KudoZ home » English to French » Other

chief curator

French translation: commissaire


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:chief curator
French translation:commissaire
Entered by: Bertrand Besancon

18:47 Oct 31, 2006
English to French translations [PRO]
Art/Literary - Other / catalogue d'une exposition
English term or phrase: chief curator
le conservateur "en chef" d'une exposition
Lucile Gourraud-Beyron
commissaire
Explanation:
on parle d'un conservateur (en chef) de musée, mais pour la personne responsable d'une exposition, on parle de commissaire. Ses éventuels assistants sont nommés "commissaire adjoint".

Ex:

Le Louvre et le commissaire de cette exposition, Dominique Cordellier, ont pourtant ... soutenue par le commissaire de l'exposition, Cécile Scailliérez. ...
www.latribunedelart.com/Expositions_2004/Primatice.htm - 25k -

Le Louvre, fort de l'excellence de ses liens avec son partenaire new-yorkais, accueille, ... Commissaire de l'exposition : Sophie Makariou, musée du Louvre. ...
www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_actualite_oeuvres_aredecou...

Le catalogue des Editions du Centre Pompidou, sous la direction de ... Cet ouvrage, sous la direction d'Olivier Cinqualbre, commissaire de l'exposition, ...
www.centrepompidou.fr/.../0/1251A3245F75766EC1256EB3005358A... -
Selected response from:

Bertrand Besancon
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5commissaire
Bertrand Besancon
2 +2conservateur en chef
Jonathan MacKerron
2conservateur de musée principalAssimina Vavoula


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +2
conservateur en chef


Explanation:
a mon avis

Jonathan MacKerron
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 14

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gamil Sadek: Oui, c'est cela
5 mins
  -> beaucoup de googles aussi

agree  Alain Marsol: Oui, environ 120 000 googles en ce moment...
1 hr

8 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
conservateur de musée principal


Explanation:
...

Assimina Vavoula
Greece
Native speaker of: Native in GreekGreek
PRO pts in category: 12

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
commissaire


Explanation:
on parle d'un conservateur (en chef) de musée, mais pour la personne responsable d'une exposition, on parle de commissaire. Ses éventuels assistants sont nommés "commissaire adjoint".

Ex:

Le Louvre et le commissaire de cette exposition, Dominique Cordellier, ont pourtant ... soutenue par le commissaire de l'exposition, Cécile Scailliérez. ...
www.latribunedelart.com/Expositions_2004/Primatice.htm - 25k -

Le Louvre, fort de l'excellence de ses liens avec son partenaire new-yorkais, accueille, ... Commissaire de l'exposition : Sophie Makariou, musée du Louvre. ...
www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_actualite_oeuvres_aredecou...

Le catalogue des Editions du Centre Pompidou, sous la direction de ... Cet ouvrage, sous la direction d'Olivier Cinqualbre, commissaire de l'exposition, ...
www.centrepompidou.fr/.../0/1251A3245F75766EC1256EB3005358A... -


Bertrand Besancon
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 12