KudoZ home » English to French » Medical (general)

stone

French translation: lithiase


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:stone
French translation:lithiase
Entered by: Catherine GUILLIAUMET

08:40 Jul 7, 2008
English to French translations [Non-PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: stone
catheters which are contemplated include cannulas, sphinctertomes and devices for *stone retrieval* and stent placement.

the catheter assembly is used as a rapid exchange retrieval balloon system used for *stone retrieval*.

merci beaucoup !
Daphnee
Ci-dessous
Explanation:
Pour commencer, tous ceux qui ont répondu "calculs" auraient pu au moins préciser "calculs vésicaux". Pourquoi ? Parce dès qu'on parle de sphinctertomie (citée dans le texte source de l'Asker), ça signifie que 1) ce ne sont pas des calculs biliaires et que 2) Il y a longtemps qu'ils ne sont plus dans le bassinet, i.e. au niveau rénal, mais dans la vessie urinaire, donc ce ne sont plus des calculs rénaux !
Enfin, pour ceux qui respectent le langage médical, ça s'appelle des "lithiases vésicales" (du grec 'lithos' = pierre).
A bon entendeur, salut :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-07-07 12:02:38 GMT)
--------------------------------------------------

Question posée par une de nos consoeurs, si je résume : est-il utile de distinguer les différents calculs/différentes lithiases?
réponse : Oui, évidemment. Hormis la différenciation loco-régionale (Vésicule biliaire versus appareil urinaire), la plus importante c'est la différenciation structurelle.
Les lithiases biliaires, ou cholélithiases, sont composées à 80 % de cristaux de cholestérol.
Les lithiases rénales et vésicales sont composées d'éléments variés, mais certainement pas de cholestérol. Majoritairement, les responsables sont les sels de calcium (phosphate - ou apatite - et oxalate), puis la combinaison phosphate-amoniaque-magnésium - ou struvite -, sans oublier la cystine, l'acide urique et la xanthine. Liste non exhaustive, mais le cholestérol, à l'origine des lithiases biliaires, n'en fera jamais partie puisqu'il ne fréquente pas du tout la voie rénale.
Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4calculsPoisson rouge
5 +1Ci-dessous
Catherine GUILLIAUMET


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
calculs


Explanation:
Il s'agit, je pense, des calculs, puisqu'il est question de les enlever...
http://dictionnaire.mediadico.com/traduction/dictionnaire.as...
Serait-ce possible?

--------------------------------------------------
Note added at 5 mins (2008-07-07 08:46:26 GMT)
--------------------------------------------------

Oups, Irina-Maria et moi avons posté en même temps...


Poisson rouge
Germany
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: oui, biliaires par exemple
1 min
  -> Merci beaucoup!

agree  myrden: Les calculs rénaux, communément appelés « pierres aux reins », sont le résultat de la cristallisation de sels présents dans l’urine.
8 mins
  -> Merci beaucoup!

agree  marie-christine périé
18 mins
  -> Merci beaucoup!

agree  Myriam Dupouy
21 mins
  -> Merci beaucoup!

disagree  Catherine GUILLIAUMET: Il y avait un piège : la sphinctertomie ! Ca aurait dû vous mettre sur la voie :-) Du coup, vous nous sortez tous les cailloux possibles :-) OUI !!! Surtout quand c'est clair.
2 hrs
  -> Mille excuses, je ne suis pas spécialistes de ce domaine? Ce que vous voulez dire, c'est qu'il est indispensable de préciser de quel calcul il s'agit, si j'ai bien compris?

agree  Jakeline Larrieu: Ne soyons pas plus royaliste que le roi (Catherine). Sans le contexte, il me semble qu'il ne s'agit que d'une énumération de types de cathéters : canules, sphinctérotomes, et autres dispositifs pour *l'élimination des calculs" ...
15 hrs

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Ci-dessous


Explanation:
Pour commencer, tous ceux qui ont répondu "calculs" auraient pu au moins préciser "calculs vésicaux". Pourquoi ? Parce dès qu'on parle de sphinctertomie (citée dans le texte source de l'Asker), ça signifie que 1) ce ne sont pas des calculs biliaires et que 2) Il y a longtemps qu'ils ne sont plus dans le bassinet, i.e. au niveau rénal, mais dans la vessie urinaire, donc ce ne sont plus des calculs rénaux !
Enfin, pour ceux qui respectent le langage médical, ça s'appelle des "lithiases vésicales" (du grec 'lithos' = pierre).
A bon entendeur, salut :-)

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-07-07 12:02:38 GMT)
--------------------------------------------------

Question posée par une de nos consoeurs, si je résume : est-il utile de distinguer les différents calculs/différentes lithiases?
réponse : Oui, évidemment. Hormis la différenciation loco-régionale (Vésicule biliaire versus appareil urinaire), la plus importante c'est la différenciation structurelle.
Les lithiases biliaires, ou cholélithiases, sont composées à 80 % de cristaux de cholestérol.
Les lithiases rénales et vésicales sont composées d'éléments variés, mais certainement pas de cholestérol. Majoritairement, les responsables sont les sels de calcium (phosphate - ou apatite - et oxalate), puis la combinaison phosphate-amoniaque-magnésium - ou struvite -, sans oublier la cystine, l'acide urique et la xanthine. Liste non exhaustive, mais le cholestérol, à l'origine des lithiases biliaires, n'en fera jamais partie puisqu'il ne fréquente pas du tout la voie rénale.

Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Poisson rouge: oups, je viens de voir votre message en dessous du mien... Merci pour ces précisions!
11 mins
  -> Merci à vous !




Voters for reclassification
as
PRO / non-PRO
PRO (1): Catherine GUILLIAUMET
Non-PRO (3): Sara M, Myriam Dupouy, mchd