string(12) "www.proz.com" string(89) "/kudoz/english_to_french/medical_general/2224667-30_cm_one_leg_standing_apical_x_ray.html" array(1) { ["path"]=> string(89) "/kudoz/english_to_french/medical_general/2224667-30_cm_one_leg_standing_apical_x_ray.html" }
KudoZ home » English to French » Medical (general)

30 cm one leg standing apical X-ray

French translation: cliché de face en appui monopodal


18:22 Oct 29, 2007
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: 30 cm one leg standing apical X-ray
Exclusion criteria:
Defect of the femoropatellar joint
Varus and valgus (more than 5°) (***30 cm one leg standing apical X-ray***)
General osteoarthritis (two or more compartments)

merci de m'aider à décortiquer;)
Geneviève von Levetzow
French translation:cliché de face en appui monopodal
Explanation:
pour les 30 cm???

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13569524

http://www.medix.free.fr/cours/loco_c_018.php
Examen radiologique :
* Le bilan comporte des clichés standards:
- face en appui monopodal.
- profil à 30°, quadriceps contracté en appui monopodal.
- vue axiale à 30°, recherche un pincement fémoro-tibial interne.
* Un cliché intéressant est le cliché en schuss ou cliché de face en appui monopodal à 45° de flexion.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-10-29 20:08:22 GMT)
--------------------------------------------------

30 cm - dimension de la cassette?

http://www.aaos.org/Research/documents/OAinfo_knee_evidence....

Radiography of Knee: Radiographs should be used as an entry criterion for studies, and as an outcome measure to assess morphologic changes over time. All radiographs should be taken using a fast screen, cassette film, with focus to film distance of 100 cm (40 inches). Patient positioning considered most appropriate is:

Tibiofemoral compartment: A single anteroposterior weight bearing view of both knees. Two films may be needed for patients with extreme varus. A craniocaudal angle of 6° is
recommended. A 30 x 40 cm (12 x 15 inches) cassette is used. Alternatively, partial flexion views of the knee seem to be of value from the few centers in which they have been studied. These can be obtained in a single posteroanterior weight
bearing view of both knees with the knees flexed to about 20°. Positioning of the patient is with the toes up directly under the edge of the 12 x 15 inch cassette and the knees bent to lie against the cassette. The x-ray beam is directed at 5°
downward at a site midway between the popliteal spaces.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-10-29 20:47:21 GMT)
--------------------------------------------------

Mais c'est quand même de la gonométrie qu'on fait pour déceler un genu varum/valgum:

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/RADIOANATOMIE/02...

Gonométrie
C'est la mesure de la déviation angulaire fémoro-tibiale dans le plan frontal. Elle explore l'axe des membres inférieurs. Elle nécessite la prise sur le même cliché de la totalité des deux membres inférieurs des hanches aux chevilles. Il est pratiqué debout en appui bipodal plus souvent que monopodal (l'appui monopodal serait plus physiologique, mais il existe peu de différences entre ces deux méthodes).

Elle consiste à déterminer les axes mécaniques radiologiques du fémur (du centre de la tête fémorale au centre de l'articulation fémoro-tibiale situé entre les deux épines tibiales) et du tibia (du centre de l'articulation fémoro-tibiale au centre de l'articulation tibio-tarsienne situé au milieu du segment intermalléollaire tangent au bord supérieur de l'astragale). L'angle entre ces deux axes correspond à l'angle de déviation angulaire globale. Normalement, il est pratiquement nul. Lorsque il est ouvert en dehors de plus de 3deg., l'axe mécanique du membre passe en dehors : il s'agit d'un genu valgum. Lorsqu'il est ouvert en dedans, il s'agit d'un genu varum.
Selected response from:

Dr Sue Levy
Grading comment
merci beaucoup à toutes, le client ne savait pas non plus lorsque je devais rendre et m'a demandé de marquer ce passage.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4voir plus bas
Marie-Andree Dionne
3 +1cliché de face en appui monopodalDr Sue Levy


Discussion entries: 7





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
30 cm one leg standing apical x-ray
cliché de face en appui monopodal


Explanation:
pour les 30 cm???

http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=13569524

http://www.medix.free.fr/cours/loco_c_018.php
Examen radiologique :
* Le bilan comporte des clichés standards:
- face en appui monopodal.
- profil à 30°, quadriceps contracté en appui monopodal.
- vue axiale à 30°, recherche un pincement fémoro-tibial interne.
* Un cliché intéressant est le cliché en schuss ou cliché de face en appui monopodal à 45° de flexion.



--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-10-29 20:08:22 GMT)
--------------------------------------------------

30 cm - dimension de la cassette?

http://www.aaos.org/Research/documents/OAinfo_knee_evidence....

Radiography of Knee: Radiographs should be used as an entry criterion for studies, and as an outcome measure to assess morphologic changes over time. All radiographs should be taken using a fast screen, cassette film, with focus to film distance of 100 cm (40 inches). Patient positioning considered most appropriate is:

Tibiofemoral compartment: A single anteroposterior weight bearing view of both knees. Two films may be needed for patients with extreme varus. A craniocaudal angle of 6° is
recommended. A 30 x 40 cm (12 x 15 inches) cassette is used. Alternatively, partial flexion views of the knee seem to be of value from the few centers in which they have been studied. These can be obtained in a single posteroanterior weight
bearing view of both knees with the knees flexed to about 20°. Positioning of the patient is with the toes up directly under the edge of the 12 x 15 inch cassette and the knees bent to lie against the cassette. The x-ray beam is directed at 5°
downward at a site midway between the popliteal spaces.

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2007-10-29 20:47:21 GMT)
--------------------------------------------------

Mais c'est quand même de la gonométrie qu'on fait pour déceler un genu varum/valgum:

http://www.med.univ-rennes1.fr/cerf/edicerf/RADIOANATOMIE/02...

Gonométrie
C'est la mesure de la déviation angulaire fémoro-tibiale dans le plan frontal. Elle explore l'axe des membres inférieurs. Elle nécessite la prise sur le même cliché de la totalité des deux membres inférieurs des hanches aux chevilles. Il est pratiqué debout en appui bipodal plus souvent que monopodal (l'appui monopodal serait plus physiologique, mais il existe peu de différences entre ces deux méthodes).

Elle consiste à déterminer les axes mécaniques radiologiques du fémur (du centre de la tête fémorale au centre de l'articulation fémoro-tibiale situé entre les deux épines tibiales) et du tibia (du centre de l'articulation fémoro-tibiale au centre de l'articulation tibio-tarsienne situé au milieu du segment intermalléollaire tangent au bord supérieur de l'astragale). L'angle entre ces deux axes correspond à l'angle de déviation angulaire globale. Normalement, il est pratiquement nul. Lorsque il est ouvert en dehors de plus de 3deg., l'axe mécanique du membre passe en dehors : il s'agit d'un genu valgum. Lorsqu'il est ouvert en dedans, il s'agit d'un genu varum.

Dr Sue Levy
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 564
Grading comment
merci beaucoup à toutes, le client ne savait pas non plus lorsque je devais rendre et m'a demandé de marquer ce passage.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  blkh: cliché de face en appui monopodal à 30° (je pense qe tu as raison pour le "schuss" et pour l'incidence de face); "vue" (beurk, c'est incidence) axiale = pas d'accord
20 hrs
  -> c'est "en schuss" alors, non? vue axiale à 30°, comme ci-dessus?

1 day5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
30 cm one leg standing apical x-ray
voir plus bas


Explanation:
Après une nuit de sommeil, je crois que j'y vois un peu plus clair. Il se peut (sous toutes réserve) qu'il s'agisse d'une série de mots à ne pas tous relier entre eux:

30 cm: peut-être grandeur du cliché (mais c'est petit)

one leg : une jambe à la fois (pas besoin des deux jambes sur le même cliché, mais pas besoin non plus de se tenir sur une seule jambe!)

standing : cliché pris avec le patient debout

apical: je ne saisis pas trop... "pris de face" selon Sue... Voici ce que je sais de ces radios:

Il faut les prendre de face, mais surtout il faut sur le même cliché avoir l'articulation de la hanche jusqu'à la cheville, car on va mesurer le varus ou le valgus en tirant une ligne du milieu de la tête fémorale au milieu de la cheville et on mesure l'angle (intérieur=varus, extérieur=valgus) du genou par rapport à cette ligne. (maintenant vous savez tout :-) )

Donc le client doit être debout, auss solidement appuyé que possible sur ses deux pieds, et idéalement bien droit (quoique souvent, les atteintes articulaires ne le permettent pas).

Voilà

Bonne chance!

Marie-Andree Dionne
Canada
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 71