KudoZ home » English to French » Other

fugal

French translation: mouvements fugués


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:fugal movements
French translation:mouvements fugués
Entered by: Claudia Iglesias

13:35 Jul 10, 2002
English to French translations [PRO]
/ musique
English term or phrase: fugal
"as the fugal movements (1/iii, 5/iv et 3/ii ) readily demonstrate..."

Si en plus vous pouvez me dire si je dois laisser ce qui est entre parenthèses tel quel, ce serait parfait. Ce que je ne comprends pas ce qu'il semblerait que ce soient des chiffres romains, mais...en minuscules ?
Claudia Iglesias
Chile
fugués
Explanation:
des mouvements fugués

Quelques-uns de ces concerti comportent des premiers mouvements rapides fugués,
tandis que les mouvements terminaux adoptent de préférence des rythmes de

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 15:07:28 (GMT)
--------------------------------------------------

Le dernier mouvement, proche d\'un mouvement fugué, à
mon avis conserve la même régularité dépourvue d\'imagination. ...
www.critique-musicale.com/musLIA.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 15:11:12 (GMT)
--------------------------------------------------

au choix :
mouvements fugués (1/iii, 5/iv et 3/ii )
mouvements fugués (1/IV, 5/IV et 3/II )
Selected response from:

Jean-Luc Dumont
France
Grading comment
Merci à tous ceux qui répondent et à ceux qui donnent ou pas leur agree. Je tiens compte de toutes les observations. Nous avons là un outil qui aide vraiment.
Je suis ProZienne à fond !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4fugale
Chantal Henno
5Les mouvements fuguéstrad500
4 +1mouvement de fugue
Hania Pietrzyk
4comme les mouvements de fugue (1/iii, 5/iv et 3/ii)...herve laurent
4relatif a fugue
1964
4fugués
Jean-Luc Dumont
31/3, 5/4, 3/2Maricica W.


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
1/3, 5/4, 3/2


Explanation:
Ces fractions semblent etre des fractions de notes musicales; si c'est vrai, elles s'ecrivent en chiffres arabes.

Maricica W.
Native speaker of: Native in RomanianRomanian
PRO pts in pair: 57

9 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
fugale


Explanation:
la fugue en ré majeur jouit d’une grande autorité, presque imposante, mais elle reste relativement simple au plan de la construction fugale sans même faire appel à un contre-sujet régulier.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 13:48:27 (GMT)
--------------------------------------------------

Je n\'avais pas lu la question entière. Tu peux utiliser les minuscules ou majuscules:
http://www.owl-topnet.de/mpapke/archiv/2002/Jan/2002-01-06-b...
http://www.spod-central.org/~psmith/mp3list.txt


    Reference: http://www.signumrecords.co.uk/catalogue/sigcd024/commentair...
Chantal Henno
Native speaker of: Native in DutchDutch
PRO pts in pair: 4

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56: Oui!
1 hr
  -> merci

agree  fcl
1 hr
  -> merci

neutral  Hania Pietrzyk: la construction fugale, d'accord, mais le mouvement... ?
1 hr
  -> voir note, merci

agree  MikeGarcia
1 hr
  -> merci

agree  herve laurent
2 hrs
  -> merci

10 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
relatif a fugue


Explanation:
Definiton given in Britanica come under fugue, it is similar to Bolero's theme
repaitinhg (imitation) of the same melody (or one main melody )

1964
Turkey
Native speaker of: Native in TurkishTurkish
PRO pts in pair: 59

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
mouvement de fugue


Explanation:
ici je rejoins l'opinion précédente "fugal" - relatif à la fugue. Je laisserais les numéros tels quels car il s'agit justement de la numérotation de ces mouvements

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 14:57:50 (GMT)
--------------------------------------------------

http://alambix.uquebec.ca/musique/catal/mozart/mozwa20.html
: ...... Mouvement de fugue, en sol majeur, pour quatuor à cordes
[Carnet de notes d\'enseignement pour Babara Ployer]

Hania Pietrzyk
France
Native speaker of: Native in PolishPolish
PRO pts in pair: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  herve laurent
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
fugués


Explanation:
des mouvements fugués

Quelques-uns de ces concerti comportent des premiers mouvements rapides fugués,
tandis que les mouvements terminaux adoptent de préférence des rythmes de

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 15:07:28 (GMT)
--------------------------------------------------

Le dernier mouvement, proche d\'un mouvement fugué, à
mon avis conserve la même régularité dépourvue d\'imagination. ...
www.critique-musicale.com/musLIA.htm

--------------------------------------------------
Note added at 2002-07-10 15:11:12 (GMT)
--------------------------------------------------

au choix :
mouvements fugués (1/iii, 5/iv et 3/ii )
mouvements fugués (1/IV, 5/IV et 3/II )

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872
Grading comment
Merci à tous ceux qui répondent et à ceux qui donnent ou pas leur agree. Je tiens compte de toutes les observations. Nous avons là un outil qui aide vraiment.
Je suis ProZienne à fond !

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Les mouvements fugués


Explanation:
On ne parle pas de fugal dans le domaine musical (Je suis musicienne pro et traductrice!!)
Quant aux chiffres, il faudrait voir dans le contexte s'il s'agit de numerotations d'accords ou de tonalités. S'il s'agit d'un texte americain, les conventions sont differentes par rapport au systeme d'analyse francais.

trad500
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 33

3 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
comme les mouvements de fugue (1/iii, 5/iv et 3/ii)...


Explanation:
demontrent avec aisance.
the numbers should I believe be left in French since they probably explain where on the music staff these movements occur

ex: 1/iii , could be the third bar on the first page for instance

herve laurent
PRO pts in pair: 12