KudoZ home » English to French » Other

cluster diagram

French translation: diagramme unifié


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:cluster diagram
French translation:diagramme unifié
Entered by: patfie

03:26 Feb 14, 2008
English to French translations [PRO]
Other
English term or phrase: cluster diagram
Cluster diagrams (also called cloud diagrams) are a type of non-linear graphic organizer that can help to systematize the generation of ideas based upon a central topic. Using this type of diagram, the student can more easily brainstorm a theme, associate about an idea, or explore a new subject .
patfie
diagramme unifié ou diagramme cluster
Explanation:
En espagnol, le terme cluster n'est pas traduit. Unifié que j'ai trouvé un forum ne semble adéquat.

Bon courage
Selected response from:

TPS
Grading comment
Thanks!
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5carte mentale
Claudine Pierre-Antoine
2 +1diagramme unifié ou diagramme clusterTPS


  

Answers


3 hrs   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5 peer agreement (net): +1
diagramme unifié ou diagramme cluster


Explanation:
En espagnol, le terme cluster n'est pas traduit. Unifié que j'ai trouvé un forum ne semble adéquat.

Bon courage

TPS
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in SpanishSpanish
PRO pts in category: 4
Grading comment
Thanks!

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Aurelie Vanstappen: sinon cherchez sous mind-mapping, bien que d'après moi c'est un terme patenté
36 mins
  -> Merci bien ! Bonne journée

7 days   confidence: Answerer confidence 5/5
carte mentale


Explanation:
Carte mentale, définition :
"Le principe est de mettre le thème principal au centre de la feuille en le représentant par un mot ou un dessin puis, à partir de là, développer des branches comportant les idées forces se rapportant aux thèmes. L’intérêt de ces schémas est qu’ils permettent une grande liberté de construction et que les mots peuvent être remplacés par des images, dessins, photos."

À ne pas confondre avec la carte conceptuelle, qui est très similaire. Mais les deux notions peuvent se chevaucher. Noter leurs différences:
Carte conceptuelle: facilite la mise en valeur de concepts et des propositions qui les composent, dans une structure de construction de la connaissance, et où les liens entre les différents concepts sont explicités. Il peut y avoir plus d'un concept de départ.
Carte mentale: développements autour d'une idée centrale, avec moins d'emphase sur la nature des relations, et davantage sur l'organisation de l'information suivant une structure d'arborescence hiérarchisée.

Synonymes français:
Schéma heuristique ou schéma euristique,
Constellation d'idées,
Carte heuristique ou carte euristique
Schéma en grappes

Autres concepts à explorer:
Carte cognitive, carte conceptuelle, carte sémantique, topogramme, pensée irradiante, pensée rayonnante, pensée
arborescente, carte de connaissances

Tandis que la carte conceptuelle
Définition du Centre d’études et de formation en enseignement supérieur (CEFES) : Une carte conceptuelle est une représentation graphique – évolutive – qui présente un ensemble de concepts liés selon des règles plus ou moins formelles. Il s’agit donc d’un schéma permettant de mieux saisir le rapport qui existe entre les différents concepts évoqués par l’auteur. En présentant une vue d’ensemble sous forme de schéma en 2 dimensions, l’auteur exprime du même coup la connaissance qu’il a des concepts liés au sujet, ainsi que la sa capacité à relier ces connaissances pour former des propositions plus complexes.
Voir http://www.cefes.umontreal.ca/index.html

Définition de Profetic: Dossiers technopédagogiques

Une carte de connaissances est une représentation graphique d’un ensemble de connaissances d’un domaine. Elle se différencie d’une représentation textuelle par sa structure délinéarisée, qui prend la forme d’un réseau graphique. En effet, dans une carte de connaissances, les connaissances sont représentées de manière schématique et bidimensionnelle sous la forme d’un réseau de nœuds et d’arcs. Les nœuds représentent les idées importantes ou les connaissances, et les arcs, les relations (ou liens) que le concepteur de la carte établit entre les connaissances.
Voir http://www.profetic.org:16080/dossiers/article.php3?id_artic...



    Reference: http://www.clionautes.org/spip.php?article688
    Reference: http://pages.usherbrooke.ca/mcouture/thematiques/cartes_conc...
Claudine Pierre-Antoine
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench