KudoZ home » English to French » Medical (general)

atraumatic visceral procedures

French translation: ci-dessous


15:20 Sep 8, 2006
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: atraumatic visceral procedures
Voici un paragraphe : 1/ d'une part je ne suis pas sûre de la traduction de "atraumatic visceral procedures" d'autre part je ne vois pas le lien avec le reste du §, alors qu'il faudrait un lien logique, non ?

Quel est selon vous le rapport / de visceral procedures avec le reste ???

D'avance merci !

Contexte : texte sur les activités chirurgicales d'une ONG.

" Elective procedures would overwhelm our facilities that are utilized at capacity. The patients present injuries as a result of accident, civilian violence and organized conflict. Likewise, our populations, without access to early treatment often arrive with neglected wounds, soft tissue injury and osteomyelitis. The atraumatic visceral procedures address obstruction, haemorrhage, perforation or overwhelming sepsis."
V. H.
French translation:ci-dessous
Explanation:
Soyons clairs (ce que n'est pas le cas du texte EN), ce n'est PAS la chirurgie viscérale (terme homologué) qui est "atraumatique" dans ce cas, MAIS les pathologies soignées. Il ne s'agit donc ni de chirurgie fermée, ni de chirurgie non sanglante, mais simplement du "traitement chirurgical de pathologies atraumatiques (ou non traumatiques)".

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2006-09-08 15:46:46 GMT)
--------------------------------------------------

Vous avez raison :"ttt chrirurgical de pathologies viscérales atraumatiques (ou non traumatiques)". Bon courage:-)

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-09-09 11:19:55 GMT)
--------------------------------------------------

Réponse à la dernière intervention (c'est le ca

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2006-09-09 11:43:19 GMT)
--------------------------------------------------

Excusez-moi, mais Wanadoo déconne. Je répète :
Réponse à la dernière intervention de DrManu (c'est le cas de le dire, car ce que j'ai visiblement oublié de vous rappeler, c'est que l'EN "procedure" = intervention/opération chirurgicale en FR" et pas "procédure" au sens FR, contrairement à ce qu'essayent de nous laisser croire un nombre croissant de médecins incultes. Maintenant que j'ai piqué mon coup de gueule, je reconnais que je n'avais pas pensé au fait que ce doc soit très mal conçu et qu'en réalité il puisse s'agir de chirurgie non/mini-invasive. Je ne nie donc plus ce type de possibilités. CECI DIT, l'équivalent de non/mini-invasive existe aussi en EN. Alors pourquoi cette formulation ? Et peut-on m'expliquer quel rapport peut exister entre une intervention chirurgicale non/mini-invasive et 1) une ostéomyélite et 2) une septicémie (quel que soit son degré)? Aucune de ces 2 pathologies ne relève de la chirurgie (les autres à la rigueur, et encore, sous réserves pour certaines). En outre, dans le cas d'une septicémie - simplement le franchissement de la barrière cutanée (involontaire ou volontaire) peur déterminer la généralisation et la mort du patient en moins de 3 heures. QUI VA OPERER dans de telles conditions ?????
Croyez-bien que je suis bien consciente que c'est l'Auteur de cette nullité qui foutr la m...., pas vous.
Bon courage.
Catherine
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET
4chirurgie digestive... non invasives / mini-invasives
Drmanu49


Discussion entries: 11





  

Answers


25 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
chirurgie digestive... non invasives / mini-invasives


Explanation:
procédure non invasives

activités thérapeutiques interventionnelles non invasives guidées par ... 2. bloc 2 : les salles d’opération de chirurgie digestive, vasculaire, thoracique ...
www.sante.gouv.fr/htm/dossiers/architectures_hospi/doc_pdf/... -

chirurgie digestive, vasculaire et thoracique s’est faite bien logiquement vers le développement de ces mêmes techniques. mini-invasives. ...
www.bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2004_3... -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: Voir mon "carré" réponse, vu le peu de place qu'on a ici/ Traumatisés psycho ou physiques?grosse différence. Opère-t-on sur une septicémie? C'est la clé de la phrase:-)
19 hrs
  -> Oui Catherine, mais (voir plus haut) les patients sont quasiment tous des "traumatisés".

13 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
ci-dessous


Explanation:
Soyons clairs (ce que n'est pas le cas du texte EN), ce n'est PAS la chirurgie viscérale (terme homologué) qui est "atraumatique" dans ce cas, MAIS les pathologies soignées. Il ne s'agit donc ni de chirurgie fermée, ni de chirurgie non sanglante, mais simplement du "traitement chirurgical de pathologies atraumatiques (ou non traumatiques)".

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2006-09-08 15:46:46 GMT)
--------------------------------------------------

Vous avez raison :"ttt chrirurgical de pathologies viscérales atraumatiques (ou non traumatiques)". Bon courage:-)

--------------------------------------------------
Note added at 19 hrs (2006-09-09 11:19:55 GMT)
--------------------------------------------------

Réponse à la dernière intervention (c'est le ca

--------------------------------------------------
Note added at 20 hrs (2006-09-09 11:43:19 GMT)
--------------------------------------------------

Excusez-moi, mais Wanadoo déconne. Je répète :
Réponse à la dernière intervention de DrManu (c'est le cas de le dire, car ce que j'ai visiblement oublié de vous rappeler, c'est que l'EN "procedure" = intervention/opération chirurgicale en FR" et pas "procédure" au sens FR, contrairement à ce qu'essayent de nous laisser croire un nombre croissant de médecins incultes. Maintenant que j'ai piqué mon coup de gueule, je reconnais que je n'avais pas pensé au fait que ce doc soit très mal conçu et qu'en réalité il puisse s'agir de chirurgie non/mini-invasive. Je ne nie donc plus ce type de possibilités. CECI DIT, l'équivalent de non/mini-invasive existe aussi en EN. Alors pourquoi cette formulation ? Et peut-on m'expliquer quel rapport peut exister entre une intervention chirurgicale non/mini-invasive et 1) une ostéomyélite et 2) une septicémie (quel que soit son degré)? Aucune de ces 2 pathologies ne relève de la chirurgie (les autres à la rigueur, et encore, sous réserves pour certaines). En outre, dans le cas d'une septicémie - simplement le franchissement de la barrière cutanée (involontaire ou volontaire) peur déterminer la généralisation et la mort du patient en moins de 3 heures. QUI VA OPERER dans de telles conditions ?????
Croyez-bien que je suis bien consciente que c'est l'Auteur de cette nullité qui foutr la m...., pas vous.
Bon courage.
Catherine

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxsarahl
49 mins

agree  Shog Imas
2 hrs

agree  Marie-Josée Labonté
13 hrs