KudoZ home » English to French » Medical (general)

adhesion-free surgery

French translation: chirurgie non adhésiogène / adhérenciogène (selon contexte, "sans formation d'adhérences)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:adhesion-free surgery
French translation:chirurgie non adhésiogène / adhérenciogène (selon contexte, "sans formation d'adhérences)
Entered by: Celine Rosselot

01:52 Mar 8, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: adhesion-free surgery
Toujours le même article sur la réduction et la prévention des adhérences post-chirurgicales :

"It is postulated that importantly the environment of the pneumoperitoneum [9] as well as the surgeon’s training may play an important role in the incidence of adhesions – matters which are of key importance to colorectal surgeons as we adopt minimal access surgical techniques to our practices.

The important point is that adhesions develop after all types of surgery and despite the fact that most surgeons will not see the adhesions that form as a result of their surgery, no colorectal surgeon at this time is undertaking adhesion-free surgery."

Je comprends l'expression mais ne sais pas comment la reformuler de manière exacte, et surtout, j'ai du mal à suivre la logique de la dernière phrase (dernier paragraphe). Merci d'avance !!
Celine Rosselot
chirurgie non adhérenciogène
Explanation:
OK, c'est un néologisme, mais qui me semble parfaitement fondé = qui ne crée pas d'adhérences.
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2chirurgie non adhérenciogène
Catherine GUILLIAUMET
4 +2sans formation d'adhérencescolette siorat
3chirurgie sans adherencesC C-H


  

Answers


2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
chirurgie sans adherences


Explanation:
Je cromprends les "adhesions" come etant des effets post-operatoires et d'apres ce que j'ai lu, elles seraient plutot appelees des adherences en Francais. (desolee pour l'absence d'accents)

J'espere que ca vous aidera!

Example sentence(s):
  • Le praticien doit avoir une grande expérience de cette technique chirurgicale. Il existe aussi des contre-indications formelles : la présence d’une hypertension artérielle pulmonaire, d’un rétrécissement aortique serré, d’un grave emphysème, des

    Reference: http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=3121972
C C-H
Australia
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 5

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
sans formation d'adhérences


Explanation:
Suggestion :...no colorectal surgeon at this time is undertaking adhesion-free surgery=aucun chirurgien, de nos jours, ne pratique de chirurgie colorectale sans observer la formation d'adhérences postopératoires

--------------------------------------------------
Note added at 5 hrs (2008-03-08 07:37:34 GMT)
--------------------------------------------------

ou bien "libre de toute adhérence postopératoire..."

Example sentence(s):
  • ...ont montré la possibilité d'une cicatrisation tendineuse sans environnement vasculaire, par voie intrinsèque, sans formation d'adhérences, ...
  • La formation d'adhérences postopératoires est très fréquente lors de chirurgies ...
colette siorat
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
1 hr
  -> Merci

agree  Dr. Karina Peterson: oui mais je préfère intervention non adhésiogène.
17 hrs
  -> Merci. Tout dépend du niveau du texte : vulgarisation ou professionnel de santé ?

19 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
chirurgie non adhérenciogène


Explanation:
OK, c'est un néologisme, mais qui me semble parfaitement fondé = qui ne crée pas d'adhérences.

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Merci.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr. Karina Peterson: oui chirurgie non adhesiogène bium.univ-paris5.fr/acad-chirurgie/ememoires/005_2005_4_4_01x05.pdf
4 hrs

agree  Drmanu49
10 hrs