KudoZ home » English to French » Medical (general)

venous base excess

French translation: Alcalose veineuse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:venous base excess
French translation:Alcalose veineuse
Entered by: ALemeunier

06:56 Apr 23, 2008
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general) / MNM, respiratory failure
English term or phrase: venous base excess
"Individuals with mild to moderate nocturnal hypoventilation will usually have a raised venous base excess prior to the development of overt diurnal respiratory failure."

Description of respiratory failure in patient with neuromuscular disease.
ALemeunier
France
Alcalose veineuse
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-04-23 11:42:31 GMT)
--------------------------------------------------

Suggestion...
Selected response from:

xxxLionel_M
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2excès de base dans le sang veineux
François Begon
4 +1Alcalose veineusexxxLionel_M
3 +2excès de base veineux
GILOU
5excès de base veineuxdrcal
4un excès de base veineux
Audrey Bernard-Petitjean
4 -1stase veineuse (excessive) aux bases pulmonaires
François Begon


Discussion entries: 2





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +2
excès de base veineux


Explanation:
, Excès de base Veineux. 606, DC40, pO2 Veineux. 607, DC50, Saturation O2 calculée Veineux. 608, DC60, Saturation O2 mesurée Veineux ...
www.mexi.be/documents/download/ACTH.xls

--------------------------------------------------
Note added at 11 mins (2008-04-23 07:07:42 GMT)
--------------------------------------------------

et vingt marqueurs biologiques évalués, seules les mesures de « l’excès de base ». (artériel et veineux central) apparaissent comme étant des facteurs ...
www.sfmu.org/fr/formation/cours_sup/telecharger/?id=22

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1641

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: Absolument Gilles
3 hrs

agree  xxx::::::::::
4 hrs

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
un excès de base veineux


Explanation:
tout simplement


    Reference: http://www.medixdz.com/sim/acido-basique.php
    Reference: http://www.wipo.int/pctdb/en/wo.jsp?wo=1994014370
Audrey Bernard-Petitjean
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 80

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
stase veineuse (excessive) aux bases pulmonaires


Explanation:
Traduction médicale

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 687

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxLionel_M: Les "bases" sont des composants chimiques, opposés aux acides et ne sont pas "pulmonaires" mais, en l'occurence dans le sang veineux
3 hrs
  -> Ici il y a une hypoventialtion, donc une acidose respiratoire légère, compensée par un excès de bases

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
excès de base dans le sang veineux


Explanation:
L'hypoventilation entraîne une hypercapnie, donc une légère acidose resiratoire, laquelle est compensée par un excès de base (bicarbonates).

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 687

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: Parfaitement d'accord avec cette version
4 mins

agree  Drmanu49
10 hrs

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Alcalose veineuse


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 4 hrs (2008-04-23 11:42:31 GMT)
--------------------------------------------------

Suggestion...

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 359
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !
Notes to answerer
Asker: Merci beaucoup pour vos corrections, précisions, et suggestions !

Asker: Merci de votre aide précieuse !


Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Usha KAIAVA TIROUVANZIAM: oui, une hypoventilation entraîne une baisse de la PO2 (pression en O2) et une augmentation de la PCO2 alvéolaires puis une augmentation de la PCO2 sanguine qui s'exprime sous forme dissoute par une ALCALOSE (on ne dit pas en physio: "excès de bases"
22 mins
  -> Thanks Usha

17 days   confidence: Answerer confidence 5/5
excès de base veineux


Explanation:
Un sujet en hypoventilation ne peut pas être en alcalose, il sera en acidose en raison de l'hypercapnie qui en découle. La bonne traduction est bien excès de base veineux ou excès de base dans le sang veineux.

drcal
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 54