KudoZ home » English to French » Music

call and response

French translation: appel et réponse


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:call and response
French translation:appel et réponse
Entered by: yogen

10:16 Oct 28, 2007
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Music
English term or phrase: call and response
Je me demande si cette expression se traduit ou s'il est courant de l'employer en anglais chez les musiciens français, ce qui est plutôt mon impression. Avis éclairés bienvenus !

"Call and response is a form of "spontaneous verbal and non-verbal interaction between speaker and listener in which all of the statements ('calls') are punctuated by expressions ('responses') from the listener", as stated by Smitherman."
http://en.wikipedia.org/wiki/Call_and_response

"In music call and response is a succession of two distinct phrases usually played by different musicians, where the second phrase is heard as a direct commentary on or response to the first."
http://en.wikipedia.org/wiki/Call_and_response_(music)
yogen
appel et réponse
Explanation:
Si l'on s'en tient à la définition donnée en anglais, ceci correspond à ce que j'ai trouvé sur Internet.

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2007-10-28 10:37:04 GMT)
--------------------------------------------------

Le jeu des appels et réponses est plus nuancé, plus hésitant, et ainsi plus en accord avec le ton des guitares, tout à fait dans la veine sonore de la dernière sortie de...
http://www.mille-feuille.fr/Modules/Chroniques/Fiche/?c_id=8...

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2007-10-28 10:38:18 GMT)
--------------------------------------------------

Le jeu des appels et réponses est plus nuancé, plus hésitant, et ainsi plus en accord avec le ton des guitares, tout à fait dans la veine sonore de la dernière sortie de...
http://www.mille-feuille.fr/Modules/Chroniques/Fiche/?c_id=8...
Selected response from:

Kévin Bacquet
France
Grading comment
Merci à tous pour vos idées.
2 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4appel et réponse
Kévin Bacquet
3un répons
nads022


Discussion entries: 1





  

Answers


18 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
appel et réponse


Explanation:
Si l'on s'en tient à la définition donnée en anglais, ceci correspond à ce que j'ai trouvé sur Internet.

--------------------------------------------------
Note added at 20 minutes (2007-10-28 10:37:04 GMT)
--------------------------------------------------

Le jeu des appels et réponses est plus nuancé, plus hésitant, et ainsi plus en accord avec le ton des guitares, tout à fait dans la veine sonore de la dernière sortie de...
http://www.mille-feuille.fr/Modules/Chroniques/Fiche/?c_id=8...

--------------------------------------------------
Note added at 22 minutes (2007-10-28 10:38:18 GMT)
--------------------------------------------------

Le jeu des appels et réponses est plus nuancé, plus hésitant, et ainsi plus en accord avec le ton des guitares, tout à fait dans la veine sonore de la dernière sortie de...
http://www.mille-feuille.fr/Modules/Chroniques/Fiche/?c_id=8...

Example sentence(s):
  • CHULA : Chant de capoeira, consistant en appels et réponses chantés après la ladainha et avant le début du jeu.. Lente ou rapide, lancinante ou enjouée, chantée ou déclamée, la chula est le plus souvent une improvisation, dont les refrains sont re

    Reference: http://capoeira02.skyrock.com/
Kévin Bacquet
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 2
Grading comment
Merci à tous pour vos idées.

20 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un répons


Explanation:
Le répons contient l'appel et la réponse. S'il faut traduire "call" je dirais "appel et répons" mais cela me semble redondant.



    Reference: http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9pons
nads022
Switzerland
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
Notes to answerer
Asker: Effectivement, ça convient sur le plan sémantique, mais les connotations culturelles sont assez différentes (chrétienne pour répons, tradition africaine et blues pour "call and response"), alors je ne sais pas...

Asker: (En tous cas merci pour la proposition !)