KudoZ home » English to French » Mining & Minerals / Gems

poisson

French translation: effet de Poisson (coefficient)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:poisson
French translation:effet de Poisson (coefficient)
Entered by: Fabienne FRAISSE

07:49 Feb 15, 2007
English to French translations [PRO]
Tech/Engineering - Mining & Minerals / Gems / wellbore casing
English term or phrase: poisson
When a joint of casing or tubing is radially plastically expanded, a wall thickness of the casing joint and the overall axial length of the casing joint are reduced by a process called "Poissoning" and residual stresses are retained in the casing joint.

Serait-ce "poissonnage" en référence au M. Poisson de l'électricité ? Je ne vois pas trop ce qu'il fait là !
Fabienne FRAISSE
effet de Poisson (coefficient)
Explanation:
L'expression « Poissoning » est tirée du nom du mathématicien, physicien et géomètre Poisson, qui donna son nom au « coefficient de Poisson ». On utilise ce coefficient en résistance des matériaux pour caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué. Voir à cet effet le site ci-dessous.
Dans votre cas, il s'agit d'une dilatation, mais le principe demeure le même.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour13 heures (2007-02-16 21:33:52 GMT)
--------------------------------------------------

Voir aussi le site ci-après :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Poisson
Selected response from:

Daniel Marquis
Grading comment
Merci pour l'explication détaillée. L'histoire ne dit pas s'il est apparenté à la marquise de Pompadour, Jeanne Poisson ! Bonne semaine.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4effet de Poisson (coefficient)
Daniel Marquis
2fonction de poisson
Odette Grille


  

Answers


4 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
fonction de poisson


Explanation:
modèle mathématique pour calculer la pression et la résistance de l'étayement ???


    Reference: http://www.termium.com/tpv2Show/termiumplus.html?lang=f2&i=1...
Odette Grille
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in category: 4

1 day13 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
effet de Poisson (coefficient)


Explanation:
L'expression « Poissoning » est tirée du nom du mathématicien, physicien et géomètre Poisson, qui donna son nom au « coefficient de Poisson ». On utilise ce coefficient en résistance des matériaux pour caractériser la contraction de la matière perpendiculairement à la direction de l'effort appliqué. Voir à cet effet le site ci-dessous.
Dans votre cas, il s'agit d'une dilatation, mais le principe demeure le même.

--------------------------------------------------
Note added at 1 jour13 heures (2007-02-16 21:33:52 GMT)
--------------------------------------------------

Voir aussi le site ci-après :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Poisson


    Reference: http://www.univ-fcomte.fr/download/ufr_st/document/starter_s...
Daniel Marquis
Works in field
Native speaker of: French
PRO pts in category: 40
Grading comment
Merci pour l'explication détaillée. L'histoire ne dit pas s'il est apparenté à la marquise de Pompadour, Jeanne Poisson ! Bonne semaine.