ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical (general)

Sperm count

French translation: numération des spermatozoïdes

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Sperm count
French translation:numération des spermatozoïdes
Entered by: Philippe Maillard

12:26 May 7, 2008
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: Sperm count
"They want us to get a sperm count and a fertility test."

Test de concentration de spermatozoïdes ?
Comment on appelle ça ?
Axelle531
numération des spermatozoïdes
Explanation:
Sperme - Wikipédia
La densité normale en spermatozoïdes est comprise entre 20 et 200 millions de ... Oligospermie sévère : numération de spermatozoïdes < 5 millions par ml ...
fr.wikipedia.org/wiki/Sperme

Sperme et spermocytogramme
La numération des spermatozoïdes : normal entre 20 millions et 250 .... Oligospermie sévère : numération de spermatozoïdes inférieure à 5 millions par ml ; ...
www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/sperme.html

Spermogramme - Spermocytogramme
La numération des spermatozoïdes par millilitre. la mobilité des spermatozoïdes (en pourcentage) une et quatre heures après l’éjaculation. ...
www.docteur-benchimol.com/spermogramme_spermocytogramme.htm...
Selected response from:

Philippe Maillard
Brazil
Grading comment
Merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +10numération des spermatozoïdes
Philippe Maillard
4 +6numération des spermatozoïdes
Isabelle Berquin
4 +3spermogramme
Philippe Etienne
4 +1compte de sperme/ comptage du sperme
François Begon
4concentration spermatiqueNatalina Artone
4nombre de spermatozoïdes
Tony M
4décompte des spermatozoidesxxxLionel_M
4une numération des spermatozoïdes
Audrey Bernard-Petitjean
3numération des spermatozoïdesKarine Voyer


Discussion entries: 17





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sperm count
décompte des spermatozoides


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 3 mins (2008-05-07 12:30:20 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.irema.org/seminograma_fr.htm
http://www.ccdmd.qc.ca/media/Histotechnologie.pdf

xxxLionel_M
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 359

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Dr. Karina Peterson: incomplet
2 days2 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +10
sperm count
numération des spermatozoïdes


Explanation:
Sperme - Wikipédia
La densité normale en spermatozoïdes est comprise entre 20 et 200 millions de ... Oligospermie sévère : numération de spermatozoïdes < 5 millions par ml ...
fr.wikipedia.org/wiki/Sperme

Sperme et spermocytogramme
La numération des spermatozoïdes : normal entre 20 millions et 250 .... Oligospermie sévère : numération de spermatozoïdes inférieure à 5 millions par ml ; ...
www.aly-abbara.com/livre_gyn_obs/termes/sperme.html

Spermogramme - Spermocytogramme
La numération des spermatozoïdes par millilitre. la mobilité des spermatozoïdes (en pourcentage) une et quatre heures après l’éjaculation. ...
www.docteur-benchimol.com/spermogramme_spermocytogramme.htm...

Philippe Maillard
Brazil
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 12
1 corroborated select project
in this pair and field What is ProZ.com Project History(SM)?
Grading comment
Merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  marie-christine périé
2 mins
  -> Merci Marie-Christine

agree  xxx::::::::::
4 mins
  -> Merci Dr Jones

agree  Palma Marton
4 mins
  -> Merci Palma

agree  xxxLionel_M
1 hr
  -> Merci Lionel

agree  Michael Lotz
2 hrs
  -> Merci Michael

agree  Diane de Cicco
4 hrs
  -> Merci Diane

agree  sktrans
5 hrs
  -> Merci sktrans

agree  Drmanu49
6 hrs
  -> Merci Drmanu49

agree  wordbridge
1 day4 hrs
  -> Merci Victor

neutral  Dr. Karina Peterson: incomplet, où sont les informations relatives à la morphologie et la vitalité des spermatozoïdes?
2 days2 hrs

agree  littlben
4 days
  -> Merci littlben

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sperm count
une numération des spermatozoïdes


Explanation:
ça se dit...

Audrey Bernard-Petitjean
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 72

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Dr. Karina Peterson: idem
2 days2 hrs

5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
sperm count
numération des spermatozoïdes


Explanation:
Plus courant que décompte

--------------------------------------------------
Note added at 7 mins (2008-05-07 12:34:05 GMT)
--------------------------------------------------

Exemples :

Chez l’homme, la numération des spermatozoïdes est normalement à plus de 20 millions de spermatozoïdes par millilitre.
http://www.reproline.jhu.edu/french/6read/6issues/network/v2...

Hauser et al. ont mené une étude-pilote au laboratoire d'andrologie du Massachusetts General Hospital, pour déterminer s'il y avait un lien entre les taux sériques de BPC et de DDT et la diminution de la numération des spermatozoïdes.
http://www.emcom.ca/summaries/hauserfr.shtml

Isabelle Berquin
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 92

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  marie-christine périé
2 mins
  -> Merci, Marie-Christine!

agree  Palma Marton
5 mins
  -> Merci, Palma!

agree  xxxLionel_M
1 hr
  -> Merci, Lionel!

agree  Michael Lotz
2 hrs
  -> Thanks, Michael!

agree  sktrans
5 hrs
  -> Thanks!

agree  Drmanu49
6 hrs
  -> Merci, Manu!

neutral  Dr. Karina Peterson: incomplet, en anglais on a tendance à sous-entendre d’autres renseignements qui en France ne sont fournis que par le spermogramme. Que faire d’un sperme où tous les spermatozoïdes sont anormaux ou immobiles? Rien ; d’où les banques de spermes…
2 days3 hrs

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
sperm count
numération des spermatozoïdes


Explanation:
La numération des spermatozoïdes fait partie des paramètres évalués lorsqu'un spermogramme est effectué.

Karine Voyer
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
sperm count
compte de sperme/ comptage du sperme


Explanation:
"compte de sperme" "comptage du sperme" se disent aussi ; voir Google

François Begon
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 557

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael H G
1 hr

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sperm count
nombre de spermatozoïdes


Explanation:
According to Robert + Collins Super Senior

Tony M
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 31

22 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sperm count
concentration spermatique


Explanation:
la concentration spermatique est le nombre de spermatozoïdes pour une quantité de sperme donnée. donc ici, un test qui permet d'évaluer la concentration spermatique

Natalina Artone
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
sperm count
spermogramme


Explanation:
whole body count: anthropogammamétrie.
Les anglosaxons ont tendance à utiliser des mots simples qui deviennent "compliqués" en français.
Il s'agit d'après le contexte d'un spermogramme. Le nombre à lui seul ne donne pas d'indication quant à la fécondité (fertilité?) potentielle

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2008-05-07 14:17:39 GMT)
--------------------------------------------------

blood cell count: analyse de sang/hématogramme, plus courant que numération des cellules sanguines

--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2008-05-08 11:56:36 GMT)
--------------------------------------------------

The World Health Organisation provides a definition of a 'normal' sperm count:
the concentration of spermatozoa should be at least 20 million per ml.
the total volume of semen should be at least 2ml.
the total number of spermatozoa in the ejaculate should be at least 40 million.
at least 75 per cent of the spermatozoa should be alive (it is normal for up to 25 per cent to be dead).
at least 30 per cent of the spermatozoa should be of normal shape and form.
at least 25 per cent of the spermatozoa should be swimming with rapid forward movement.
at least 50 per cent of the spermatozoa should be swimming forward, even if only sluggishly.

It is quite surprising how many dead and abnormal sperm can be present in a 'normal' sample.

Voilà une définition de normal sperm count qui ressemble fortement à un spermogramme normal


--------------------------------------------------
Note added at 23 hrs (2008-05-08 11:57:56 GMT)
--------------------------------------------------

référence: http://www.netdoctor.co.uk/menshealth/facts/semenandsperm.ht...


    Reference: http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/scores/sperm...
Philippe Etienne
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxLionel_M: spermogramme ne mesure pas seulement le numéro de spz; c'est un examen cytologique complet
17 mins
  -> J'entends bien, et "sperm count" est bcp + courant que "spermogram"; je mets ma main au feu qu'il est question de spermogramme pour l'homme et de test de fertilité pour la femme dans la phrase

agree  marie-christine périé: Tout à fait d'accord !
1 hr
  -> Merci Marie-Christine, je me sens moins seul...

agree  Isabelle Berquin: Cela pourrait être ça ici... "semen analysis" serait plus correct, mais "sperm count" est utilisé plus couramment. http://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003627.htm
10 hrs
  -> Merci Isabelle, effectivement seuls des médecins parleraient entre eux de "semen analysis". Sperm count est bien plus "parlant", bien qu'à mon avis il ne soit pas question de numération seulement, comme j'ai tenté de le justifier.

neutral  Tony M: D'accord avec Lionel: le 'sperm count' n'est qu'un des éléments, dans le cadre d'un examen plus complet / Non, ce n'est pas comme ça que ça marche, du moins, au R-U. On procède d'abord au 'sperm count', le reste (plus cher !) n'intervient que plus tard...
21 hrs
  -> Merci Tony, et je jette l'éponge en me demandant en quoi 30Mzz donne une indication de fertilité s'ils sont tous morts ou anormaux. J'ai mis une nouvelle note dans ma réponse

agree  Dr. Karina Peterson: Philippe, n'abandonnez pas, ce serait dommage... Mes amitiés à votre père.
2 days1 hr
  -> Merci pour vos efforts, mon papa généraliste de campagne et chef de service hospitalier en retraite est du même avis que vous!

agree  xxxtransdoctor: exactement ça
3 days22 hrs
  -> Merci