KudoZ home » English to French » Other

mayoral (system)

French translation: municipal / relatif au maire (selon le contexte)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:mayoral
French translation:municipal / relatif au maire (selon le contexte)
Entered by: Katia Xenophontos

06:33 Jul 2, 2002
English to French translations [PRO]
/ Pouvoirs publics - UK
English term or phrase: mayoral (system)
Le texte traite de la réforme du système d'élection des maires en UK (élection au suffrage universel direct).
Existe-t-il un équivalent à "mayoral", ou devrais-je traduire par "système municipal"?
Voici qques exemples de contexte:

- to hold a mayoral referendum ;
- But that is not to say they will vote for a mayoral system following a referendum campaign in which there are no actual candidates to focus on and where the bulk of any organized publicity is likely to be critical of the idea.
- to the disappointment of mayoral supporters

Toute aide sera la bienvenue! Merci!
Katia Xenophontos
Belgium
OUI...
Explanation:
Car il n'existe pas d'équivalent français pour 'mayoral' qui désigne ce qui se rapporte au maire ou à la mairie.

Il convient de garder:
>>système municipal

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-02 06:39:21 (GMT)
--------------------------------------------------

Références de contexte:

... Réduction des quantités d\'eau non gaspillées (millions de m 3 d\'eau potable par
année) § Le nombre de ménages à avoir accès à un système municipal de ...
www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/ result/docs/PDF/en02.pdf -
[ Autres résultats, domaine www.tbs-sct.gc.ca ]

Histoire de l\'Amérique française : LITTLE, JI, State and ...
... pauvreté. Il analyse les origines du gouvernement local et scrute en
détail le fonctionnement du système municipal jusqu\'à 1851. ...
www.erudit.org/erudit/haf/v51n03/curtis/curtis.html

INSPECTIONS PLUS MUSCLÉES POUR UNE EAU POTABLE PLUS SÛRE EN ...
... et 17). La majorité des résidents de l\'Ontario, soit environ 90
%, obtiennent leur eau d\'un système municipal. Le ministère ...
www.ene.gov.on.ca/news/2002/051601mb-fr.htm

Entente Canada - Nouveau-Brunswick relative au programme d\' ...
... 500 000 $;; Hartland : prolongement des systèmes d\'eau et d\'égouts, 161 494 $;;
McAdam : nouvel approvisionnement en eau et prolongement du système municipal ...
www.gnb.ca/0009/0376/0001/0013-f.html
Selected response from:

xxxCHENOUMI
Grading comment
Merci à toi et à tous ceux qui se sont manifesté!
Je vais en effet utiliser "municipal". Dans les cas où le terme ne convient pas au contexte, j'aurais recours à la périphrase.
Bonne soirée à tous!
Katia
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +9OUI...xxxCHENOUMI
4 -1système magistralcheungmo


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +9
OUI...


Explanation:
Car il n'existe pas d'équivalent français pour 'mayoral' qui désigne ce qui se rapporte au maire ou à la mairie.

Il convient de garder:
>>système municipal

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-02 06:39:21 (GMT)
--------------------------------------------------

Références de contexte:

... Réduction des quantités d\'eau non gaspillées (millions de m 3 d\'eau potable par
année) § Le nombre de ménages à avoir accès à un système municipal de ...
www.tbs-sct.gc.ca/rma/eppi-ibdrp/ result/docs/PDF/en02.pdf -
[ Autres résultats, domaine www.tbs-sct.gc.ca ]

Histoire de l\'Amérique française : LITTLE, JI, State and ...
... pauvreté. Il analyse les origines du gouvernement local et scrute en
détail le fonctionnement du système municipal jusqu\'à 1851. ...
www.erudit.org/erudit/haf/v51n03/curtis/curtis.html

INSPECTIONS PLUS MUSCLÉES POUR UNE EAU POTABLE PLUS SÛRE EN ...
... et 17). La majorité des résidents de l\'Ontario, soit environ 90
%, obtiennent leur eau d\'un système municipal. Le ministère ...
www.ene.gov.on.ca/news/2002/051601mb-fr.htm

Entente Canada - Nouveau-Brunswick relative au programme d\' ...
... 500 000 $;; Hartland : prolongement des systèmes d\'eau et d\'égouts, 161 494 $;;
McAdam : nouvel approvisionnement en eau et prolongement du système municipal ...
www.gnb.ca/0009/0376/0001/0013-f.html

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262
Grading comment
Merci à toi et à tous ceux qui se sont manifesté!
Je vais en effet utiliser "municipal". Dans les cas où le terme ne convient pas au contexte, j'aurais recours à la périphrase.
Bonne soirée à tous!
Katia

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: hello sandra
2 mins
  -> Hello Gilles!

agree  Geneviève von Levetzow
4 mins
  -> Bonjour Geneviève!

agree  Philippe Danjoux
8 mins
  -> Bonjour Philippe.

agree  Etienne Amblard: pas d'autre solution !
13 mins
  -> Bonjour Etienne.

agree  sujata
19 mins
  -> Merci Sujata.

agree  Hania Pietrzyk: :o)
19 mins
  -> Merci Aina.

agree  xxxswani
39 mins
  -> Merci Swani.

agree  IsaPro
41 mins
  -> Merci IsaPro.

agree  MikeGarcia
7 hrs
  -> Merci Miguel.

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): -1
système magistral


Explanation:
"Municipale" fait référence à la municipalité, pas au maire. Sinon, Louis XIV avec son "l'état, c'est moi" aurait eu raison.


cheungmo
PRO pts in pair: 556

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
disagree  xxxCHENOUMI: Magistral: N'a rien à voir avec les fonctions de maire. Magistral = Propre à un maître (de l'enseignement); Fig.Qui dénote une grande maîtrise!..
4 hrs
  -> Oups! j'avais lu "maire" dans mon dico. Par contre, je n'ai pas peur d'admettre mon erreur. Je laisse ma proposition fautive en place.