ProZ.com global directory of translation services
 The translation workplace
Ideas
KudoZ home » English to French » Medical (general)

sleeve gastrectomy

French translation: gastrectomie en manchon OU longitudinale

GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sleeve gastrectomy
French translation:gastrectomie en manchon OU longitudinale
Entered by: Catherine GUILLIAUMET

21:17 Dec 11, 2009
English to French translations [PRO]
Medical - Medical (general)
English term or phrase: sleeve gastrectomy
In "When you choose our solution for gastric banding, gastric bypass, or sleeve gastrectomy, you gain exclusive, full access to our successful weight loss program."

I have gastrectomie for gastrectomy, but I have some trouble with sleeve.
Daniel Bouchard
Gastrectomie en manchon
Explanation:
OU encore gastrectomie longitudinale

Voir la fiche technique de la HAS (Haute Autorité de Santé), très complète : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/...

Les Français adorent visiblement l'appeler "sleeve gastrectomie", le plus souvent avec un S majuscule à <I>sleeve, comme si c'était un nom propre (ils doivent s'imaginer que c'est le nom d'un illustre chirurgien ) :-))

Sinon, voir ici :
http://www.coelio-surgery.com/docs/resumes/J06417.pdf
http://www.ch-valenciennes.fr/fichs/53045.pdf


Selected response from:

Catherine GUILLIAUMET
Grading comment
Merci
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5Gastrectomie en manchon
Catherine GUILLIAUMET
5gastrectomie longitudinale
Jean-Pierre Artigau
4 +1Gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique
FX Fraipont


  

Answers


12 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
Gastrectomie en manchon


Explanation:
OU encore gastrectomie longitudinale

Voir la fiche technique de la HAS (Haute Autorité de Santé), très complète : http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/...

Les Français adorent visiblement l'appeler "sleeve gastrectomie", le plus souvent avec un S majuscule à <I>sleeve, comme si c'était un nom propre (ils doivent s'imaginer que c'est le nom d'un illustre chirurgien ) :-))

Sinon, voir ici :
http://www.coelio-surgery.com/docs/resumes/J06417.pdf
http://www.ch-valenciennes.fr/fichs/53045.pdf




Catherine GUILLIAUMET
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 1169
Grading comment
Merci

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
5 hrs
  -> merci :-)

agree  François Begon
9 hrs
  -> merci

agree  Marie-Claude Falardeau
9 hrs
  -> Merci!

agree  marie-christine périé
16 hrs
  -> merci :-) Bizarre, je n'ai pas eu le message "peer comments" pour toi et Dr Manu !

agree  Drmanu49
17 hrs
  -> Merci,

12 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique


Explanation:
"Gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique (sleeve gastrectomie). Introduction; Fiche détaillée; Vidéos · Images ..."
http://www.le-guide-sante.org › Fiches santé › Chirurgie digestive -

" La gastroplastie verticale calibrée avec résection gastrique ou sleeve gastrectomie

Sleeve signifie manche ou manchette. C’est ainsi que l’on nomme cette résection (ablation) de l’estomac qui enlève environ les deux tiers de la poche gastrique en laissant un estomac en forme de tube par le biais d’un long agrafage sur toute la hauteur de l’estomac (environ 20 à 25 cm) avec également section de l’estomac.

La sleeve gastrectomie est l’évolution directe de deux autres opérations similaires et qui l’ont précédée, à savoir l’opération de Mason modifié Mc Lean encore appelé gastroplastie verticale calibrée à laquelle on se réfère souvent sous le vocable « agrafage gastrique », l’autre opération, moins connue est celle de Magenstrasse et Mill surtout connue en Angleterre. La sleeve gastrectomie reprend le principe de ces deux précédentes interventions, à savoir la réduction du volume gastrique, c'est-à-dire un effet qui est comparable à l’anneau, d’ailleurs d’introduction beaucoup plus récente que ces techniques. En même temps, comme le montre les illustrations, la sleeve gastrectomie va plus loin que les opérations de Mason et de Magenstrasse et Mill en ce sens ou non seulement l’estomac est agrafé et sectionné mais les deux tiers de l’estomac qui sont exclus du circuit digestif sont enlevés. La pièce opératoire est confiée pour analyse. "
http://ouestomac.fr/sleevegastrectomie.htm

FX Fraipont
Belgium
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 737

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Panagiotis Andrias
19 hrs
  -> merci

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
gastrectomie longitudinale


Explanation:
http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_646754/gastrectomie-l...

Jean-Pierre Artigau
Canada
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4