KudoZ home » English to French » Other

wage / salary

French translation: gages/paye /salaire et traitement/appointements et rémunération


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:wage / salary
French translation:gages/paye /salaire et traitement/appointements et rémunération
Entered by: sktrans

20:50 Jun 4, 2002
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: wage / salary
Questionnaire sur la situation socioéconomique d'un village de Tunisie. Voici l'extrait :
11) Main income source; please select three items at the maximum.
wage / salary / household manufacturing / remittance from relatives / grain / fruits / cattle / others, if any ( )
Quels sont les 2 termes respectivement employés en français pour wage et salary?
ALAIN COTE
gages/paye /salaire et traitement/appointements et rémunération
Explanation:
"wage " peut être traduit par salaire mais aussi par gages (servants) ou paye
(workmen).
"salary" a 3 possibilités de traduction
9voir ci-dessus)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 21:22:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Basically, \"wages\" are for les ouvriers and \"salary\" is for fonctionnaires et employés
Selected response from:

sktrans
Grading comment
Merci à tous! Toutes les suggestions et explications sont pertinentes, mais comme il faut bien choisir un jour... :)
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9gages/paye /salaire et traitement/appointements et rémunérationsktrans
5 +2Gages et Salaires
Thierry LOTTE
4 +2Salaire
Nina Khmielnitzky
5rémunérations/indemnités et salaireAlexandra Harmer
4 +1traitements et salairesDPolice
4salaire:salary;retribution:wage.
MikeGarcia
4salaires/appointements(respectivement)
Martine Etienne
2taux horaire/salaireniort57


  

Answers


9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
Salaire


Explanation:
C'est la même chose.

salary Syn. : wage
salaire n. m.

Déf. :
Rémunération convenue à l'avance et payée périodiquement au travailleur lié à l'employeur par un contrat de louage de services ou un contrat de travail (explicite ou implicite), en contrepartie d'un travail.

Note(s) :
Auparavant, l'usage distinguait des appellations diverses selon le statut des personnes et les activités exercées : traitement (fonctionnaires, personnages importants), appointements (cadres supérieurs), gages (domestiques), solde (militaires). Toutefois, cette distinction s'estompe aujourd'hui et le terme salaire tend à prendre une valeur de générique.

[Office de la langue française, 2002]

www.granddictionnaire.com

Nina Khmielnitzky
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 512

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Thierry LOTTE: Non ! Gages et salaire sont deux chôses très différentes....
10 mins

agree  ADSTRAD: traitement s'applique aux professions libérales et salaires aux...'salariés'! je crois qu'ils s'opposent bien
1 hr

agree  Ivan Frankovics
1 day9 hrs

13 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
gages/paye /salaire et traitement/appointements et rémunération


Explanation:
"wage " peut être traduit par salaire mais aussi par gages (servants) ou paye
(workmen).
"salary" a 3 possibilités de traduction
9voir ci-dessus)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 21:22:38 (GMT)
--------------------------------------------------

Basically, \"wages\" are for les ouvriers and \"salary\" is for fonctionnaires et employés


    Larousse
sktrans
Native speaker of: Native in ArabicArabic, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 693
Grading comment
Merci à tous! Toutes les suggestions et explications sont pertinentes, mais comme il faut bien choisir un jour... :)

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  spencer
6 mins
  -> merci

agree  5Q: Agree with difference btw wage /salary. Originally, one was weekly or at the end of the day's work, one was monthly, a distinction between casual labourers, blue collar and white collar workers in the past.
56 mins

agree  RHELLER: 5Q is right - salary implies by the month, wage could be hourly, daily, or weekly (U.S.)
1 hr

agree  ADSTRAD
1 hr

agree  Richard Genest
2 hrs

agree  xxxswani
9 hrs

agree  Arthur Borges: Do note SQ's distinction between weekly "paye" or "gages" for blue collars and monthly white collar "salaires".
11 hrs
  -> merci à toutes et à tous

agree  thierry2
23 hrs

agree  Ivan Frankovics
1 day9 hrs
  -> merci à tous deux

14 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
rémunérations/indemnités et salaire


Explanation:
Ce sont des termes interchangeables, mais je dirais rémunérations = wage(s) et salaire = salary

Alexandra Harmer
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4

17 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Gages et Salaires


Explanation:
Attention : Gages est toujours employé au pluriel et ne concerne que la rétribution des domestiques. Il ne peut être employé pour aucune autre forme de rétribution.

Salaire ou salaires : je n'ai rien à t'apprende la dessus

(toi qui voulais sur un Forum des "french Monolingual..."

Good luck

--------------------------------------------------
Note added at 2002-06-04 21:12:32 (GMT)
--------------------------------------------------

Le mot gage employé au singulier signifie qqchose de tout à fait différent....
Pour 1000 Dollars je te dis quoi....


    French Native
    Maoodi Franssai
Thierry LOTTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 435

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
15 mins
  -> Merci Irat - cela faisait un moment que je ne te voyais plus sur le site - mais j'ai vu que dans la section Fr>Eg tu réussis bien....

agree  Ivan Frankovics
1 day9 hrs
  -> Merci Ivan

30 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
salaire:salary;retribution:wage.


Explanation:
Cela est la signification dans le langage journalier.


    Reference: http://mgarciauriburu@yahoo.com.ar
    Reference: http://mikegarcia@language.proz.com
MikeGarcia
Spain
Native speaker of: Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 186

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
salaires/appointements(respectivement)


Explanation:
C'est ce que j'utilise.
Auparavant, l'usage distinguait des appellations diverses selon le statut des personnes et les activités exercées : traitement (fonctionnaires, personnages importants), appointements (cadres supérieurs), gages (domestiques), solde (militaires). Toutefois, cette distinction s'estompe aujourd'hui et le terme salaire tend à prendre une valeur de générique

salary appointements n. m. pl.

Déf. :
Rémunération du salarié appointé.

[Office de la langue française, 1991



    Reference: http://granddictionnaire.com
Martine Etienne
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 201

7 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
traitements et salaires


Explanation:
traitement = salary
wages = salaire(s)

sur les déclarations de revenus en France, l'ordre des mots est:

traitements, salaires, pensions

le tout représentant les revenus possibles

DPolice
PRO pts in pair: 779

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Remy Robine NAHUM
1 day3 hrs

2 days1 hr   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
taux horaire/salaire


Explanation:
on utilise souvent le mot wage pour designer un taux horaire et salary pour une personne qui a un salaire annuel fixe.

niort57
Native speaker of: Native in FrenchFrench