ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical (general)

acinarization

French translation: opacification rétrograde excessive des acinus(i) pancréatiques lors de l'injection de produit de contraste

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:acinarization
French translation:opacification rétrograde excessive des acinus(i) pancréatiques lors de l'injection de produit de contraste
Entered by: Drmanu49

13:50 Apr 16, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: acinarization
Dans le contexte d'une étude faisant intervenir la cholangiopancréatographie endoscopique rétrograde :

The groups were similar in -demographics; procedure indications (primarily, bile-duct stones [49%] or palliation of malignant biliary obstruction [35%]); difficulty of cannulation; therapeutic maneuvers; and frequencies of acinarization, pancreatic-duct cannulation, and pancreatic-duct injection.

Il semblerait qu'il s'agisse d'un remplissage en excès du pancréas par du produit de contraste, mais je n'en suis pas sûre et je n'arrive pas à trouver l'équivalent en français.
Merci d'avance...
Christelle OLIVIER
sur-remplissage/pression des acinus(i) pancréatiques par du produit de contraste
Explanation:
provoqué par une surpression ou sur remplissage des canaux pancréatiques;

comblement des alvéoles d’un acinus est parfaitement réalisé au cours des pneumopathies ... Embolie de produit de contraste huileux (lymphographie) ...
www.chups.jussieu.fr/polys/radiologie/poumon/RadioPoumonSyn...

Acinarization occurs when the volume injected into the pancreatic duct exceeds the ductal capacity. Reducing the injection pressure can minimize acinarization; however, ...
www.joplink.net/prev/200211/03.html - 41k

inclusion en épon, contraste par l’acétate d’uranyle et le citrate de plomb ... contraction entraîne l’expulsion du produit de sécrétion hors des acinus ...
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/histoP1.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2007-04-16 19:39:19 GMT)
--------------------------------------------------

réponse du spécialiste ce soir :

Bonsoir, je le traduirai par "parenchymographie pancréatique", c'est le terme que nous utilisons en routine, mais je regarderai si les auteurs utilisent un autre terme en français.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:04:01 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit bien d'une opacification rétrograde excessive qu'on cherche à éviter car pouvant entraîner pancréatite iatrogène post CPRE.
En pratique si on voit une parenchymographie apparaître en radioscopie, on stoppe immédiatement l'injection de produit de contraste.
cf. recommandation de la sfed concernant la CPRE I b 5 avant dernier paragraphe.
A ta disposition.
Amicalement

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:05:30 GMT)
--------------------------------------------------

la CPRE est donc considérée comme une procédure à haut risque infec- ... Recommandations de la SFED : indications de l’antibioprophylaxie ...
www.sfed.org/documents_sfed/files/recommandations/Atbprophy... -

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:07:27 GMT)
--------------------------------------------------

Fiches de recommandations sur les indications des actes (SFED) ...
www.snfge.asso.fr/.../0E-livre-blanc/chapitre-3/3-3/chapitr... - 43k
Selected response from:

Drmanu49
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1sur-remplissage/pression des acinus(i) pancréatiques par du produit de contraste
Drmanu49
3 -1acinus [pancréatique]liz askew


Discussion entries: 5





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): -1
acinus [pancréatique]


Explanation:
[PDF]
COMPLICATIONS OF GASTROINTESTINAL ENDOSCOPY
File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
pancreatic overfilling causing acinarization. • Selective use of electrocautery current with a. sphincterotomy. • Use of a stent in the pancreatic duct for ...
www.bsg.org.uk/pdf_word_docs/complications.pdf - Similar pages

DOC]
Acute pancreatitis following ERCP……
File Format: Microsoft Word - View as HTML
Factors reported to affect the risk include physician experience, procedure related infection, overfilling of the pancreatic duct with acinarisation of the ...
www.weblearn.ox.ac.uk/.../medicine/year4/surgery/lrnres/cas... - Supplemental Result - Similar pages

IngentaConnect Hypotension during ERCP is common but not a risk ...
... were no differences between the groups regarding gender, ERCP findings, need for sphincterotomy nor acinar filling on the pancreatogram (acinarisation). ...
www.ingentaconnect.com/content/tandf/hpb/2001/00000003/0000... - Similar pages

Gosset J, et al. Magnetic Resonance Imaging of Acute Pancreatitis ...
Progressive hydrographic enhancement of the pancreatic parenchyma has previously been described and called acinar filling in response to secretin ...
www.joplink.net/prev/200401/05.html - 14k - Cached - Similar pages

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=2307327

L'Appareil Digestif - Page 8
- [ Translate this page ]
montre un acinus pancréatique central avec trois noyaux clairs de cellules centro-acineuses (cc), les grains de zymogène acidophiles (Z) au pôle apical des ...
spiral.univ-lyon1.fr/polycops/HistologieFonctionnelleOrganes/AppareilDigestif/TexteP8.html - 26k - Cached - Similar pages




--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2007-04-16 14:45:40 GMT)
--------------------------------------------------

Oh well, how about this ref:

CAT.INIST- [ Translate this page ]CT sialography: utilising acinar filling ... Le remplissage des glandes acineuses avec un produit de contraste huileux est une technique sûre et exacte ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=8505652 - Similar pages


liz askew
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 257

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Dr Sue Levy: the acinus is an exocrine secretory unit in the pancreas
18 mins

50 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sur-remplissage/pression des acinus(i) pancréatiques par du produit de contraste


Explanation:
provoqué par une surpression ou sur remplissage des canaux pancréatiques;

comblement des alvéoles d’un acinus est parfaitement réalisé au cours des pneumopathies ... Embolie de produit de contraste huileux (lymphographie) ...
www.chups.jussieu.fr/polys/radiologie/poumon/RadioPoumonSyn...

Acinarization occurs when the volume injected into the pancreatic duct exceeds the ductal capacity. Reducing the injection pressure can minimize acinarization; however, ...
www.joplink.net/prev/200211/03.html - 41k

inclusion en épon, contraste par l’acétate d’uranyle et le citrate de plomb ... contraction entraîne l’expulsion du produit de sécrétion hors des acinus ...
www.chups.jussieu.fr/polys/histo/histoP1/histoP1.pdf -

--------------------------------------------------
Note added at 5 heures (2007-04-16 19:39:19 GMT)
--------------------------------------------------

réponse du spécialiste ce soir :

Bonsoir, je le traduirai par "parenchymographie pancréatique", c'est le terme que nous utilisons en routine, mais je regarderai si les auteurs utilisent un autre terme en français.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:04:01 GMT)
--------------------------------------------------

Il s'agit bien d'une opacification rétrograde excessive qu'on cherche à éviter car pouvant entraîner pancréatite iatrogène post CPRE.
En pratique si on voit une parenchymographie apparaître en radioscopie, on stoppe immédiatement l'injection de produit de contraste.
cf. recommandation de la sfed concernant la CPRE I b 5 avant dernier paragraphe.
A ta disposition.
Amicalement

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:05:30 GMT)
--------------------------------------------------

la CPRE est donc considérée comme une procédure à haut risque infec- ... Recommandations de la SFED : indications de l’antibioprophylaxie ...
www.sfed.org/documents_sfed/files/recommandations/Atbprophy... -

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour3 heures (2007-04-17 17:07:27 GMT)
--------------------------------------------------

Fiches de recommandations sur les indications des actes (SFED) ...
www.snfge.asso.fr/.../0E-livre-blanc/chapitre-3/3-3/chapitr... - 43k

Drmanu49
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3671
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  liz askew: Glad you found this one out! Just a touch complicated!
4 days
  -> I was greatly helped by a specialist. And this will be the subject of a staff in gastroenterology in 2 weeks. Proz has unexpected ends! Thank you Liz.