KudoZ home » English to French » Medical (general)

IVUS-guidance

French translation: (guidage par) échographie intravasculaire (IVUS)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:IVUS-guidance
French translation:(guidage par) échographie intravasculaire (IVUS)
Entered by: Drmanu49

07:31 Apr 10, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: IVUS-guidance
Document on intravascular ultrasound

There were no statistically significant differences in angiographic binary restenosis rates between * IVUS-guidance * and no IVUS guidance (Odds ratio [OR] 0.87 in favour of IVUS, 95% Confidence Interval [CI] [0.64–1.18], P = 0.37).

Merci d'avance
Véronique NTONE
(guidage par) échographie intravasculaire (IVUS)
Explanation:
Echographie intravasculaire pour le guidage des interventions coronaires percutanées - Dépistage échographique des anévrismes de l'aorte abdominale ...
forum.fhf.fr/viewtopic.php?p=69&sid=cf7525265cfa8073b0ff61ff89cea660 - 19k -

La resténose se manifeste surtout en cas de pose de stent, à l'intérieur de ... La capacité de l'échographie intravasculaire à fournir des images en coupe ...
www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01_02/Projets/TCV/TCV.html - 200k -

resténose intra-stent : facteurs prédictifs d'événements. cardiaques. Implantation of sirolimus-eluting ... Echographie intravasculaire (IVUS) et marqueurs ...
www.sfcardio.fr/scripts/documents/PROGRAMMEDEFINITIF2006.pd...



--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-04-10 10:04:05 GMT)
--------------------------------------------------

Angiographie : elle est réservée aux cas où un geste endovasculaire est envisagé ... du rein +/- de la collection s’effectue sous guidage échographique, ...
www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTIM04/CHUTIM04.HTM - 12k -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5guidage écographique endovasculairexxxrodriguma
5(guidage par) échographie intravasculaire (IVUS)
Drmanu49
3guidage IVUS (intravasculaire par ultrasons)
GILOU


Discussion entries: 1





  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
ivus-guidance
guidage IVUS (intravasculaire par ultrasons)


Explanation:
Le bénéfice de ce guidage IVUS, lors du stenting, sur l’évolution clinique et angiographique, reste cependant modeste et permet difficilement, actuellement, ...
www.cardiologie-pratique.com/archives/affichage_archives.ph... - 21k - Résultat complémentaire

--------------------------------------------------
Note added at 8 mins (2007-04-10 07:39:18 GMT)
--------------------------------------------------

ça semble être guidage (voir le lien)

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2223324

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1641

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
ivus-guidance
(guidage par) échographie intravasculaire (IVUS)


Explanation:
Echographie intravasculaire pour le guidage des interventions coronaires percutanées - Dépistage échographique des anévrismes de l'aorte abdominale ...
forum.fhf.fr/viewtopic.php?p=69&sid=cf7525265cfa8073b0ff61ff89cea660 - 19k -

La resténose se manifeste surtout en cas de pose de stent, à l'intérieur de ... La capacité de l'échographie intravasculaire à fournir des images en coupe ...
www.utc.fr/~farges/dess_tbh/01_02/Projets/TCV/TCV.html - 200k -

resténose intra-stent : facteurs prédictifs d'événements. cardiaques. Implantation of sirolimus-eluting ... Echographie intravasculaire (IVUS) et marqueurs ...
www.sfcardio.fr/scripts/documents/PROGRAMMEDEFINITIF2006.pd...



--------------------------------------------------
Note added at 2 heures (2007-04-10 10:04:05 GMT)
--------------------------------------------------

Angiographie : elle est réservée aux cas où un geste endovasculaire est envisagé ... du rein +/- de la collection s’effectue sous guidage échographique, ...
www.sfip-radiopediatrie.org/EPUTIM04/CHUTIM04.HTM - 12k -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700
Grading comment
Merci!

21 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
ivus-guidance
guidage écographique endovasculaire


Explanation:
Plus on est simple, mieux s’exprime l’idée ; en tout cas, il faut éviter ses mot su jargon comme « sous » pour ce cas (« sous ecographie »).

Les formes « intra » et « endo » sont correctes, mais « endo » me semble meilleure, en particulier pour se référer aux vaisseaux.


endo
Élément préf. tiré du gr. « en dedans » et entrant dans la compos. de nombreux mots savants, appartenant notamment aux domaines des sc. nat.

endoveine, subst. fém., anat. « Tunique interne d'une veine, constituée d'un endothélium de cellules polygonales et d'une couche striée de structure variable » (Méd. Biol. t. 2 1971). L'endocarde, homologue de l'endoveine dans les oreillettes (...) se continue sans interruption avec la tunique interne des gros vaisseaux sanguins (GÉRARD, Anat. hum., 1912 p. 241).
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?11;...


L'échographie endovasculaire est une technique d'imagerie endovasculaire qui permet une imagerie en haute résolution et en temps réel des parois vasculaires. Cette technique fournit des informations qualitatives et quantitatives qui ont permis le développement de travaux sur la pathologie athéroscléreuse in vivo.
http://imagerie-cv.univ-lyon1.fr/WEB_CARDIO/documents/Docume...


L'échographie endovasculaire est une technique d'imagerie qui permet d'étudier, sur une coupe transversale, en temps réel, la paroi et la lumière des vaisseaux. On peut ainsi explorer les artères coronaires, les artères pulmonaires et les vaisseaux périphériques.
http://cedit.aphp.fr/servlet/siteCedit?Destination=reco&numA...


Journées européennes de la Société française de cardiologie No7, Paris
Analyse de la performance diagnostique de l'échographie en endovasculaire par les courbes ROC: Implications pratiques
http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2539519


Il y a très peu de références sur le sujet, car c’est encore de la médecine de pointe :
Résultats 1 - 7 sur 7 pages en français pour guidage "échographie endovasculaire" . (0,10 secondes)

xxxrodriguma
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 16