KudoZ home » English to French » Other

spaniard

French translation: espagnol


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:spaniard
French translation:espagnol
Entered by: tradax

03:18 Mar 22, 2002
English to French translations [PRO]
/ political field
English term or phrase: spaniard
Difference between spaniard and spanish
tradax
un Espagnol vs l'espagnol
Explanation:
Spaniard = la nationalité d'une personne [mais, aussi, ça fait un peu vieillot] :
un Espagnol / une Espagnole / des Espagnols / des Espagnoles

Spanish = la nationalité [emploi plus fréquent que "Spaniard"] :
un Espagnol / une Espagnole / des Espagnols / des Espagnoles
Spanish = l'espagnol [la langue espagnole]
Spanish = l'adjectif descriptif : espagnol/espagnole/espagnols/espagnoles

Remarque : en anglais, on met une majuscule à toutes ces formes, qu'il s'agisse de nom ou d'adjectif. En français, la majuscule est limitée aux nationalités en forme de nom.
Selected response from:

Yolanda Broad
United States
Grading comment
Merci pour votre collaboration. Cette reponse est tres instructif.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +5un Espagnol vs l'espagnol
Yolanda Broad
4 +3Spaniard= une personne de nationalité espagnoleJH Trads
5espagnolBono


  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Spaniard= une personne de nationalité espagnole


Explanation:
Spanish=adjectif

On dit "a Spaniard",mais "a Spanish man"

HTH

--------------------------------------------------
Note added at 2002-03-22 03:36:35 (GMT)
--------------------------------------------------

Spanish also means the language

The Spanish, means Spaniards collectively

The Collins




    nat F
JH Trads
United States
Native speaker of: Native in SpanishSpanish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1089

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Bono: indeed
4 mins
  -> thanks :-)

agree  Thierry LOTTE: Yep ! sure cow boy....
24 mins
  -> merci Thierry :-)

agree  Anna Launay
1 hr

16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +5
un Espagnol vs l'espagnol


Explanation:
Spaniard = la nationalité d'une personne [mais, aussi, ça fait un peu vieillot] :
un Espagnol / une Espagnole / des Espagnols / des Espagnoles

Spanish = la nationalité [emploi plus fréquent que "Spaniard"] :
un Espagnol / une Espagnole / des Espagnols / des Espagnoles
Spanish = l'espagnol [la langue espagnole]
Spanish = l'adjectif descriptif : espagnol/espagnole/espagnols/espagnoles

Remarque : en anglais, on met une majuscule à toutes ces formes, qu'il s'agisse de nom ou d'adjectif. En français, la majuscule est limitée aux nationalités en forme de nom.


    Professeur d'espagnol en retraite
Yolanda Broad
United States
Native speaker of: English
PRO pts in pair: 720
Grading comment
Merci pour votre collaboration. Cette reponse est tres instructif.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Anna Launay
1 hr

agree  ALAIN COTE: Explication méthodique digne d'un bon professeur!
1 hr

agree  alptrad: clair et précis !
3 hrs

agree  Eric Meneses
6 hrs

agree  Geneviève von Levetzow
6 hrs

26 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
espagnol


Explanation:
Parfois dans le domaine de la politique, les deux termes ont un sens différent.

Si vous parlez de "Spanish man", vous parlez d'un citoyen espagnol. Si vous parlez de "Spaniard", vous dites plus que cela, vous dites que cette personne est un espagnol "pure souche". D'un point de vue linguistique, la différence n'est q'entre un nom et un adjectif, un mot plus ancien et un mot plus récent. Si vous avez une opposition politique "extrème-droite" et un parti moins nationaliste, lz premier utiliserait toujours "Spaniard", le deuxième l'un ou l'autre voire plutôt "Spanish citizen" pour montrer que tout citoyen d'Espagne a un droit à telle ou telle législation. S'ils parlaient en anglais, bien entendu.

Bono
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 235