KudoZ home » English to French » Medical (general)

three-port laparoscopic cholescystectomy by harmonic dissection without (...)

French translation: Cholécystectomie laparoscopique à trois trocarts avec utilisation du dissecteur harmonique


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:three-port laparoscopic cholescystectomy by harmonic dissection without (...)
French translation:Cholécystectomie laparoscopique à trois trocarts avec utilisation du dissecteur harmonique
Entered by: Celine Rosselot

10:29 Mar 19, 2007
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: three-port laparoscopic cholescystectomy by harmonic dissection without (...)
Titre d'une étude clinique citée comme un exemple d'étude d'observation de cas :
"three-port laparoscopic cholescystectomy by harmonic dissection without cystic duct and artery clipping".

Début du résumé de l'étude :
"The technique of laparoscopic cholescystectomy still has areas of refinements. To decrease the number of ports, a cannula can be replaced by a percutaneous suture suspension of the gallbladder. The risk of tissue injury caused by repeat blind extraction and insertion of various instruments in and out of the abdomen may be decreased by the use of the multipurpose harmonic dissector."

D'ailleurs, à propos de cette phrase, je ne trouve pas non plus la traduction de "percutaneous suture suspension of the gallbladder" et "multipurpose harmonic dissector / harmonic dissection", merci d'avance pour votre aide !!
Celine Rosselot
Cholécystectomie laparoscopique à trois trocarts avec utilisation du dissecteur harmonique
Explanation:
Bonjour, votre texte s’adresse à des chirurgiens habitués aux techniques de la coelioscopie ou laparoscopie. Cette technique consiste à opérer non pas à ciel ouvert (laparotomie) mais en introduisant des trocarts (port) à travers la paroi abdominale après avoir insufflé du gaz et en se servant d’une camera. Les instruments servant à mobiliser l’organe sont introduits dans les trocarts. Les avantages de cette technique sont énormes, meilleure récupération du patient, moins de lésions iatrogènes (si la technique est bien maîtrisée, absence d’une cicatrice balafrant l’abdomen, les trois cicatrices résultant de la méthode laparoscopique sont beaucoup plus discrètes, etc..). Les problèmes majeurs sont la visibilité et la faculté d’adaptation du chirurgien et des aides à ce champ opératoire réduit et transmis sur un écran télé. De plus, l’exposition de l’organe permettant de réaliser la technique d’exérèse est cruciale. Pour économiser les trocarts (le but est de proposer une technique engendrant moins de dommages esthétiques), on fixe la vésicule biliaire à la paroi cutanée par une technique transcutanée puisque l’on fait passer l’aiguille à travers la peau pour emprisonner la vésicule sous contrôle visuel (écran), on fait ressortir l’aguille puis on tire dans la direction souhaitée, ce qui expose les vaisseaux sanguins que l’on désire sectionner p.ex. En réalisant ce montage qui représente l’étape initiale de l’intervention on économise un trocart et un assistant. Lorsque l’auteur parle de « by repeat blind extraction and insertion of various instruments in and out of the abdomen may be decreased by the use of the multipurpose harmonic dissector.” Il veut dire que si l’on emploie un bistouri/dissecteur harmonique polyvalent, on peut encore économiser un autre trocart car cet instrument a plusieurs fonctionnalités. Je vous ai joint un site qui parle de la technique de laparoscopie en général (une parle du foie, mais ça n’a pas d’importance). J’espère que ce sera plus clair. Bon courage !
Selected response from:

Dr. Karina Peterson
Grading comment
Merci à vous, ainsi qu'à Drmanu.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1Cholécystectomie laparoscopique à trois trocarts avec utilisation du dissecteur harmoniqueDr. Karina Peterson
4cholécystectomie à trois voies/entrées/orifices laparoscopiques, ablation par ultrasons :harmonique
Drmanu49


Discussion entries: 7





  

Answers


17 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
cholécystectomie à trois voies/entrées/orifices laparoscopiques, ablation par ultrasons :harmonique


Explanation:
Le bistouri à ultrasons permet de disséquer les tissus, tout en assurant une ... Evalué en microchirurgie, notamment ORL, ce scalpel dit harmonique est ...
sciencesetavenirmensuel.nouvelobs.com/p721/articles/a334713.html - 58k -


et meilleure ou identique que les procédés sans tension par voie inguinale ... retrouvée pour les deux bras laparoscopiques TAPP et TEP par rapport au ...
www.medical78.com/chjrurgie_hernie_arret.pdf

L’ablation de la vésicule biliaire (ou cholécystectomie) est l’intervention la plus courante réalisée par laparoscopie. Elle nécessite 4 orifices de ...
www.chirurgie-digestive.com/index.php?fiche=34&sommaire=1 - 17k -

--------------------------------------------------
Note added at 19 minutes (2007-03-19 10:48:34 GMT)
--------------------------------------------------

... et faites en routine comme la cholécystectomie, la cure de hernie hiatale, ... le bistouri harmonique à ultrasons qui coagule et coupe le parenchyme. ...
www.bmlweb.org/cochin_02_10.htm - 18k -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Cholécystectomie laparoscopique à trois trocarts avec utilisation du dissecteur harmonique


Explanation:
Bonjour, votre texte s’adresse à des chirurgiens habitués aux techniques de la coelioscopie ou laparoscopie. Cette technique consiste à opérer non pas à ciel ouvert (laparotomie) mais en introduisant des trocarts (port) à travers la paroi abdominale après avoir insufflé du gaz et en se servant d’une camera. Les instruments servant à mobiliser l’organe sont introduits dans les trocarts. Les avantages de cette technique sont énormes, meilleure récupération du patient, moins de lésions iatrogènes (si la technique est bien maîtrisée, absence d’une cicatrice balafrant l’abdomen, les trois cicatrices résultant de la méthode laparoscopique sont beaucoup plus discrètes, etc..). Les problèmes majeurs sont la visibilité et la faculté d’adaptation du chirurgien et des aides à ce champ opératoire réduit et transmis sur un écran télé. De plus, l’exposition de l’organe permettant de réaliser la technique d’exérèse est cruciale. Pour économiser les trocarts (le but est de proposer une technique engendrant moins de dommages esthétiques), on fixe la vésicule biliaire à la paroi cutanée par une technique transcutanée puisque l’on fait passer l’aiguille à travers la peau pour emprisonner la vésicule sous contrôle visuel (écran), on fait ressortir l’aguille puis on tire dans la direction souhaitée, ce qui expose les vaisseaux sanguins que l’on désire sectionner p.ex. En réalisant ce montage qui représente l’étape initiale de l’intervention on économise un trocart et un assistant. Lorsque l’auteur parle de « by repeat blind extraction and insertion of various instruments in and out of the abdomen may be decreased by the use of the multipurpose harmonic dissector.” Il veut dire que si l’on emploie un bistouri/dissecteur harmonique polyvalent, on peut encore économiser un autre trocart car cet instrument a plusieurs fonctionnalités. Je vous ai joint un site qui parle de la technique de laparoscopie en général (une parle du foie, mais ça n’a pas d’importance). J’espère que ce sera plus clair. Bon courage !


    Reference: http://www.bmlweb.org/cochin_02_10.htm
Dr. Karina Peterson
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 86
Grading comment
Merci à vous, ainsi qu'à Drmanu.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy: salut Karina :-)
1 hr
  -> merci et bonjour Sue