KudoZ home » English to French » Medical (general)

late-breaking clinical trial sessions

French translation: les dernières avancées des études cliniques


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:late-breaking clinical trial sessions
French translation:les dernières avancées des études cliniques
Entered by: colette siorat

12:31 Apr 1, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: late-breaking clinical trial sessions
"Final six-month, follow-up patient data presented yesterday during the late-breaking clinical trial sessions at the American College of Cardiology, suggest MyoCell(R) myoblast clinical cell therapy is a safe and potentially effective alternative treatment to standard medical therapy alone for improving heart function among patients with previously implanted cardiac devices who are experiencing congestive heart failure."

Est-ce qu'il s'agit de "sessions de présentations d'études cliniques de dernière minute" ? Je trouve ma formule très maladroite, il doit bien exister une expression consacrée...
Celine Rosselot
les dernières avancées des études cliniques
Explanation:
Les résultats les plus récents.
Selected response from:

colette siorat
France
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2les dernières avancées des études cliniquescolette siorat
5Session (OU séminaire) d'actualisation
Catherine GUILLIAUMET
4les plus récentes sessions d'essais cliniques
schevallier
4lors des dernières séances(sessions,réunions) sur les essais cliniques
cenek tomas
4dernières nouvelles des essais cliniquesxxx::::::::::
4pendant les (lors des) sessions portant sur les derniers (récents) essais cliniques
Usha KAIAVA TIROUVANZIAM


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dernières nouvelles des essais cliniques


Explanation:
Maladies de Charcot-Marie-Tooth : CMT, Dejerine-Sottas, Tomaculas ...Dernières nouvelles. Le premier objectif de l’essai devrait être atteint ce lundi 24 ... puis corrections de la base de données de l’essai clinique, ...
www.cmt-france.net/Essai/Suivi.htm - 14k - En cache - Pages similaires - À noter


xxx::::::::::
Iraq
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 211

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
les dernières avancées des études cliniques


Explanation:
Les résultats les plus récents.

Example sentence(s):
  • L’objectif de cette conférence est de partager les dernières avancées en ... lors de la conférence des résultats des essais cliniques les plus récents, ...
  • ... pour discuter des dernières avancées françaises en matière de recherche ... Ce document présente l'actualité des études cliniques de l'ANRS sur les ...

    Reference: http://www.gazettelabo.fr/2002archives/breves/2003/0503/sida...
    www.anrs.fr/index.php/anrs/hepatites_virales_b_et_c/clinique - 20k
colette siorat
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 48
Grading comment
Selected automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: je pensais aussi à nouveautés en matière.....
1 min
  -> Merci- avancée est peut-être plus scientifique, non ? ;-)

agree  Drmanu49
1 hr
  -> Merci

agree  Paula S
2 hrs
  -> merci

disagree  Catherine GUILLIAUMET: il ne s'agit pas de ça, mais d'ateliers, de séances de travail entre professionnels
2 days3 hrs
  -> C'est bien possible, vu la construction de la phrase source. néanmoins, j'ai un doute acr "late-breaking" a bien le sens de "résultats les plus récents", dernières découvertes, du moins c'est ce que je crois.

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
lors des dernières séances(sessions,réunions) sur les essais cliniques


Explanation:
Plus logique, à mon avis.

cenek tomas
France
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 11

26 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
pendant les (lors des) sessions portant sur les derniers (récents) essais cliniques


Explanation:
c'est "during the late-breaking...sessions", il s'agit d'une présentation sur les essais cliniques
pour late-breaking: les (tous) derniers, les plus récents...

--------------------------------------------------
Note added at 38 minutes (2008-04-01 13:10:30 GMT)
--------------------------------------------------

sorry! la première partie de mon commentaire n'était pas nécessaire ici

Usha KAIAVA TIROUVANZIAM
France
Specializes in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 82

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les plus récentes sessions d'essais cliniques


Explanation:
cela me paraît traduire exactement la phrase

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-04-01 15:01:00 GMT)
--------------------------------------------------

n'oubliez pas "during" = au cours de...

schevallier
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 20

6 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Session (OU séminaire) d'actualisation


Explanation:
des données (OU informations) issues des (OU relatives aux) essais cliniques.
Ca me semble mieux décrire ce genre de séance, ne croyez-vous pas? Quelques exemples ci-dessous : (ce qui nous intéresse ici, ce ne sont pas les essais cliniques, mais le moyen de restituer le vrai sens ses late-breaking sessions, quel que soit le domaine d'application)
http://www.athle.com/upload/ssites/000060/perso/inscription_...
http://calenda.revues.org/nouvelle3464.html
http://www.ihedn.fr/formations/semaud.php
http://www.agirc-arrco.fr/fileadmin/agircarrco/documents/cir... (voir p. 2)
http://www.cfifla.asso.fr/archives/conferences/jerusalem/pro...
etc..

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169