KudoZ home » English to French » Medical (general)

healthcare associated

French translation: Infections nosocomiale ou liées au soins (de santé)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:healthcare associated
French translation:Infections nosocomiale ou liées au soins (de santé)
Entered by: Drmanu49

11:26 Feb 22, 2008
English to French translations [PRO]
Marketing - Medical (general)
English term or phrase: healthcare associated
Sous-titre d'un communiqué de presse sur un nouveau traitement ayant reçu un avis positif du CHMP pour le traitement des infections fongiques sévères :

"New Treatment Option Contributes to Fight Against Healthcare Associated Infections"

--> s'agit-il des maladies nosocomiales ou iatrogènes ? Ou est-ce que cela désigne encore autre chose ? Merci d'avance !
Celine Rosselot
Infections nosocomiale ou liées au soins (de santé)
Explanation:
selon le contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2008-02-22 11:31:10 GMT)
--------------------------------------------------

Iatrogène me semble moins évident, les infections provoquées par la prise de médicaments sont plus rares. Je pense qu'il s'agit plutôt de portage.
Ref MMI

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-02-22 11:32:34 GMT)
--------------------------------------------------

mais cela reste possible

L’incidence des infections fongiques sévères augmente régulièrement depuis ... la colonisation de sites, les facteurs iatrogènes et l’administration d’une ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1156523307000066

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-02-22 11:33:12 GMT)
--------------------------------------------------

même si les nosocomiales sont plus fréquentes

Elles représentent 45 à 55 % des infections sévères en niveau II et III (< 3 % en .... à bacilles gram négatifs et 28 % dans les infections fongiques. ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0929693X03006390 -
Selected response from:

Drmanu49
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Candidoses associées à l'immunodépression
Catherine GUILLIAUMET
4 +3Infections nosocomiale ou liées au soins (de santé)
Drmanu49


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Infections nosocomiale ou liées au soins (de santé)


Explanation:
selon le contexte.

--------------------------------------------------
Note added at 4 mins (2008-02-22 11:31:10 GMT)
--------------------------------------------------

Iatrogène me semble moins évident, les infections provoquées par la prise de médicaments sont plus rares. Je pense qu'il s'agit plutôt de portage.
Ref MMI

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-02-22 11:32:34 GMT)
--------------------------------------------------

mais cela reste possible

L’incidence des infections fongiques sévères augmente régulièrement depuis ... la colonisation de sites, les facteurs iatrogènes et l’administration d’une ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1156523307000066

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2008-02-22 11:33:12 GMT)
--------------------------------------------------

même si les nosocomiales sont plus fréquentes

Elles représentent 45 à 55 % des infections sévères en niveau II et III (< 3 % en .... à bacilles gram négatifs et 28 % dans les infections fongiques. ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0929693X03006390 -

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Catherine GUILLIAUMET: Nosocomiale ? Oui. toutefois une petite nuance : iatrogène serait justifié car les "champignons" (mycoses) sont un effet indésirable classique notamment des antibio et de la cortico. Vérifiez le contexte exact avant toute chose.
7 mins
  -> Thank you Catherine.

agree  Usha KAIAVA TIROUVANZIAM: nosocomiales plutôt que iatrogènes dans ce contexte
21 mins
  -> Thank you Usha.

agree  karim_benahmed: nosocomiales
41 mins
  -> Thank you Karim.

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Candidoses associées à l'immunodépression


Explanation:
Tout ce secret autour de la molécule est un peu ridicule.
Voici ce que vous êtes en train de traduire : http://www.prnewswire.co.uk/cgi/news/release?id=220300
Dans ce contexte, il s'agit uniquement de candidose généralisée et/ou profonde, et pas d'autres mycoses, notamment pas de celles attrapables dans une piscine, une baignoire ou par simple contact. Il s'agit, dans tous les cas d'une infestation due à une immunodépression.
Soyez tous aimables de préciser vos contextes. Je ne comprends pas que vous croyiez trahir un secret dès lors qu'une molécule a une DCI (dénomination commune internationale) et n'est plus désignée sous un code, comme dans dans les toutes premières phases de son étude !
Merci de ne pas noter, les autres ne pouvaient pas savoir de quoi vous parliez, compte tenu de votre mauvaise présentation de la question.

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-02-22 12:53:58 GMT)
--------------------------------------------------

candidoses associées à OU induites par l'immunodépression

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
13 mins
  -> Merci !

agree  Dr. Karina Peterson
3 hrs
  -> merci !