KudoZ home » English to French » Military / Defense

a blunt instrument

French translation: instrument manquant de précision


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:a blunt instrument
French translation:instrument manquant de précision
Entered by: Stéphanie Soudais

14:24 Nov 7, 2007
English to French translations [Non-PRO]
Tech/Engineering - Military / Defense / Missiles
English term or phrase: a blunt instrument
Description du missile V2, pendant la Seconde Guerre mondiale :

The guidance systems were too primitive to make the V2 anything other than a blunt instrument, but when it did strike a populated area, the effect could be devastating.

J'hésite sur le choix de l'adjectif, merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
voir ci-dessous
Explanation:
Une autre idée / piste. Est-ce que ça ne serait pas une métaphore chirurgicale ? Ou de ce type ? Avec un "blunt instrument", on ne peut pas faire du travail de précision, comme avec un scalpel bien affuté.

En tournant la phrase autrement, peut-être :

Le système de guidage n'était pas assez évolué pour faire des V2 des armes de grande précision, mais quand elles frappaient...
Selected response from:

Thierry Renon
France
Grading comment
Merci Thierry
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +4voir ci-dessous
Thierry Renon
2 +3grossierJulieM
3instrument imprécishirselina
2 +1instrument non discriminatoire
Philippe Etienne
3contondant - extra infoMelzie


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +3
grossier


Explanation:
une idée.
ou encore approximatif, médiocre

JulieM
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045: ... certainement pas 'contondant' dans ce contexte ...
19 mins

agree  Melzie: grossier oui, mais pas médiocre
23 mins

agree  Marie Perrin
25 mins

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
contondant - extra info


Explanation:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Objet_contondant

l'idée étant que puisque l'oject n'est pas aiguisé il ne peut pas faire de mal dans des circonstances dites 'habituelles'. La signification s'est élargi pour couvrir des armes grosiers ainsi que des lois etc...

--------------------------------------------------
Note added at 28 mins (2007-11-07 14:52:49 GMT)
--------------------------------------------------

grossier*** my spelling

Melzie
Native speaker of: Native in EnglishEnglish

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Philippe Etienne: je pense que le blunt s'oppose ici aux prétendues "frappes chirurgicales" des nouvelles guerres propres
22 mins

56 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
instrument non discriminatoire


Explanation:
en gros, une arme de force brute.
Il y a un joli terme, mais il ne dépasse pas le bout de ma langue.

Philippe Etienne
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  LesBrets: j'aime bien
53 mins

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
instrument imprécis


Explanation:
La force militaire utilisée dans un quartier densément peuplé est un instrument imprécis qui ne peut que faire des morts et des dégâts, provoquer des ...
www.un.org/News/fr-press/docs/2006/SGSM10796.doc.htm

d’atteindre l’intérieur d’une place ; arme imprécise, au tir lent de 3 coups/heure et de poids. énorme dont le rôle devint croissant durant le règne de ...
www.cehd.sga.defense.gouv.fr/IMG/pdf/cahier25_T2.pdf

hirselina
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in DutchDutch
PRO pts in category: 4

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
voir ci-dessous


Explanation:
Une autre idée / piste. Est-ce que ça ne serait pas une métaphore chirurgicale ? Ou de ce type ? Avec un "blunt instrument", on ne peut pas faire du travail de précision, comme avec un scalpel bien affuté.

En tournant la phrase autrement, peut-être :

Le système de guidage n'était pas assez évolué pour faire des V2 des armes de grande précision, mais quand elles frappaient...

Thierry Renon
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6
Grading comment
Merci Thierry

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JulieM: j'aime bien votre façon de tourner la phrase
7 mins
  -> Merci Julie !

agree  ormiston: pour cibler avec précision ?
2 hrs
  -> Merci !

agree  Philippe Etienne: avec copyright sur l'agree de Melzie
3 hrs
  -> Oui, on partage les droits d'auteur !

agree  sporran
11 hrs
  -> Merci !