KudoZ home » English to French » Medical (general)

ileal conduit

French translation: conduit iléal


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:ileal conduit
French translation:conduit iléal
Entered by: Daniel Bouchard

18:02 Feb 16, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: ileal conduit
Surgical procedure after which the urine is drained directly into a pouch made from the bowel.
Daniel Bouchard
conduit iléal
Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2009-02-16 18:08:13 GMT)
--------------------------------------------------

conduit iléal. Intervention chirurgicale consistant en une dérivation du trajet habituel de l’urine par un segment de l’intestin grêle vers une poche ...
http://info.cancer.ca/f/glossary/C/Conduit_il_al.htm

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2009-02-16 18:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

CONDUIT ILEAL Après une ... une nouvelle vessie peut être constituée à partir d'une anse iléale dans laquelle les uretères sont implantés. ...
http://books.google.fr/books?isbn=2744500615...

http://books.google.fr/books?id=QdEnpWFiyK4C&pg=PA118&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-02-16 18:10:40 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] VivreFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
conduit colonique . Ce dernier est formé de la. même façon que le conduit iléal mais le chirurgien. utilise alors un petit bout du gros intestin. (ou côlon) ...
http://www.hollister.com/anz/files/pdfs/osted_manur_French-C...

La dérivation type Bricker ou conduit iléal est la dérivation urinaire la plus utilisée après cystectomie. D'autres dérivations telles que la poche rectale, ...
http://www.urofrance.org/index.php?id=article-in-extenso&no_...

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2009-02-16 18:14:26 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] Les Cannabinoïdes : Mythe ou RéalitéFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Cystectomie radicale et conduit iléal – lymphadénectomie. Néphrostomie bilat. Pour sténose conduit iléal (PNA-IRA). 2003/09. Double J. 2003/10 ...
http://www.reseaupalliatif.org/images/CONGRES2007/Conference...

On parle aussi d'ANSE ILÉALE.

--------------------------------------------------
Note added at 13 minutes (2009-02-16 18:15:24 GMT)
--------------------------------------------------

*L'anse iléale* forme un conduit qui permet à l'urine de se rendre des uretères jusqu'à l'extérieur. On peut également aboucher l'uretère à une anse du côlon ...
http://books.google.fr/books?isbn=2804152073...

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2009-02-16 18:19:31 GMT)
--------------------------------------------------

Mais ANSE ILÉALE, c'est plutôt ILEAL LOOP.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-02-16 21:25:18 GMT)
--------------------------------------------------

Voir ceci :

They fall into two categories: continent diversion and conduit diversion. ... *An ileal conduit is a small urine reservoir* that is surgically created from a ...
http://www.enotes.com/surgery-encyclopedia/ileal-conduit-sur...

+ Ceci :

23 Jan 2009 ... *An ileal conduit urinary diversion* is a surgical technique usually referred to as the Bricker ileal conduit after its inventor, ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ileal_conduit_urinary_diversion

2 Oct 2006 ... *Ileal conduit urinary diversion,* popularized by Bricker, has been applied for a half a century as the most standardized form of urinary ...
http://www.medicalnewstoday.com/articles/52993.php

Tout ceci se réfère à l'opération chirurgicale, mais dans ce cas, il ne fallait indiquer "ileal conduit", mais plutôt : "ileal conduit urinary diversion" : si j'ai fourni une réponse fausse, ce n'est pas vraiment de ma faute, car je me suis référée à la terminologie en caractères gras postée.
Or, vous parlez ensuite d'une opération chirurgicale.
"Ileal conduit" est un simple "conduit iléal".

Question mal posée, à mon avis : l'opération ne correspond pas à "ileal conduit", mais à "ileal conduit urinary diversion", ce qui n'est pas la même chose.
Selected response from:

Christine C.
Italy
Grading comment
Merci!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2un conduit trans-iléalliz askew
4 +1dérivation iléale
Drmanu49
3 +1conduit iléal
Christine C.
4dérivation urinaire cutanée non continente
SJLD
Summary of reference entries provided
liz askew

Discussion entries: 3





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dérivation iléale


Explanation:
le des patients ayant eu une dérivation colique compa-. rée à une dérivation iléale. • Mänsson a comparé la qualité de vie de 80 patients por- ...
www.urofrance.org/fileadmin/xmldatabase/PU/2002/PU-2002-001... -

--------------------------------------------------
Note added at 26 mins (2009-02-16 18:28:12 GMT)
--------------------------------------------------

onduit iléal. Intervention chirurgicale consistant en une dérivation du trajet habituel de l’urine par un segment de l’intestin grêle vers une poche ...
info.cancer.ca/f/glossary/C/Conduit_il_al.htm - 5k -

--------------------------------------------------
Note added at 29 mins (2009-02-16 18:31:38 GMT)
--------------------------------------------------

également communément appelé urostomie

Intervention chirurgicale consistant en une dérivation du trajet habituel de l’urine par un segment de l’intestin grêle vers une poche collectrice placée à l’extérieur de l’abdomen. Cette intervention, également appelée urostomie, peut être effectuée après une ablation de la vessie.

Drmanu49
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4700

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  Christine C.: Dérivation iléale = ileal diversion./ Non, pas à tort. "Conduit iléal" = dérivation Brick, et non pas "dérivation iléale", nuance. Et puis, voir ma réflexion ds la Discussion et références sites.
5 mins
  -> disagree à tort Christine, voir définition info.cancer.ca/f/glossary/C/Conduit_il_al.htm - 5k -

agree  xxxLionel_M: Considérant qu'il s'agit de l'intervention chirurgicale et non du nom anatomique (comme je le pensais moi aussi à tort..) OUI ! http://kidney.niddk.nih.gov/kudiseases/pubs/urostomy/
25 mins
  -> Thank you Lionel.

agree  solejnicz
1 hr
  -> Thank you Stefan.

neutral  SJLD: the problème with "dérivation iléale" is that it is not specific to urinary diversion - it's also the translation of "ileal bypass" (for hyperlipidemia, obesity, etc)/not all urostomies are ileal conduits
1 hr
  -> and matched with urostomie as mentioned?

46 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
un conduit trans-iléal


Explanation:
From the ref. below

--------------------------------------------------
Note added at 48 mins (2009-02-16 18:50:07 GMT)
--------------------------------------------------

#
Ileal conduit urinary diversion - Wikipedia, the free encyclopedia
23 Jan 2009 ... An ileal conduit urinary diversion is a surgical technique usually referred to as the Bricker ileal conduit after its inventor, ...
en.wikipedia.org/wiki/Ileal_conduit_urinary_diversion - 19k - Cached - Similar pages
#
Urinary Reconstruction and Diversion
19 Oct 2005 ... Ileal Conduit Urinary Diversion: A segment of the intestine directs urine through a stoma into an external collecting bag. ...
my.clevelandclinic.org/services/urinary_reconstruction_and_diversion/hic_Urinary_Reconstruction_and_Diversion.aspx - 109k - Cached - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 49 mins (2009-02-16 18:51:50 GMT)
--------------------------------------------------

Résultats pour "conduit iléal" - SearchMedica - Le Moteur de ...
- [ Translate this page ]
8 Complications des urétérostomies cutanées trans-iléales selon Bricker. Analyse d’une série de 246 patients pdf icon ... travaux ayant conduit à la mise au ...
www.searchmedica.fr/search.do?q=conduit iléal&cq=s:pct\.014... - 53k - Cached - Similar pages

--------------------------------------------------
Note added at 53 mins (2009-02-16 18:55:15 GMT)
--------------------------------------------------

Take a good look at this site

here = un Bricker

http://74.125.77.132/search?q=cache:OtuTYundCpwJ:www.bium.un...

--------------------------------------------------
Note added at 54 mins (2009-02-16 18:56:08 GMT)
--------------------------------------------------

The proper term could well be

urétérostomie cutanée trans-iléale selon Bricker

liz askew
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 289

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  SJLD: I agree with the last term http://www.urofrance.org/fileadmin/xmldatabase/PU/2007/PU-20...
1 hr
  -> TY! I finally got there.

agree  GILOU
13 hrs
  -> Thank you!

neutral  Christine C.: Conduit trans-iléal = transileal conduit, voir Internet.
14 hrs
  -> We are looking for the proper French term here aren't we?

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dérivation urinaire cutanée non continente


Explanation:
http://www.em-consulte.com/article/168315

Qualité de vie après cystectomie : enquête nationale de l’Association française d’urologie (AFU), la Fédération des stomisés de France (FSF) et de l’Association française des entérostomathérapeutes (AFET) chez des patients ayant eu une dérivation urinaire cutanée non continente ou un remplacement vésical orthotopique
Quality of life after cystectomy: French national survey conducted by the Association française d’urologie (AFU), the Fédération des stomisés de France (FSF) and the Association française des entérostomathérapeutes (AFET) in patients with ileal conduit urinary diversion or orthotopic neobladder

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-16 20:12:26 GMT)
--------------------------------------------------

http://terminologiecismef.chu-rouen.fr/php/requete.php?motAC...

--------------------------------------------------
Note added at 2 hrs (2009-02-16 20:24:49 GMT)
--------------------------------------------------

Despite it being used by the Association française d’urologie in the paper cited above, I think this term is perhaps too general as well. Liz's suggestion is best.

SJLD
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 693

5 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
conduit iléal


Explanation:
***

--------------------------------------------------
Note added at 6 minutes (2009-02-16 18:08:13 GMT)
--------------------------------------------------

conduit iléal. Intervention chirurgicale consistant en une dérivation du trajet habituel de l’urine par un segment de l’intestin grêle vers une poche ...
http://info.cancer.ca/f/glossary/C/Conduit_il_al.htm

--------------------------------------------------
Note added at 7 minutes (2009-02-16 18:09:27 GMT)
--------------------------------------------------

CONDUIT ILEAL Après une ... une nouvelle vessie peut être constituée à partir d'une anse iléale dans laquelle les uretères sont implantés. ...
http://books.google.fr/books?isbn=2744500615...

http://books.google.fr/books?id=QdEnpWFiyK4C&pg=PA118&lpg=PA...

--------------------------------------------------
Note added at 8 minutes (2009-02-16 18:10:40 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] VivreFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
conduit colonique . Ce dernier est formé de la. même façon que le conduit iléal mais le chirurgien. utilise alors un petit bout du gros intestin. (ou côlon) ...
http://www.hollister.com/anz/files/pdfs/osted_manur_French-C...

La dérivation type Bricker ou conduit iléal est la dérivation urinaire la plus utilisée après cystectomie. D'autres dérivations telles que la poche rectale, ...
http://www.urofrance.org/index.php?id=article-in-extenso&no_...

--------------------------------------------------
Note added at 12 minutes (2009-02-16 18:14:26 GMT)
--------------------------------------------------

PDF] Les Cannabinoïdes : Mythe ou RéalitéFormat de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
Cystectomie radicale et conduit iléal – lymphadénectomie. Néphrostomie bilat. Pour sténose conduit iléal (PNA-IRA). 2003/09. Double J. 2003/10 ...
http://www.reseaupalliatif.org/images/CONGRES2007/Conference...

On parle aussi d'ANSE ILÉALE.

--------------------------------------------------
Note added at 13 minutes (2009-02-16 18:15:24 GMT)
--------------------------------------------------

*L'anse iléale* forme un conduit qui permet à l'urine de se rendre des uretères jusqu'à l'extérieur. On peut également aboucher l'uretère à une anse du côlon ...
http://books.google.fr/books?isbn=2804152073...

--------------------------------------------------
Note added at 17 minutes (2009-02-16 18:19:31 GMT)
--------------------------------------------------

Mais ANSE ILÉALE, c'est plutôt ILEAL LOOP.

--------------------------------------------------
Note added at 3 heures (2009-02-16 21:25:18 GMT)
--------------------------------------------------

Voir ceci :

They fall into two categories: continent diversion and conduit diversion. ... *An ileal conduit is a small urine reservoir* that is surgically created from a ...
http://www.enotes.com/surgery-encyclopedia/ileal-conduit-sur...

+ Ceci :

23 Jan 2009 ... *An ileal conduit urinary diversion* is a surgical technique usually referred to as the Bricker ileal conduit after its inventor, ...
http://en.wikipedia.org/wiki/Ileal_conduit_urinary_diversion

2 Oct 2006 ... *Ileal conduit urinary diversion,* popularized by Bricker, has been applied for a half a century as the most standardized form of urinary ...
http://www.medicalnewstoday.com/articles/52993.php

Tout ceci se réfère à l'opération chirurgicale, mais dans ce cas, il ne fallait indiquer "ileal conduit", mais plutôt : "ileal conduit urinary diversion" : si j'ai fourni une réponse fausse, ce n'est pas vraiment de ma faute, car je me suis référée à la terminologie en caractères gras postée.
Or, vous parlez ensuite d'une opération chirurgicale.
"Ileal conduit" est un simple "conduit iléal".

Question mal posée, à mon avis : l'opération ne correspond pas à "ileal conduit", mais à "ileal conduit urinary diversion", ce qui n'est pas la même chose.

Christine C.
Italy
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 50
Grading comment
Merci!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  xxxLionel_M: Je crois qu'ici il s'agit de l'intervention chir et non du nom anatomique...//Moi aussi Christine ...ça arrive....
39 mins
  -> Oui, Lionel, vous avez raison, je suis tombée ds le panneau, moi aussi, ms la terminologie demandée officiellement ne correspond pas du tout à l'intervention chirurgicale. Question mal posée, voir mes notes supplémentaires. Mais j'ai qd même un doute.

neutral  SJLD: c'est quand même écrit: "surgical procedure" dans la question/c'est un raccourci très typique du langage médical anglophone
5 hrs
  -> Oui, c'est vrai, mais reconnaissez quand même que l'intervention chirurgicale ne peut être "ileal conduit", mais "ileal conduit urinary diversion"; les règles veulent qu'on insère un terme dans son intégralité, et non pas la moitié seulement.

agree  Oana Moisuc: La dérivation type Bricker ou conduit iléal est la dérivation urinaire la plus utilisée après cystectomie.
14 hrs
  -> Enfin qqn qui semble avoir compris le cheminement de mon raisonnement. Merci Oana et bonne journée!




Reference comments


45 mins
Reference

Reference information:
Médecine Thérapeutique / Pédiatrie
- [ Translate this page ]
Ce conduit est le plus souvent réalisé avec l’appendice, mais ce peut être aussi avec un segment d’iléon tubulisé ou le segment terminal d’un uretère. ... on peut réaliser un conduit non continent trans-iléal (de type Bricker) ou une ...
www.john-libbey-eurotext.fr/en/revues/medecine/mtp/e-docs/0... - Similar pages
by V Fouquet - 2004 - Related articles - All 5 versions

liz askew
United Kingdom
Specializes in field
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 289