ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical (general)

specific gravity

French translation: densité, densité relative

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:specific gravity
French translation:densité, densité relative
Entered by: xxxdf49f

02:37 Jun 24, 2006
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / blood test
English term or phrase: specific gravity
On a medical report:
"Urinalysis: Specific Gravity 1.01; Sugar: negative; Albumin: negative."
Mimi7
densité
Explanation:
as in

Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
densité urinaire; pH (acidité); protéines (albumine); glucose (sucre) ... Tremper complètement toutes les zones réactives dans l'urine fraîche, ...
documentation.ledamed.org/IMG/doc/doc-10150.doc - Pages similaires
Selected response from:

xxxdf49f
France
Grading comment
Thank you.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4densitéxxxdf49f
5densitéPatrick Debray
5 -1masse volumiqueKari Foster
4gravité spécifique
MultiPro


Discussion entries: 1





  

Answers


22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
gravité spécifique


Explanation:
REFERENCES:
[PDF] Doping Control Flyer_FR_06-2005.qxd
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
sportif de laisser une petite quantité d'urine. dans le container de recueil afin que l'agent de contrôle du dopage puisse mesurer. la gravité spécifique ...
www.paralympic.org/release/Main_Sections_Menu/Anti_Doping/E... - Pages similaires

garynull
La gravité spécifique de l'urine reflète la concentration de substances dissoutes et dépend en grande partie sur la quantité de liquides consommée par ...
www.allerg.qc.ca/garynull.html - 18k - En cache - Pages similaires

therdouteusescancer
Ses formules étaient basées sur son interprétation de la gravité spécifique, le pH (l'acidité), et la tension de surface d'échantillons uniques d'urine de ...
www.allerg.qc.ca/therdoutcancer.html - 88k - En cache - Pages similaires

Résultats de tests sur l'eau activée
Urine. Salive. pH. X. X. rH2 (oxydation et réduction) ... La gravité spécifique est similaire à la densité. La densité sera fonction de la quantité de ...
www.opure.net/tests-eau-activee.htm
-----------------------------

EXPLANATION:

3. Subject Field(s)
– Scientific Measurements and Analyses

Subject Field(s)
– Mesures et analyse (Sciences)

Subject Field(s)
– Medición y análisis (Ciencias)
relative density Source CORRECT

specific gravity Source CORRECT, SEE OBS

sp gr Source CORRECT densité relative Source CORRECT, FEM

gravité spécifique Source CORRECT, FEM

densité usuelle Source CORRECT, FEM densidad relativa Source FEM
CONT – Specific gravity, or relative density, is an abstract number expressing the ratio of the density of one substance to the density of a second or reference substance, both densities being at the same temperature and pressure. Source

OBS – In determining the specific gravity of gases, the comparison is made with air or hydrogen. Source
CONT – La densité relative d'un solide ou d'un liquide est le rapport de la masse de ce corps à la masse d'un égal volume d'eau à 4 °C et sous 760 mm de mercure. La densité relative d'un gaz ou d'une vapeur est le rapport du poids d'un certain volume de ce gaz ou de cette vapeur au poids d'un même volume d'air sec pris dans les mêmes conditions de température et de pression.
Source: TERMIUM

MultiPro
United States
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  France Prévost: Yep.
5 hrs

agree  Drmanu49: www.paralympic.org/release/Main_Sections_Menu/Anti_Doping/Education/WADA_Doping_Control_Flyer_FRENCH.pdf
5 hrs

neutral  Dr Sue Levy: au fait, sur les bandelettes urinaires, c'est "densité" http://www.reactifs-analyse-medicale.com/analyse-urine-bande...
14 hrs

disagree  Patrick Debray: Ce sont de mauvaises traductions ! D'ailleurs la traduction de "specific gravity = densité" se trouve dans de nombreux dictionnaires, ex. Oxford
17 hrs

disagree  Catherine GUILLIAUMET: d'accord avec jos44
18 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): -1
masse volumique


Explanation:
Specific gravity is the density relative to water. This French term is less specific; it can also mean just "density". You can also use "poids spécifique" which, come to think of it, might be even better.

Kari Foster
Works in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Patrick Debray: Poids spécifique n'est plus employé depuis longtemps ! Densité et masse volumique ne sont pas synonymes : masse volumique a une unité (comme kg/m3) et la densité, rapport à la masse d'un égal volume d'eau, n'a pas d'unité
13 hrs
  -> No, a density definitely has units (dimensions of mass/volume), whereas specific gravity is just a ratio. And the terms for all of these things in French are often used interchangeably when, strictly speaking, they shouldn't be.

8 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
densité


Explanation:
as in

Format de fichier: Microsoft Word - Version HTML
densité urinaire; pH (acidité); protéines (albumine); glucose (sucre) ... Tremper complètement toutes les zones réactives dans l'urine fraîche, ...
documentation.ledamed.org/IMG/doc/doc-10150.doc - Pages similaires


xxxdf49f
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48
Grading comment
Thank you.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy: ou densité relative - voir Proz glossaire + http://www4.bibl.ulaval.ca/ress/prop-d.htm
5 hrs
  -> merci Sue pour cet excellent lien que je ne connaissais pas et me sera très utile :)

agree  Patrick Debray: normalement, sans unité c'est forcément une densité et c'est logique avec les méthodes de travail (mesure simple avec un densimètre) et ça explique aussi le mot "specific"
8 hrs

agree  sktrans
9 hrs

agree  Catherine GUILLIAUMET: ca fait 26 ans que je le traduis par "densité" :-))
9 hrs

neutral  Kari Foster: As per Sue Levy's comment, the addition of the word 'relative' ('densité relative') would make this answer more strictly correct.
10 hrs
  -> as per Sue's othe comment: "sur les bandelettes urinaires, c'est densité" - ajouter relative si on veut, mais superflu ici

2 days8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
densité


Explanation:
Def d'un dico. américain (AHD) Density = The mass per unit volume of a substance under specified conditions of pressure and temperature
specific gravity = ratio of the mass of a solid or liquid to the mass of an equal volume of distilled water at 4°C (39°F) or of a gas to an equal volume of air or hydrogen under prescribed conditions of temperature and pressure
Donc specific gravity = densité en FR et Density = masse volumique CHEZ NOUS DENSITY est un faux-ami ! Je sais de quoi je parle j'enseigne encore la physique ; densité est un rapport et n'a pas de dimension !

Patrick Debray
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12