KudoZ home » English to French » Music

desnared

French translation: sans timbre


21:19 Mar 19, 2007
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Music / funk rock
English term or phrase: desnared
XXX’s horrible desnared drum sound might have sounded workable in the studio, but it doesn’t really stand up to repeated listens.
Odette Grille
Canada
French translation:sans timbre
Explanation:
"snare" étant le timbre de la caisse claire "the snare drum", sorte de ruban métallique qui est collé ou non à la peau de résonnance de la caisse claire, selon qu'il est enclenché ou pas.
Donc "desnared snare drum" est une caisse claire sans timbre (démonté ou désenclenché).



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-03-19 22:47:05 GMT)
--------------------------------------------------

sans timbre doit être au singulier.
Je n'ai pas trop cherché sur le net pour des justifications, j'ai juste demandé au batteur que j'ai à la maison ;-)
Selected response from:

Nathalie Elson
France
Grading comment
Chanceuse ! Merci Lidija
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +2sans timbre
Nathalie Elson
4déclencheur déclenché
Claire Chapman
4dépourvu du son d'une caisse claire
Catherine CHAUVIN
3son détimbréLidija Lazic
2sans caisse claire
Olli Leroy


Discussion entries: 1





  

Answers


20 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
sans caisse claire


Explanation:
What did you have so far?

Olli Leroy
Other
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in DutchDutch

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Tony M: I think it's more about a side-drum with the snare taken off, isn't it?
13 mins

34 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
dépourvu du son d'une caisse claire


Explanation:
Je peux comprendre : "les notes affreuses qui sortent de cette marque xxx de percussion sont dépourvus du son de caisse claire et peuvent faire illusion en studio, mais ça ne peut pas fonctionner pour une écoute prolongée."

Catherine CHAUVIN
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4

36 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
déclencheur déclenché


Explanation:
The snares are disengaged.

A cluster of snares made of curled metal wire, metal cable, plastic cable, or gut cords is stretched across the bottom head. When the top head is struck, causing a sudden increase in pressure within the instrument, the snares vibrate against the bottom head. This produces a short, distinctive, snap-like sound. The snares can be disengaged if this effect is not wanted.
http://en.wikipedia.org/wiki/Snare_drum

Le timbre, sorte de petit rideau de fer, peut être enclenché à volonté. Quand il ne l'est pas, le son de la caisse claire rappelle clairement le tambour militaire, assez simple, sourd ; quand il l'est, il est appuyé contre la peau inférieure et résonne avec elle, créant le son aigre et puissant le plus souvent utilisé.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Caisse_claire

Declencheur : Piece mécanique d'accastillage équipant une caisse claire et permettant, selon qu'il soit enclenché ou déclenché, le plaquage du timbre sur la peau de résonnance.
http://perso.orange.fr/bonzo.jeanphi/matos/lexique.html

Régler ma caisse claire :
Comme pour les toms, chaque batteur professionnel a son propre son de caisse claire. Certains (comme Christophe Deschamps) ont tendance à aimer un son "baveux" et pas trop tendu, et d'autres (comme Claude Salmieri), ont une faiblesse pour un son plutôt tendu sec et avec beaucoup d'harmoniques. Mais il faut commencer par un réglage standard, c'est-à-dire, précis, net et clair. Dans un premier temps, tendez fortement la peau de timbre de manière bien homogène. Pour vous aider, regardez votre caisse claire de profil, les 2 cercles (frappe et timbre) doivent être bien parallèles . Puis tendez suffisamment la peau de frappe (la tension est en fonction du toucher plus ou moins moelleux que vous recherchez). C'est le timbre qui est le plus important et le plus délicat à régler. **Déclencheur enclenché,** le timbre doit être bien centré par rapport aux bords du fût.
http://w-b.skyblog.com/

--------------------------------------------------
Note added at 1 hr (2007-03-19 22:29:38 GMT)
--------------------------------------------------

I should be a little more clear: this is a snare drum with the snares disengaged. I tried "sans timbres" but that seems to refer to tom-toms as opposed to drums to snares with the snares disengaged.

Les toms sont des petits tambours (8 à 18'' de diamètre) sans timbres (contrairement au tambours militaires et aux caisses claires)
http://www.marcdedouvan.com/instru.php?instru=toms

Caisse claire
Un des instruments de la batterie. C'est un tambour formé de deux peaux. Sous la partie inférieure, il comporte des timbres métalliques qui résonnent.
http://www.arpegemusique.com/manuel/glossaire_al.htm


Claire Chapman
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 8

58 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
sans timbre


Explanation:
"snare" étant le timbre de la caisse claire "the snare drum", sorte de ruban métallique qui est collé ou non à la peau de résonnance de la caisse claire, selon qu'il est enclenché ou pas.
Donc "desnared snare drum" est une caisse claire sans timbre (démonté ou désenclenché).



--------------------------------------------------
Note added at 1 heure (2007-03-19 22:47:05 GMT)
--------------------------------------------------

sans timbre doit être au singulier.
Je n'ai pas trop cherché sur le net pour des justifications, j'ai juste demandé au batteur que j'ai à la maison ;-)


Nathalie Elson
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 16
Grading comment
Chanceuse ! Merci Lidija

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lidija Lazic
31 mins
  -> Merci!

agree  kironne
5 hrs
  -> merci

1 hr   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
son détimbré


Explanation:
même si c'est parfois recherché.

Lidija Lazic
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SerbianSerbian
PRO pts in category: 8