KudoZ home » English to French » Music

A above middle C on a piano

French translation: le La au-dessus du Do médian du piano


08:46 Sep 20, 2007
English to French translations [PRO]
Music
English term or phrase: A above middle C on a piano
Although these tones are all around us, it would not be possible for us to hear them, even if we listened very closely. Their pitch is too low for the human ear, typically
100–5,000 microhertz (one microhertz corresponds to one vibration every 278 hours). This is more than 12 octaves below the lowest note audible to humans. For
comparison, the note to which orchestras tune their instruments (A above middle C on a piano) corresponds to 440 hertz.
Krystrad
French translation:le La au-dessus du Do médian du piano
Explanation:
La notation ABCD... commence au La en français. Le Do est celui du milieu du clavier. On l'appelle aussi Do de la serrure parce que c'est à ce niveau que se trouve le milieu du clavier :)
Selected response from:

Adrien Esparron
France
Grading comment
merci !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +7le La au-dessus du Do médian du piano
Adrien Esparron
5LA au dessus du DO médium
Aurélie Houdelette
4 +1le la au-dessus du do du milieu sur un piano
babelwork
4la au-dessus du do moyenNicolas Marie


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
a above middle c on a piano
la au-dessus du do moyen


Explanation:
*

--------------------------------------------------
Note added at 6 mins (2007-09-20 08:52:46 GMT)
--------------------------------------------------

le DO moyen est celui qui se trouve au centre du piano

Nicolas Marie
Native speaker of: Native in FrenchFrench

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +7
a above middle c on a piano
le La au-dessus du Do médian du piano


Explanation:
La notation ABCD... commence au La en français. Le Do est celui du milieu du clavier. On l'appelle aussi Do de la serrure parce que c'est à ce niveau que se trouve le milieu du clavier :)

Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 40
Grading comment
merci !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  babelwork: do médian, do de la serrure, absolument !
4 mins
  -> J'avais remercié, mais pfouit ! Donc merci et je pense bien que c'est la "vraie" appellation. Tes précisions sont aussi utiles.

agree  jean-jacques alexandre
9 mins
  -> Merci Jean-Jacques, accord parfait !

agree  BusterK
10 mins
  -> Hello Buster, merci !

agree  GILOU: sur mon clavier oui:=))))
15 mins
  -> Tu pianotes des fois, Gilles ? Merci bien ! // Tu me rassures :))))

agree  Dominique Sempere-Gougerot
35 mins
  -> Merci Dominique !

agree  xxxMaga1i: ça me paraît la meilleure solution - petite précision, je crois qu'on écrit le nom des notes sans majuscule et en italique !
5 hrs
  -> Merci, c'était pour faire visuellement une distinction !

agree  Catherine CHAUVIN: Nous sommes tous au même diapason ! Bravo !
6 hrs
  -> Merci et après le hautbois, cela va être au Chef de donner le coup d'envoi :) C'est peut-être du rugby, la ...

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
a above middle c on a piano
le la au-dessus du do du milieu sur un piano


Explanation:
franchement, je ne vois pas d'autre solution - quand j'apprenais le piano, il y a qq années de cela, on disait le "do de la clef" - parce qu'il y a une serrure, n'est-ce pas...

on trouve "do du médium" sur Wikipédia ou "do de la clef d'ut", mais ce n'est pas usuel, et pas bien clair non plus

babelwork
Germany
Works in field
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 58

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Adrien Esparron: Sauf si tu tapes avec le majeur sur le dos du do et non avec l'index :)) // Bon, c'est à propos du "médium" de Wiki. C'est le majeur et pas le mineur :))
6 mins
  -> quid? en tout cas, merci, et effectivement, ta solution prévaut !

44 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
a above middle c on a piano
LA au dessus du DO médium


Explanation:
En musique on parle de tonalité "médium" pour tout ce qui se trouve, pour un piano, dans la clé de sol. Le DO médium est celui se trouve une ligne en dessous de la clé de sol et une ligne au-dessus de la clé de FA.

Dans le cas présent, s'il s'agit d'une référence de tonalité, la plupart des gens connaissent le LA 440.

Aurélie Houdelette
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 4