KudoZ home » English to French » Military / Defense

lightning barrage

French translation: un tir de barrage foudroyant


16:44 Oct 18, 2007
English to French translations [PRO]
Military / Defense / WWI
English term or phrase: lightning barrage
Bataille de la Somme, 1916

Joffre was dimissive of the concept of a rapid breakthrough achieved by a lightning barrage and surprise.

Dans les sites anglais on parle parfois de "lightning barrage" précédant un "creeping barrage"(barrage roulant). Je pensais à "barrage éclair" mais je n'ai trouvé qu'une seule occurence
Stéphanie Soudais
France
French translation:un tir de barrage foudroyant
Explanation:
Pour garder l'idée de "lightning". En fait, il s'agit d'une frappe "massue" en termes d'artillerie; disons le tir concentré de toutes les pièces pour un barrage en un point donné (concentration de troupes avant le débouché par exemple) en opposition aiu "creeping barrage" qui se déplace en avant des troupes d'assaut et précédant leur progression.
Selected response from:

irat56
France
Grading comment
Merci Irat56
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +1un tir de barrage foudroyant
irat56
4tir de neutralisationregis helaine
3tirs de barrage fulgurantsAlain Berton


  

Answers


15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
un tir de barrage foudroyant


Explanation:
Pour garder l'idée de "lightning". En fait, il s'agit d'une frappe "massue" en termes d'artillerie; disons le tir concentré de toutes les pièces pour un barrage en un point donné (concentration de troupes avant le débouché par exemple) en opposition aiu "creeping barrage" qui se déplace en avant des troupes d'assaut et précédant leur progression.

irat56
France
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 452
Grading comment
Merci Irat56

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
11 hrs
  -> Merci!

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
tir de neutralisation


Explanation:
si c'est un texte pour un novice j'irais avec foudroyant aussi c'est plus parlant. mais si c'est un text pro j'irais avec "tir de neutralisation"


    Reference: http://www.crid1418.org/espace_pedagogique/lexique/lexique_q...
regis helaine
Specializes in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
Notes to answerer
Asker: Merci pour le lien Régis


4 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
tirs de barrage fulgurants


Explanation:
.

Alain Berton
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 17