KudoZ home » English to French » Medical (general)

Forensic artist

French translation: spécialiste médico-légal de la reconstitution faciale et/ou tridimensionnelle


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Forensic artist
French translation:spécialiste médico-légal de la reconstitution faciale et/ou tridimensionnelle
Entered by: Catherine GUILLIAUMET

10:05 Jul 6, 2008
English to French translations [PRO]
Medical (general)
English term or phrase: Forensic artist
"A forensic artist predicted what could’ve happened to her face over the next ten years if she did not get plastic surgery."
Merci !
Axelle531
spécialiste médico-légal de la reconstitution faciale et/ou tridimensionnelle
Explanation:
Avec l'évolution des technologies, nous sommes en train de passer de la "simple" (si on peut dire, car c'était particulièrement difficile) reconstitution faciale, sur cire ou argile ou dessin, à la 3D, y compris "corps entier" ou "organe par organe".
Donc tout dépend du contexte (et de l'époque) du doc.
http://www.ladepeche.fr/article/2000/06/28/103265-Aujourd-hu...
OU :
http://anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1.fr/html/H...
La comparaison entre le crâne facial et le visage photographié repose sur la comparaison des valeurs indiciaires et non sur celle des paramètres eux -mêmes, ce qui évite l'obligation de travailler sur un dessin et une photo à la même échelle.
Dans le cas présenté, la comparaison métrique et angulaire a permis de prouver que le squelette était bien celui du jeune adolescent disparu dans des conditions tragiques. Il faut noter que cette étude mathématique se complète systématiquement par la prise en compte des éléments morphologiques du splanchnocrâne comparés à ceux de la face photographiée et, en plus par la mise en place, sur le dessin de face squelettique, des globes oculaires dans les cavités orbitaires ( un des éléments incontournables de la reconstitution faciale: cf. 2ème cas ).
C'est ainsi, que dans ce cas décrit ici, la position des globes oculaires montre qu'il restait au niveau des cavités orbitaires un espace inférieur, correspondant chez le vivant à des poches sous les yeux : caractère retrouvé justement sur la photographie!



--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-07-06 12:17:40 GMT)
--------------------------------------------------

Réponse à Cristina Intern : Excusez-moi, mais pour un Français, mon propos a été particulièrement poli, non vulgaire, non grossier, rédigé dans un pur français académique et ne saurait être qualifié de "offensif". Je suis navrée que vous vous sentiez obligée de bannir toute critique, même timide. La France est un pays de liberté (pour l'instant encore) où chacun est parfaitement autorisé à s'exprimer, tant qu'il le fait de manière courtoise et pondérée. C'est ce que je me suis obligée à faire en l'occurence.
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci !!!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5spécialiste médico-légal de la reconstitution faciale et/ou tridimensionnelle
Catherine GUILLIAUMET
4 +1artiste forensiquexxx::::::::::
4expert / spécialiste médico-légal
Cristina intern
3un portraitiste médico-légalJerome KURES


Discussion entries: 1





  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
forensic artist
artiste forensique


Explanation:

Etudes > Les Sciences forensiques - page 1Les artistes pratiquant l'un des domaines de l'art forensique doivent souvent avoir des ... Un artiste forensique peut également dessiner des démonstrations ...
www.lerepairedessciences.fr/sciences/forensics/Etudes Les ... - 114k - En cache - Pages similaires - À note

org/wiki/Analyse_forensique - 15k - En cache - Pages similaires - À noter

L'Encyclopédie de L'Agora - Dossier: CriminalistiqueOn emploie aussi l'expression "sciences forensiques": «Les sciences forensiques se ... L'adjectif forensique (qui appartient à la cour de justice, ...
agora.qc.ca/encyclopedie/index.nsf/Impression/Criminalistique - 12k - En cache - Pages similaires - À noter




xxx::::::::::
Iraq
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 211

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Salima Post
7 mins

agree  cenek tomas
11 mins

neutral  Cristina intern: Anglicisme.
27 mins

disagree  Catherine GUILLIAUMET: Si on pouvait continuer à parler français en France, j'apprécierais énormément. /En médecine, ils accepteraient du martien si vous ne leur rappeliez pas régulièrement qu'ils exercent en France! Ca, c'est un débat intéressant.
43 mins
  -> C'est du français laregement accepté en médecine cf. refs

23 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
forensic artist
expert / spécialiste médico-légal


Explanation:
Que 'anglicisme barbare' en francais!

Forensic = médicolégal
Forensic experte = expert médicolégal
Expert = spécialiste

"Les 'Sciences Forensiques'
Cet **anglicisme barbare** désigne à la fois les sciences légales et la criminalistique, voir la criminologie (les anglo-saxons incluent la "forensic psychology" à ces sciences, par exemple)."
http://www.tueursenserie.org/article.php?id_article=59

"Le monde du travail de A ŕ Z |Expert médico-légal-
**Expert médico-légal**. Personne qui, en tant que médecin généraliste ou autre spécialiste de la médecine, effectue à la demande d'un tribunal, d'une compagnie ...
dico.monemploi.com/E/870Expertmedico-legal.html

"Homicides d'August Town : un **expert médicolégal** de renommée internationale doit assister aux ... Holding specialist qualifications in pathology from the UK, ..."
www.amnesty.org/fr/library/asset/AMR38/013/2004/en/VarCTO0r...


--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2008-07-06 10:34:32 GMT)
--------------------------------------------------

"Pour nous, français, nous pourrons matter le match via France 2 dans la nuit de ... Dexter Morgan est **specialiste medico-legal** du sang sur les affaires ..."
iftol.blogs.allocine.fr/?blog=iftol&tool=&page=3&f=1

"Archives de Pédiatrie : Maltraitance chez l'enfant en bas âge ...
Ne serait-il pas utile d'envisager en France la création de telles ... Le meilleur expert est-il un spécialiste de l'enfant ou un **spécialiste médicolégal** ? ..."
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0929693X05002496

"... le **spécialiste médico-légal** hautain, les baumes et les potions les plus récentes, les effets secondaires apaisants d'une gorgée de vin, l'intemporalité ..."
www.belfond.fr/site/lenigme_du_dragontempete_&100&978271444...

"La manipulation politique de l'ethnicité en Côte d ...
L'ancienne puissance coloniale, la France, a reconnu le nouveau gouvernement et a ... un conseil juridique, un **spécialiste médico-légal** et un anthropologue. ..."
www.hrw.org/french/reports/ivorycoast/cotdivfr0801-08.htm



--------------------------------------------------
Note added at 34 mins (2008-07-06 10:40:20 GMT)
--------------------------------------------------

"Le Médecin Spécialiste
... **médico-légal**. 4. «…honorées en supplément » : compte-tenu de l’art 35 de la loi SSI ... Compte tenu de la loi du 22 août 2002 sur les **droits des patients**, ..."
unr.nur.googlepages.com/ms0407-03.pdf

"Cette affaire dont **l’issue médicolégale** ne nous est pas connue permet d’insister sur **l’importance de l’information du patient**, de la surveillance du ..."
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S1169833002003083


Cristina intern
Austria
Specializes in field
Native speaker of: Native in ItalianItalian

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxtransdoctor: et "artist"? // non, ici il s'agit d'un vrai artiste qui travail avec un logiciel de reconstitution faciale, pas d'un médecin légiste
1 hr
  -> "Artiste" = Anglicisme > expert, spécialiste

50 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
forensic artist
spécialiste médico-légal de la reconstitution faciale et/ou tridimensionnelle


Explanation:
Avec l'évolution des technologies, nous sommes en train de passer de la "simple" (si on peut dire, car c'était particulièrement difficile) reconstitution faciale, sur cire ou argile ou dessin, à la 3D, y compris "corps entier" ou "organe par organe".
Donc tout dépend du contexte (et de l'époque) du doc.
http://www.ladepeche.fr/article/2000/06/28/103265-Aujourd-hu...
OU :
http://anthropologie-et-paleopathologie.univ-lyon1.fr/html/H...
La comparaison entre le crâne facial et le visage photographié repose sur la comparaison des valeurs indiciaires et non sur celle des paramètres eux -mêmes, ce qui évite l'obligation de travailler sur un dessin et une photo à la même échelle.
Dans le cas présenté, la comparaison métrique et angulaire a permis de prouver que le squelette était bien celui du jeune adolescent disparu dans des conditions tragiques. Il faut noter que cette étude mathématique se complète systématiquement par la prise en compte des éléments morphologiques du splanchnocrâne comparés à ceux de la face photographiée et, en plus par la mise en place, sur le dessin de face squelettique, des globes oculaires dans les cavités orbitaires ( un des éléments incontournables de la reconstitution faciale: cf. 2ème cas ).
C'est ainsi, que dans ce cas décrit ici, la position des globes oculaires montre qu'il restait au niveau des cavités orbitaires un espace inférieur, correspondant chez le vivant à des poches sous les yeux : caractère retrouvé justement sur la photographie!



--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2008-07-06 12:17:40 GMT)
--------------------------------------------------

Réponse à Cristina Intern : Excusez-moi, mais pour un Français, mon propos a été particulièrement poli, non vulgaire, non grossier, rédigé dans un pur français académique et ne saurait être qualifié de "offensif". Je suis navrée que vous vous sentiez obligée de bannir toute critique, même timide. La France est un pays de liberté (pour l'instant encore) où chacun est parfaitement autorisé à s'exprimer, tant qu'il le fait de manière courtoise et pondérée. C'est ce que je me suis obligée à faire en l'occurence.

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Merci !!!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxtransdoctor: ouf
30 mins
  -> Merci ! Oui, faut sauver le langage médical !

agree  Drmanu49: Bon dimanche également Catherine. :-)
32 mins
  -> Merci et bon dimanche

disagree  Cristina intern: C'est un'extension de ma propre traduction.. C'est à dire, un'extension implicite dans ma même traduction et les explications données... Mais au même temps, pas requie par le traducteur, qui demande seulement la traduction du: "forensic artist".
42 mins
  -> Si ça vous amuse. Et que faites-vous de "artist". Je ne sus pas que tous les experts médico-légaux étaient des artistes :-)) Ca va flatter leur orgueil, merci pour eux! Je n'avais même pas lu votre trad. Il semble que le FR ne soit pas votre spécialité.

agree  xxxLionel_M
46 mins
  -> Merci! On essaye de sauver le FR!

agree  GILOU
1 hr
  -> Merci :-) Bon dimanche

agree  xxxPFB
1 hr
  -> Merci. Sauvons le français :-))

agree  Michael Hesselnberg
1 hr
  -> Merci beaucoup!

disagree  xxx::::::::::: Les insultes habituelles de la part de cet individu; cf.remarque Cristina; çela fait des années que ça dure
2 hrs

agree  Dr. Karina Peterson
3 hrs
  -> Merci !

17 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
forensic artist
un portraitiste médico-légal


Explanation:
ou dessinateur

Jerome KURES
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Catherine GUILLIAUMET: Pas mal du tout! Le problème, c'est que depuis un certain temps déjà, on va au-delà du dessin (cire, argile), et maintenant la 3D prend le relai. Du coup, le terme est trop restrictif de nos jours.
1 day7 hrs
  -> Initialement, un portraitiste n'utilise que la peinture, mais puisque l'on peut étendre son domaine (cire, argile,...) pourquoi pas un portrait en 3D. Qui plus est, rien n'indique ici qu'un ordinateur a été utilisé.