KudoZ home » English to French » Medical (general)

Minimal clinical important difference

French translation: différence minimale cliniquement significative


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Minimal clinical important difference
French translation:différence minimale cliniquement significative
Entered by: Audrey Bernard-Petitjean

20:55 Feb 10, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: Minimal clinical important difference
Bonsoir @ tous,

je traduis un texte sur le traitement des fractures. Il s'agit d'une étude comparant deux traitements et pour la légende de certaines figures, j'ai : "Minimal clinical important difference in this score is xxx points of difference".
Je n'ai trouvé qu'une seule traduction pour "minimal important difference" sur internet : "écart minimal appréciable". Cela donnerait donc "écart clinique minimal appréciable". Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer ?

Merci d'avance !

Audrey
Audrey Bernard-Petitjean
France
différence/valeur minimale cliniquement significative
Explanation:
CAEP - Canadian Association of Emergency Physicians | ACMU ...Objectif : Déterminer si les valeurs des gaz du sang veineux périphérique pour ... la différence minimale cliniquement significative pour chaque variable. ...
caep.ca/template.asp?id=DF4F1372D05847E49AC9A90A7DC469B9 - 51k - Cached - Similar pages
by LCF Rang - Cited by 10 - Related articles - All 5 versions
[PDF] BIBLIOMED - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
qu’elle est cliniquement significative. La valeur de p ne ... Ce n’est que si ce minimum est « cliniquement. significatif » que l’essai peut intéresser le ...
www.unaformec.org/publications/bibliomed/371_p_et_inter_con... - Similar pages
[PDF] Morphine ou hydromorphone? - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
24 jan 2007 ... Ce dernier recoupe donc des valeurs inférieures à -1,3,. considérée comme la valeur minimale cliniquement significative ...
cetp.fmed.ulaval.ca/CetP/contenu/articles/C&P_24012007.pdf - Similar pages
[PPT] Evaluation des Antalgiques dans les Essais Cliniques - [ Translate this page ]File Format: Microsoft Powerpoint - View as HTML
valeur absolue (ex : 10 mm sur l’EVA ?) effect size : faible ( 0,2), moyenne, ie, ... Amélioration minimale considérée comme cliniquement significative ...
www.colloquium.fr/eicontent/Congres/06JTD/diapos/apresmidi/...

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2009-02-10 21:12:20 GMT)
--------------------------------------------------

Annales de Réadaptation et de Médecine Physique : Réhabilitation ... - [ Translate this page ]La différence minimale cliniquement significative est indiquée par la ligne ... de la différence minimale cliniquement significative (MCID : dix points pour le ... D'autres éléments de la maladie ont cependant une valeur prédictive en ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0168605407001341 - Similar pages
by E Derom - 2007

Kinésithérapie respiratoire - Google Books Resultby Gregory Reychler - 2008 - 357 pages
Une valeur d'à d'au moins 0,90 est un prérequis pour qu'un test puisse être utilisé ... il faut connaître la différence minimale cliniquement significative ...
books.google.com/books?isbn=2842999533...

Qualité de vie et BPCO - Google Books Resultby Nicolas Roche, Thomas Similowski - 2007 - 154 pages
Une valeur minimale cliniquement significative (MCID : minimal clini- cally important difference des Anglo-Saxons) at-elle été déterminée pour ce score ? ...
books.google.com/books?isbn=2742005501...

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2009-02-10 21:24:52 GMT)
--------------------------------------------------

On voit aussi "pertinente" à la place de "importante"

http://books.google.com/books?id=kfeji2E11U8C&pg=PA13&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-10 23:00:55 GMT)
--------------------------------------------------

Une recherche sur "minimale cliniquement" est plutôt fructueuse.
http://www.google.com/search?hl=en&rlz=1T4GPCK_enLU312LU312&...

Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'occurrences de "écart minimal appréciable", avec ou sans "clinique".

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-02-11 08:56:14 GMT)
--------------------------------------------------

Je ne trouve que 5 refs - en quoi sont-ils "importants"? En plus il faut tjs se méfier des traductions sur cat.inist.fr. Elles ne sont pas du tout fiables.

A minimal clinically important difference was derived for the ...Pharmacocinétique ; Système ostéoarticulaire pathologie ; Rachis pathologie ; Rachialgie ; Ecart minimal appréciable ; Rachis lombaire ; Douleur ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17407945 - Similar pages
by K JORDAN - 2006 - Cited by 18 - Related articles - All 4 versions

Four methods of estimating the minimal important difference score ...Trouble neurologique ; Système nerveux pathologie ; Qualité de vie liée à la santé ; Changement cliniquement significatif ; Ecart minimal appréciable ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17692236 - Similar pages
by RR COEYTAUX - 2006 - Cited by 6 - Related articles - All 4 versions
More results from cat.inist.fr »

BDSP - Base documentaire - Visualisation de la notice... Chronique, Ecart minimal appréciable, Maladie autoimmune, Rhumatisme inflammatoire, Pathologie du système ostéoarticulaire, Immunopathologie ...
www.bdsp.ehesp.fr/base/scripts/ShowA.bs?bqRef=383443 - 13k - Cached - Similar pages

[PDF] « Étude rétrospective sur l’évolution clinique d’une cohorte de ... - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Ecart minimal appréciable. 0.6: écart minimal enregistrable[34]. .... Ecart minimal appréciable. L’écart radiologique minimal appréciable peut être ...
www.unige.ch/cyberdocuments/theses2004/KardesH/these.pdf - Similar pages
by H KARDES - 2004 - Related articles - All 3 versions

[PDF] Le Rituximab dans la polyarthrite rhumato de ї - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat
Ecart minimal appréciable.  0,6 : écart minimal enregistrable.  0,6-1,2 : écart minimal enregistrable en cas de réponse au traitement ...
www.rhumato.info/Documents/Livres/RituxPR.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-02-11 09:03:10 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, en quoi sont-elles "importantes"? (les références)
Selected response from:

SJLD
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4différence/valeur minimale cliniquement significative
SJLD
4 +3écart minimal appréciable du score clinique
Drmanu49


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
minimal clinical important difference
écart minimal appréciable du score clinique


Explanation:
sounds right Audrey

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2009-02-11 08:16:01 GMT)
--------------------------------------------------

#
Clinical improvement is shown if RMDQ score is reduced by 30% from baseline ... Rachis pathologie ; Rachialgie ; Ecart minimal appréciable ; Rachis lombaire ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17407945 - Pages similaires
de K JORDAN - 2006 - Cité 18 fois - Autres articles - Les 4 versions
#
La qualité de vie liée à la santé - Évaluation des programmes de ...
Le fait de pouvoir utiliser ces scores normatifs pour corriger ou pondérer ... patient) ou un écart appréciable (entre divers patients) dans les scores de la ... des différences importantes d'amplitude minimale fait défaut dans la plupart .... sans référence à la portée clinique et aux conséquences pour le patient, ...
www.phac-aspc.gc.ca/mh-sm/pubs/evaluation/chpt4-5-fra.php - 49k -

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2009-02-11 08:16:49 GMT)
--------------------------------------------------

#
Ecart minimal appréciable. 0.6: écart minimal enregistrable[34]. .... Ecart minimal appréciable. L’écart radiologique minimal appréciable peut être ...
www.unige.ch/cyberdocuments/theses2004/KardesH/these.pdf - Pages similaires
de H KARDES - 2004 - Autres articles - Les 3 versions
# [PDF]
Le Rituximab dans la polyarthrite rhumato de ї
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat
Ecart minimal appréciable.  0,6 : écart minimal enregistrable.  0,6-1,2 : écart minimal enregistrable en cas de réponse au traitement ...
www.rhumato.info/Documents/Livres/RituxPR.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 11 hrs (2009-02-11 08:18:17 GMT)
--------------------------------------------------

Il y a effectivement des refs importantes utilisant exactement Ecart minimal appréciabl ou écart minimal enregistrable.

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxLionel_M: dans ce context oui
1 hr
  -> Thank you Lionel.

agree  Robintech
11 hrs
  -> Thank you.

agree  motom
20 hrs
  -> Thank you.

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
minimal clinical important difference
différence/valeur minimale cliniquement significative


Explanation:
CAEP - Canadian Association of Emergency Physicians | ACMU ...Objectif : Déterminer si les valeurs des gaz du sang veineux périphérique pour ... la différence minimale cliniquement significative pour chaque variable. ...
caep.ca/template.asp?id=DF4F1372D05847E49AC9A90A7DC469B9 - 51k - Cached - Similar pages
by LCF Rang - Cited by 10 - Related articles - All 5 versions
[PDF] BIBLIOMED - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
qu’elle est cliniquement significative. La valeur de p ne ... Ce n’est que si ce minimum est « cliniquement. significatif » que l’essai peut intéresser le ...
www.unaformec.org/publications/bibliomed/371_p_et_inter_con... - Similar pages
[PDF] Morphine ou hydromorphone? - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
24 jan 2007 ... Ce dernier recoupe donc des valeurs inférieures à -1,3,. considérée comme la valeur minimale cliniquement significative ...
cetp.fmed.ulaval.ca/CetP/contenu/articles/C&P_24012007.pdf - Similar pages
[PPT] Evaluation des Antalgiques dans les Essais Cliniques - [ Translate this page ]File Format: Microsoft Powerpoint - View as HTML
valeur absolue (ex : 10 mm sur l’EVA ?) effect size : faible ( 0,2), moyenne, ie, ... Amélioration minimale considérée comme cliniquement significative ...
www.colloquium.fr/eicontent/Congres/06JTD/diapos/apresmidi/...

--------------------------------------------------
Note added at 16 mins (2009-02-10 21:12:20 GMT)
--------------------------------------------------

Annales de Réadaptation et de Médecine Physique : Réhabilitation ... - [ Translate this page ]La différence minimale cliniquement significative est indiquée par la ligne ... de la différence minimale cliniquement significative (MCID : dix points pour le ... D'autres éléments de la maladie ont cependant une valeur prédictive en ...
linkinghub.elsevier.com/retrieve/pii/S0168605407001341 - Similar pages
by E Derom - 2007

Kinésithérapie respiratoire - Google Books Resultby Gregory Reychler - 2008 - 357 pages
Une valeur d'à d'au moins 0,90 est un prérequis pour qu'un test puisse être utilisé ... il faut connaître la différence minimale cliniquement significative ...
books.google.com/books?isbn=2842999533...

Qualité de vie et BPCO - Google Books Resultby Nicolas Roche, Thomas Similowski - 2007 - 154 pages
Une valeur minimale cliniquement significative (MCID : minimal clini- cally important difference des Anglo-Saxons) at-elle été déterminée pour ce score ? ...
books.google.com/books?isbn=2742005501...

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2009-02-10 21:24:52 GMT)
--------------------------------------------------

On voit aussi "pertinente" à la place de "importante"

http://books.google.com/books?id=kfeji2E11U8C&pg=PA13&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-10 23:00:55 GMT)
--------------------------------------------------

Une recherche sur "minimale cliniquement" est plutôt fructueuse.
http://www.google.com/search?hl=en&rlz=1T4GPCK_enLU312LU312&...

Par contre, je ne trouve pas beaucoup d'occurrences de "écart minimal appréciable", avec ou sans "clinique".

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-02-11 08:56:14 GMT)
--------------------------------------------------

Je ne trouve que 5 refs - en quoi sont-ils "importants"? En plus il faut tjs se méfier des traductions sur cat.inist.fr. Elles ne sont pas du tout fiables.

A minimal clinically important difference was derived for the ...Pharmacocinétique ; Système ostéoarticulaire pathologie ; Rachis pathologie ; Rachialgie ; Ecart minimal appréciable ; Rachis lombaire ; Douleur ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17407945 - Similar pages
by K JORDAN - 2006 - Cited by 18 - Related articles - All 4 versions

Four methods of estimating the minimal important difference score ...Trouble neurologique ; Système nerveux pathologie ; Qualité de vie liée à la santé ; Changement cliniquement significatif ; Ecart minimal appréciable ...
cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=17692236 - Similar pages
by RR COEYTAUX - 2006 - Cited by 6 - Related articles - All 4 versions
More results from cat.inist.fr »

BDSP - Base documentaire - Visualisation de la notice... Chronique, Ecart minimal appréciable, Maladie autoimmune, Rhumatisme inflammatoire, Pathologie du système ostéoarticulaire, Immunopathologie ...
www.bdsp.ehesp.fr/base/scripts/ShowA.bs?bqRef=383443 - 13k - Cached - Similar pages

[PDF] « Étude rétrospective sur l’évolution clinique d’une cohorte de ... - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat - View as HTML
Ecart minimal appréciable. 0.6: écart minimal enregistrable[34]. .... Ecart minimal appréciable. L’écart radiologique minimal appréciable peut être ...
www.unige.ch/cyberdocuments/theses2004/KardesH/these.pdf - Similar pages
by H KARDES - 2004 - Related articles - All 3 versions

[PDF] Le Rituximab dans la polyarthrite rhumato de ї - [ Translate this page ]File Format: PDF/Adobe Acrobat
Ecart minimal appréciable.  0,6 : écart minimal enregistrable.  0,6-1,2 : écart minimal enregistrable en cas de réponse au traitement ...
www.rhumato.info/Documents/Livres/RituxPR.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 12 hrs (2009-02-11 09:03:10 GMT)
--------------------------------------------------

pardon, en quoi sont-elles "importantes"? (les références)

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 693
Grading comment
Merci à tous pour votre aide !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  kashew
7 mins
  -> thanks ;-)

agree  GILOU
6 hrs
  -> merci :-)

agree  Béatrice DEZERALD
11 hrs
  -> merci :-)

agree  solejnicz: Je dirais plutôt "différence" que "valeur"
11 hrs
  -> merci :-)