KudoZ home » English to French » Other

passager à statut particulier/restreint

French translation: passager à statut particulier


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:selectee (in air security)
French translation:passager à statut particulier
Entered by: Bono

22:31 Aug 18, 2002
English to French translations [PRO]
/ aviation civile
English term or phrase: passager à statut particulier/restreint
Par rapport à une question demandée "selectee" avec la définition suivante, pourrait-on traduire ce terme par passager à statut particulier/restreint ? Ou est-ce différent?
Mon document est une très longue liste de différents termes avec peu ou pas de contexte, si ce n'est que tout est relié à l'aviation civile, avec l'accent sur la sécurité. Problème principale: beaucoup trop de termes dans ce glossaire n'ayant pas autant de traductions possibles/réelles en français.
Merci !

A passenger designated by an air carrier as meeting certain criteria that requires he/she to be subject to additional security measures
Bono
passager
Explanation:
Je crois que l'on peut dire dans ce cas passager a statut particulier, parce que dans la phrase il n'est pas precise que ce soit un passager suspect, il peut s'agir aussi d'un passager qui craint pour sa vie, qqn qui doit etre specialement protege. Donc a mon avis, "a statut particulier" couvre les deux cas.
Selected response from:

lien
Netherlands
Grading comment
Merci d'avoir soulevé le point qui me manquait. Il n'est de fait nullement précisé si le passager est un risque pour la sécurité des autres passagers parce qu'il est dangereux ou parce que sa vie est en danger (témoin occulaire, personnalité visée ou en vue, etc...)
Désolée, l'accès à cette page m'a été refusée pendant fort longtemps, je ne pouvais donc choisir une réponse.

Merci à tous :X
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +1Un passager identifié par le transporteur comme un risque potentiel pour la sécurité
Lise Boismenu, B.Sc.
5passager potentiellement dangereux
Vamoura
4passager
lien
3passager sélectionné
Florence B
3un passager repere par la ligne aerienne, comme repondantPascale Dahan
2passager repéré
Arnold Baren
Summary of reference entries provided
A good explanation of what a selectee is:Anne Patteet

  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
passager sélectionné


Explanation:
est-ce qu'il a vraiment un statut restreint (il sait qu'il est repéré et qu'il n'a pas le droit de faire ci ou ça) ou il est juste surveillé ?

Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

21 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
passager potentiellement dangereux


Explanation:
donc qui demande une surveillance accrue

Vamoura
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 279

44 mins   confidence: Answerer confidence 2/5Answerer confidence 2/5
passager repéré


Explanation:
ou décelé ou localisé ?

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-18 23:23:48 (GMT)
--------------------------------------------------

Je ne vois aucun inconvénient à utiliser \"passager à statut particulier\".

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-18 23:33:05 (GMT)
--------------------------------------------------

Ou encore : passager spécial ? passager à régime spécial ?

Arnold Baren
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 98

10 hrs   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
un passager repere par la ligne aerienne, comme repondant


Explanation:
a certains criteres, qui lui impose des mesures de securite suplementaires.

Pascale Dahan
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 61

11 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
passager


Explanation:
Je crois que l'on peut dire dans ce cas passager a statut particulier, parce que dans la phrase il n'est pas precise que ce soit un passager suspect, il peut s'agir aussi d'un passager qui craint pour sa vie, qqn qui doit etre specialement protege. Donc a mon avis, "a statut particulier" couvre les deux cas.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384
Grading comment
Merci d'avoir soulevé le point qui me manquait. Il n'est de fait nullement précisé si le passager est un risque pour la sécurité des autres passagers parce qu'il est dangereux ou parce que sa vie est en danger (témoin occulaire, personnalité visée ou en vue, etc...)
Désolée, l'accès à cette page m'a été refusée pendant fort longtemps, je ne pouvais donc choisir une réponse.

Merci à tous :X

13 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
Un passager identifié par le transporteur comme un risque potentiel pour la sécurité


Explanation:
French nat

Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn
11 days




Reference comments


2389 days
Reference: A good explanation of what a selectee is:

Reference information:
http://epic.org/privacy/airtravel/foia/watchlist_foia_analys...

Cheers,

Anne

--------------------------------------------------
Note added at 2389 days (2009-03-03 23:20:52 GMT) Post-grading
--------------------------------------------------

Et aussi:

D'autre part, elle recommande que, en vue de l'élaboration des listes « Interdits de Vol » (No fly list) et « Sélection automatique » (Selectee List), « les transporteurs aériens devraient être tenus de fournir les informations nécessaires à tester et mettre en pratique ce nouveau système ».

www.assemblee-nationale.fr/12/rap-info/i2241.asp - 328k

Anne Patteet
Australia
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 167