KudoZ home » English to French » Medical (general)

neoadjuvant

French translation: chimiothérapie néoadjuvante


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:neoadjuvant chemotherapy
French translation:chimiothérapie néoadjuvante
Entered by: Yolanda Broad

22:38 Nov 2, 2003
English to French translations [PRO]
Science - Medical (general) / medicine
English term or phrase: neoadjuvant
neoadjuvant chemotherapy for ovarian cancer

medicine
juanatruel
chimiothérapie néoadjuvante
Explanation:
Pièges dans la prise en charge du cancer du col utérin (à ... - [ Translate this page ]
... dans un troisième ou dernier temps d’une radio thérapie pelvienne externe ... Y. ;
Goupil A. ; Fargeot P. ; David M. Chimiothérapie néoadjuvante des cancers ...
www.gfmer.ch/Activites_internationales_Fr/ Cancer_col.htm - 27k - Cached - Similar pages

Revues nationales - 1998 - [ Translate this page ]
... DROZ JP La chimiothérapie néoadjuvante at-elle une place dans le traitement à
visée ... PARTICIPANTS DE LA TABLE RONDE N°6 DE GIENS XIII : THÉRAPIE GÉNIQUE. ...
oncora1.lyon.fnclcc.fr/sfp_publi/ 1998/revues_1988_nat.htm


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2003-11-02 22:51:02 GMT)
--------------------------------------------------

Chimiothérapie néoadjuvante : arborescences MeSH - [ Translate this page ]
Chimiothérapie néoadjuvante : arborescences MeSH. [Menu général
CISMeF]. Vous pouvez aussi consulter toutes les arborescences ...
www.chu-rouen.fr/navimesh/C/ navichimiotherapieneoadjuvante.html - 21k - Cached - Similar pages
[ More results from www.chu-rouen.fr ]

Qu\'est-ce que la chimiothérapie néoadjuvante ? - [ Translate this page ]
Connaissances médicales. Qu\'est-ce que la chimiothérapie néoadjuvante
? Ceci est un avis d’Expert. Ces informations nous ont ...
perso.club-internet.fr/alys49/femcancer/ conn_med/chimio_neo.htm - 3k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 06:13:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Le trait d\'union dans les termes médicaux

. Le trait d\'union est supprimé sauf exception après les préfixes tels que :

a, anté, antéro, anti, apico, auto, bêta, bi, brachy, brady, centro, co, demi, di, dia, dis, dys, ecto, en, endo, eu, ex, giga, hémi, hétéro, holo, homéo, homo, hyper, hypo, in, inféro, inter, intra, intro, iso, juxta, latéro, macro, méso, méta, micro, mono, multi, néo, oligo, para, péri, per, poly, postéro, pré, presby, primi, pro, proto, pseudo, rétro, schizo, semi, sub, stéréo, super, supéro, tachy, télé, tétra, trans, tri, ultra, uni, vecto, xéno.

Exceptions (non exhaustives et peut-être provisoires) :

a-lipoprotéinémie
anti-oestrogène
ary-épiglottique
brachy-oesophage
brachy-onychie
demi-sourd
endobrachy-oesophage
péri-endocardite
semi-circulaire
semi-liquide


De plus on maintient un trait d\'union après :

post, sauf postcure et postopératoire
sous
sus

5. Le trait d\'union est supprimé après une racine lorsqu\'il y a une lettre de liaison «o» ou «i» . Mais il y a des exceptions pour des raisons de prononciation.

Pas d\'agglutination a/i, a/u, e/u o/i, o/u.

Nous avons ajouté a/a, i/i, o/o, parce que l\'on n\'est pas encore prêt à accepter : «antiinfectieux, antiinflammatoire...» si l\'on en juge par les différents dictionnaires. Pour les mêmes raisons de respect de l\'usage le trait d\'union a été maintenu (provisoirement ?) ....

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 06:15:20 (GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cilf.org/bmparu.fr.html - sur les mots médicaux
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3chimiothérapie néoadjuvante
Jean-Luc Dumont
4néo-adjuvante
French Locale


Discussion entries: 1





  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
chimiothérapie néoadjuvante


Explanation:
Pièges dans la prise en charge du cancer du col utérin (à ... - [ Translate this page ]
... dans un troisième ou dernier temps d’une radio thérapie pelvienne externe ... Y. ;
Goupil A. ; Fargeot P. ; David M. Chimiothérapie néoadjuvante des cancers ...
www.gfmer.ch/Activites_internationales_Fr/ Cancer_col.htm - 27k - Cached - Similar pages

Revues nationales - 1998 - [ Translate this page ]
... DROZ JP La chimiothérapie néoadjuvante at-elle une place dans le traitement à
visée ... PARTICIPANTS DE LA TABLE RONDE N°6 DE GIENS XIII : THÉRAPIE GÉNIQUE. ...
oncora1.lyon.fnclcc.fr/sfp_publi/ 1998/revues_1988_nat.htm


--------------------------------------------------
Note added at 12 mins (2003-11-02 22:51:02 GMT)
--------------------------------------------------

Chimiothérapie néoadjuvante : arborescences MeSH - [ Translate this page ]
Chimiothérapie néoadjuvante : arborescences MeSH. [Menu général
CISMeF]. Vous pouvez aussi consulter toutes les arborescences ...
www.chu-rouen.fr/navimesh/C/ navichimiotherapieneoadjuvante.html - 21k - Cached - Similar pages
[ More results from www.chu-rouen.fr ]

Qu\'est-ce que la chimiothérapie néoadjuvante ? - [ Translate this page ]
Connaissances médicales. Qu\'est-ce que la chimiothérapie néoadjuvante
? Ceci est un avis d’Expert. Ces informations nous ont ...
perso.club-internet.fr/alys49/femcancer/ conn_med/chimio_neo.htm - 3k


--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 06:13:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Le trait d\'union dans les termes médicaux

. Le trait d\'union est supprimé sauf exception après les préfixes tels que :

a, anté, antéro, anti, apico, auto, bêta, bi, brachy, brady, centro, co, demi, di, dia, dis, dys, ecto, en, endo, eu, ex, giga, hémi, hétéro, holo, homéo, homo, hyper, hypo, in, inféro, inter, intra, intro, iso, juxta, latéro, macro, méso, méta, micro, mono, multi, néo, oligo, para, péri, per, poly, postéro, pré, presby, primi, pro, proto, pseudo, rétro, schizo, semi, sub, stéréo, super, supéro, tachy, télé, tétra, trans, tri, ultra, uni, vecto, xéno.

Exceptions (non exhaustives et peut-être provisoires) :

a-lipoprotéinémie
anti-oestrogène
ary-épiglottique
brachy-oesophage
brachy-onychie
demi-sourd
endobrachy-oesophage
péri-endocardite
semi-circulaire
semi-liquide


De plus on maintient un trait d\'union après :

post, sauf postcure et postopératoire
sous
sus

5. Le trait d\'union est supprimé après une racine lorsqu\'il y a une lettre de liaison «o» ou «i» . Mais il y a des exceptions pour des raisons de prononciation.

Pas d\'agglutination a/i, a/u, e/u o/i, o/u.

Nous avons ajouté a/a, i/i, o/o, parce que l\'on n\'est pas encore prêt à accepter : «antiinfectieux, antiinflammatoire...» si l\'on en juge par les différents dictionnaires. Pour les mêmes raisons de respect de l\'usage le trait d\'union a été maintenu (provisoirement ?) ....

--------------------------------------------------
Note added at 2003-11-03 06:15:20 (GMT)
--------------------------------------------------

http://www.cilf.org/bmparu.fr.html - sur les mots médicaux

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 20
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Science451
24 mins
  -> merci bien

agree  sktrans
5 hrs
  -> merci bien

neutral  French Locale: d'après les personnes que j'ai interrogées (j'ai traduit un doc sur le cancer il y a quelques jours), on utilise un trait d'union
7 hrs
  ->  les deux orthographes sont correctes, avec ou sans trait d'union. néo peut "s'agglutiner", cad se coller sans -, sauf devant i ou u, mais le trait d'union est fréquent

agree  Iolanta Vlaykova Paneva
2 days15 hrs

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
néo-adjuvante


Explanation:
Chimiothérapie administrée avant le traitement chirurgical, afin de réduire la tumeur ou de la rendre opérable.
Par opposition à la chimiothérapie adjuvante.

French Locale
Native speaker of: French