KudoZ home » English to French » Other

A glacier carved this fjord

French translation: un glacier a sculpté (les contours de) ce fjord


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:A glacier carved this fjord
French translation:un glacier a sculpté (les contours de) ce fjord
Entered by: Alexandra Breidenbach

08:37 Jun 16, 2005
English to French translations [PRO]
Other
English term or phrase: A glacier carved this fjord
Contexte: brochure sur l'Europe destinée aux enfants (de 9 à 13 ans). Illustrations et légendes: Fjord. A glacier carved this fjord. Selon le dico, un fjord est une vallée glaciaire...comment traduire ici "carved"?
Alexandra Breidenbach
Germany
un glacier a sculpté (les contours de) ce fjord
Explanation:
une proposition. "taillé" ou "découpé" est aussi possible

Saguenay : Un fjord exceptionnel ! - Formation
Profonde déchirure du Bouclier canadien ", le fjord du Saguenay est situé entre le
... Les glaciers ont ensuite profondément sculpté ce graben par érosion ...
www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/ Fjord/francais/f_formation_f.html - 24k - En cache - Pages similaires

Fjord du Saguenay
... partie de l’Amérique du Nord ont sculpté le roc laissant derrière eux un décor
majestueux. ... Régions visitées :, Fjord du Saguenay, Charlevoix, Québec ...
www.nouvelleaventure.qc.ca/ fr/forfaits/expeditions/saguenay.html - 36k - En cache - Pages similaires

Motoneige, Voyages & vacances d’hiver Canada, Québec, chalet, spa
2 JOURS/1 NUIT. 2 JOURS DE KAYAK DE MER SUR LE FJORD DU SAGUENAY ... de l’Amérique
du Nord ont sculpté le roc, laissant derrière eux un décor majestueux. ...
www.aventurecanada.com/f/ete/ courts_sejours/grande_aventure_fjord.html - 35k - En cache - Pages similaires

Rift
Le rift du Saguenay est sculpté en fjord. À l'avant plan, descente dans le fjord
à L aterrière, le plate-forme du fjord et, à l'arrière-plan, ...
www.uqtr.uquebec.ca/relief/Terme/rift.html - 2k - En cache - Pages similaires
Selected response from:

Yves Cromphaut
Grading comment
Merci à tous!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5un glacier a sculpté (les contours de) ce fjord
Yves Cromphaut
4 +3creusé
marie-christine périé
4 +2Ce fjord a été façonné par un glacierMichael Bihay
4 +2C'est un glacier qui a creusé ce fjord
irat56
4un glacier a creusé le fjord
Adrien Esparron
3 +1Ce fiord a été sculpté par les glaciersMightyced


  

Answers


5 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
a glacier carved this fjord
un glacier a sculpté (les contours de) ce fjord


Explanation:
une proposition. "taillé" ou "découpé" est aussi possible

Saguenay : Un fjord exceptionnel ! - Formation
Profonde déchirure du Bouclier canadien ", le fjord du Saguenay est situé entre le
... Les glaciers ont ensuite profondément sculpté ce graben par érosion ...
www.virtualmuseum.ca/Exhibitions/ Fjord/francais/f_formation_f.html - 24k - En cache - Pages similaires

Fjord du Saguenay
... partie de l’Amérique du Nord ont sculpté le roc laissant derrière eux un décor
majestueux. ... Régions visitées :, Fjord du Saguenay, Charlevoix, Québec ...
www.nouvelleaventure.qc.ca/ fr/forfaits/expeditions/saguenay.html - 36k - En cache - Pages similaires

Motoneige, Voyages & vacances d’hiver Canada, Québec, chalet, spa
2 JOURS/1 NUIT. 2 JOURS DE KAYAK DE MER SUR LE FJORD DU SAGUENAY ... de l’Amérique
du Nord ont sculpté le roc, laissant derrière eux un décor majestueux. ...
www.aventurecanada.com/f/ete/ courts_sejours/grande_aventure_fjord.html - 35k - En cache - Pages similaires

Rift
Le rift du Saguenay est sculpté en fjord. À l'avant plan, descente dans le fjord
à L aterrière, le plate-forme du fjord et, à l'arrière-plan, ...
www.uqtr.uquebec.ca/relief/Terme/rift.html - 2k - En cache - Pages similaires

Yves Cromphaut
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8
Grading comment
Merci à tous!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Dr Sue Levy: j'aime bien sculpté
19 mins
  -> Merci

agree  Francis MARC
26 mins
  -> Merci

agree  laurem: j'aime bien aussi
49 mins
  -> Merci

agree  Sandra C.
5 hrs
  -> Merci

agree  1045
6 hrs
  -> Merci

6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
a glacier carved this fjord
creusé


Explanation:
Un glacier a creusé ce fjord - pourquoi pas, tout simplement ?

marie-christine périé
France
Native speaker of: French
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Salvador Scofano and Gry Midttun
16 mins
  -> merci

agree  Bertrand Malingrey
19 mins
  -> merci

agree  lien
30 mins
  -> merci

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
a glacier carved this fjord
un glacier a creusé le fjord


Explanation:
C'est l'expression en France : un glcier creuse une vallée.


    Reference: http://www.ac-rouen.fr/ecoles/saint-ouen/vosgesiste%202/gera...
Adrien Esparron
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 90

8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
a glacier carved this fjord
Ce fiord a été sculpté par les glaciers


Explanation:
"Carve" signifie creuser, sculpter, façonner, tailler ou encore graver. Je pense qu'ici, "sculpter" correspond bien à l'idée. Bonne chance!

--------------------------------------------------
Note added at 9 mins (2005-06-16 08:46:55 GMT)
--------------------------------------------------

Désolé \"par un glacier\"

Mightyced
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 8

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  1045
6 hrs

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
a glacier carved this fjord
C'est un glacier qui a creusé ce fjord


Explanation:
Mais nous dirions sans doute cette "ria" (ex: Ria d'ETEL)ou même, en Bretagne cet "aber".
Il est certain que "fjord" est bienvenu en pays nordiques.

irat56
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 26

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra C.
5 hrs
  -> Thanks!

agree  1045
6 hrs
  -> Thanks!

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
a glacier carved this fjord
Ce fjord a été façonné par un glacier


Explanation:
On pourrait aussi utiliser "sculpter". Même si le fjord est une "Ancienne vallée glaciaire envahie par les eaux marines durant la déglaciation" (Petit Robert), je crois que le commun des mortels a tendance à oublier que ces golfes ont été formés par les glaciers. Et puis, ne s'agit-il pas d'expliquer la chose à des enfants ?


Michael Bihay
Native speaker of: Native in FrenchFrench

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Sandra C.
5 hrs

agree  1045
6 hrs