifie, d'où le recours à certaines procédures comme la fonction de dépense bêta, etc.
Voir à : http://www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/medecine/met/e-...

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 308

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  SJLD: risque beta = risque de deuxième espèce
1 min