KudoZ home » English to French » Military / Defense

studded muzzle

French translation: canon/bouche à tenon


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:studded muzzle
French translation:canon/bouche à tenon
Entered by: Stéphanie Soudais

08:44 Apr 23, 2008
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Military / Defense / Rifles
English term or phrase: studded muzzle
Caractéristique d'une Lee-Enfield n°4

"stud" semble désigner une petite saillie, mais je ne trouve pas de référence sur Internet.
Merci d'avance
Stéphanie Soudais
France
canon à/avec tenon
Explanation:
Agree with other colleagues, can also see
http://pagesperso-orange.fr/christian.mery/1874gras.htm
there is french and english texts here

Elle (lame) est fendue au niveau des rosettes qui sont fermée par un rivet bombé. Sous les rosettes se trouve la rainure pour le petit tenon du canon.

Canon+tenon combination is very googlable
Selected response from:

Pavel Tikunov
France
Grading comment
Merci à tous
3 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4canon avec ergot d' arrêt
cenek tomas
3avec baïonnette-clou (au canon)
Thierry Renon
3(bouche munie d'un) ergot (à baïonnette)Alain Berton
1canon à/avec tenonPavel Tikunov


Discussion entries: 4





  

Answers


58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
canon avec ergot d' arrêt


Explanation:
muzzle: bouche ou gueule d' un canon, d' une arme à feu.
locking stud:ergot d' arrêt.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-23 09:44:37 GMT)
--------------------------------------------------

Ergot
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, Rechercher
Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.
Un ergot est un éperon sur les pattes que portent certains oiseaux, notamment les gallinacés.
Un ergot est chez les mammifères un doigt non développé, situé en arrière et qui ne repose pas sur le sol. Ce doigt est munie d'un ongle. Le porc, l'Ornithorynque, les ruminants, et le chien. Chez certains chiens, cet ongle est doublé.
Par analogie
on a nommé ergot du seigle un champignon parasite.
Toute petite saille à la surface d'un objet manufacturé qui sert d'arrêt ou de butée.

Voir aussi [modifier]
L'Ergot, un journal nationaliste d'extrême droite belge d'entre les deux guerres mondiales.
Récupérée de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Ergot »
Catégorie : HomonymieAffichagesArticle Discussion Modifier Historique Outils personnelsCréer un compte ou se connecter Navigation
Accueil
Portails thématiques
Index alphabétique
Un article au hasard
Contacter Wikipédia
Contribuer
Aide
Communauté
Modifications récentes
Accueil des nouveaux arrivants
Faire un don


cenek tomas
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 3

58 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
(bouche munie d'un) ergot (à baïonnette)


Explanation:
.

--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2008-04-23 09:47:24 GMT)
--------------------------------------------------

http://www.3dlm.info/spip/spip.php?article361

Alain Berton
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 17

2 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
avec baïonnette-clou (au canon)


Explanation:

Je sais qu'on est loin de la traduction mot pour mot, mais je crois que ça fait référence à cette baïonnette clouée sur le canon.

http://www.3dlm.info/spip/spip.php?article361
http://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Enfield_n°4

avec stud dans son sens d'origine = clou

à vérifier !

--------------------------------------------------
Note added at 3 hrs (2008-04-23 11:46:35 GMT)
--------------------------------------------------


Ca correspondrait à la photo intitulée "Baïonnette clou Type 2" du premier lien : ça ressemble bel et bien à un clou.

Thierry Renon
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 6

3 hrs   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
canon à/avec tenon


Explanation:
Agree with other colleagues, can also see
http://pagesperso-orange.fr/christian.mery/1874gras.htm
there is french and english texts here

Elle (lame) est fendue au niveau des rosettes qui sont fermée par un rivet bombé. Sous les rosettes se trouve la rainure pour le petit tenon du canon.

Canon+tenon combination is very googlable



    Reference: http://pagesperso-orange.fr/christian.mery/1874gras.htm
Pavel Tikunov
France
Native speaker of: Russian
PRO pts in category: 3
Grading comment
Merci à tous