KudoZ home » English to French » Other

mother-state

French translation: nation mère


01:47 Jul 8, 2002
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: mother-state
I did a wrong manipulation
litanae
United States
French translation:nation mère
Explanation:

Motherland = mère-patrie

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-08 03:22:50 (GMT)
--------------------------------------------------

état-père (rare :)

Le citoyen français est, d\'après la loi fondamentale constitutionnelle, francophone, mais abstrait et a-sexué, sans origine sociale ni même locale différenciée, sans \" feu ni lieu \", en réalité monarchiste-républicain. Les textes juridiques rappellent sans cesse l\'unité et l\'universalité du citoyen, sans distinction de race ou de religion. Il partage pourtant un patrimoine commun gréco-latin et judéo-chrétien, mais sécularisé : le Panthéon est certes dédié à sainte Geneviève, mais le citoyen est sous la Loi du Père car il a un État-Père providentiel, une Patrie ancrée en l\'unité de son territoire hexagonal aux frontières naturelles et une Matrie, une Nation-Mère, nourrie du sang impur de ses ennemis extérieurs. Cet ensemble se nomme \" République \" et produit lui-même sa propre légitimité, quels que soient ses avatars successifs
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3nation mère
Jean-Luc Dumont
4matrie
Arthur Borges
3pays d'origineburton


Discussion entries: 1





  

Answers


1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
nation mère


Explanation:

Motherland = mère-patrie

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-08 03:22:50 (GMT)
--------------------------------------------------

état-père (rare :)

Le citoyen français est, d\'après la loi fondamentale constitutionnelle, francophone, mais abstrait et a-sexué, sans origine sociale ni même locale différenciée, sans \" feu ni lieu \", en réalité monarchiste-républicain. Les textes juridiques rappellent sans cesse l\'unité et l\'universalité du citoyen, sans distinction de race ou de religion. Il partage pourtant un patrimoine commun gréco-latin et judéo-chrétien, mais sécularisé : le Panthéon est certes dédié à sainte Geneviève, mais le citoyen est sous la Loi du Père car il a un État-Père providentiel, une Patrie ancrée en l\'unité de son territoire hexagonal aux frontières naturelles et une Matrie, une Nation-Mère, nourrie du sang impur de ses ennemis extérieurs. Cet ensemble se nomme \" République \" et produit lui-même sa propre légitimité, quels que soient ses avatars successifs

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd: mère-patrie ou la patrie
1 hr

agree  spencer
2 hrs

agree  xxxswani
6 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
pays d'origine


Explanation:
moins correct, littéralement parlant, mais plus employé, il se semble, à moins qu'il ne s'agisse d'un texte genre ode pompeuse à la République Française (merci JL, j'ai bien ri)

burton
Netherlands

18 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
matrie


Explanation:
THis is off the wall, but normal English has both motherland and fatherland. "Mother State" is odd. So why not go from "patrie" to "matrie"?

Arthur Borges
China
PRO pts in pair: 242