KudoZ home » English to French » Other

lime clinker

French translation: mâchefer (tout court) ou clinker


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:lime clinker
French translation:mâchefer (tout court) ou clinker
Entered by: Adeline Vallon

16:44 Apr 10, 2007
English to French translations [PRO]
Science - Other / mineral imports
English term or phrase: lime clinker
In a text about Ghanean importations :
"One of the port’s main customers is Ghana’s sole lime producer which imports lime clinker. "
Adeline Vallon
France
mâchefer (tout court) ou clinker
Explanation:
voir Termium
A hard mass formed by the fusion of the earthy impurities of coal, limestone, iron one, or the like in a furnace or forge
Selected response from:

Ihatetrados
Grading comment
merci beaucoup pour votre aide. Je n'osais pas traduire simplement par "clinker" en raison de la présence de "lime".
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4clinker de chaux
rousselures
3mâchefer (tout court) ou clinkerIhatetrados


Discussion entries: 1





  

Answers


13 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
mâchefer (tout court) ou clinker


Explanation:
voir Termium
A hard mass formed by the fusion of the earthy impurities of coal, limestone, iron one, or the like in a furnace or forge


    Reference: http://www.ademe.fr/htdocs/publications/lettre/94/enjeux.htm
Ihatetrados
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in category: 15
Grading comment
merci beaucoup pour votre aide. Je n'osais pas traduire simplement par "clinker" en raison de la présence de "lime".

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
clinker de chaux


Explanation:
Même dans le GDT, "clinker" dans ce contexte, se traduit par "clinker"... :-)

L’incertitude pour cette catégorie de source est déterminée par l’incertitude au niveau des données sur les activités. La teneur en chaux du clinker peut,
unfccc.int/.../french/3_industrial_processes/handbook/Annex3Table3_GPG2000options_AD_EF_imprvmnt_noedit.doc

FE = coefficient stœchiométrique (0785) * teneur en chaux par défaut dans le clinker selon le type de ciment (CaO) * coefficient de clinker par défaut (f)
unfccc.int/.../french/3_industrial_processes/handbook/Annex_2Table_2_sample_gpg2000_good_practice_Tier_1.doc

D'une part, cette phase piège la chaux et il est donc plus facile d'obtenir un clinker sans chaux libre lorsque le cru contient de la silice. ...
www.freepatentsonline.com/EP1306356.html

Telephone: 1 617 876 140 0. – Résistances à 28 jours – LSF du clinker. Fig 2: Evolution de l’indice de saturation en chaux du clinker et. des résistances
www.na.graceconstruction.com/cement/download/GOLDEN_BAY_FRE...

Le clinker à la sortie du four, passe dans des refroidisseurs (trempe du clinker) dont il existe plusieurs types (refroidisseur à grille, à ballonnets). La vitesse de trempe a une influence sur les propriétés du clinker (phase vitreuse).

De toutes façons, quelle que soit la méthode de fabrication, à la sortie du four, on a un même clinker qui est encore chaud de environ 600-1200 °C. Il faut broyer celui-ci très finement et très régulièrement avec environ 5% de gypse CaSO4 afin de «régulariser» la prise.

Le broyage est une opération délicate et coûteuse, non seulement parce que le clinker est un matériau dur, mais aussi parce que même les meilleurs broyeurs ont des rendements énergétiques déplorables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ciment





rousselures
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in category: 27