KudoZ home » English to French » Other

dinghy

French translation: youyou


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:dinghy
French translation:youyou

19:13 Aug 22, 2002
English to French translations [Non-PRO]
/ marine
English term or phrase: dinghy
Dinghy est-il différent de youyou. Ces deux termes sont-ils synonymes?
justine duplin
dinghy / youyou / annexe / canot / canot pneumatique
Explanation:
"Dinghy", en anglais, est devenu un mot passe-partout pour dire "embarcation à voile ou à rame assez petite pour porter sur un navire ou un avion ou pour traîner derrière un navire".

Mot bengali ou hindi, il désigne un petit canot ou voilier.

Maintenant: où, quand, pourquoi.

Youyou est tout aussi flou comme terme que "dinghy": petit bateau à rame ou à voile.

Un annexe est un dinghy qui déssert un navire soit en récoltant les poissons des hameçons, soit en transportant des personnes ou de la marchandies d'un navire à l'autre ou du large au bord.

Le canot, en pêche commerciale, sert habituellement la même fonction que l'annexe mais est nécessairement à rame ou à moteur.

Le canot pneumatique est ... un canot mais pneumatique (quoi d'autre?).

Et, selon Larousse, "dinghy" désigne un canot pneumatique porté dans un avion (mais je ne me fierais pas trop sur un linguiste qui n'a jamais passé une seule journée en haute mer avec des lames de 2 mètres à vomir son p'tit dej pendant qu'il vide des cages à homard sur un bateau de pêche de 7 mètres). J'utiliserais "dinghy" en français lorsque a) l'embarcation ne peut être décrite avec plus de précision, et b) si le lecteur ciblé se sert du terme.


Références: Je suis né à moins de 20 mètres de l'océan Atlantique et j'ai vécu toute ma jeunesse dans les Maritimes à moins d'un kilomètre du même océan.
Selected response from:

cheungmo
Grading comment
Bone différenciation des termes
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5youyou ou zodiac
GILOU
5dinghy / youyou / annexe / canot / canot pneumatiquecheungmo
5suite..
lien
4 +1dinghy = youyouxxxjerryk
4Youyou
Lise Boismenu, B.Sc.


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
youyou ou zodiac


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-22 19:16:15 (GMT)
--------------------------------------------------

dinghy Source CORRECT

pneumatic dinghy Source
CORRECT

Zodiac Source CORRECT

aircraft dinghy Source
CORRECT

canot pneumatique
Source CORRECT, MASC,
UNIFORMISÉ

Zodiac Source CORRECT,
MASC, UNIFORMISÉ

youyou Source MASC
Termium

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72067

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daniel Bichis
11 mins

agree  lien: un Zodiac
30 mins

agree  herve laurent: oui le zodiac ou cannot c'est marrant quand un nom propre devient un nom commun, frigidaire...
8 hrs

agree  michele meenawong
1 day15 hrs

agree  niort57
3 days5 hrs

2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Youyou


Explanation:
dinghy (pl dinghies)
n
[rowing boat] petit canot m, youyou m
[sailboat] dériveur m
[rubber] canot m pneumatique, dinghy m

Copyright © 1996 Larousse. Computer software copyright © 1996 INSO Corporation. All rights reserved.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-08-22 19:38:36 (GMT)
--------------------------------------------------

Bonjour Justine!
Comme je crois que vous êtes au Canada, le mot dinghy n\'est pas utilisé en français. Youyou serait le bon terme selon votre contexte.
Lise


Lise Boismenu, B.Sc.
Canada
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 1162
The asker has declined this answer

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
dinghy = youyou


Explanation:
At least according to the site below. Both terms are used on yahoo france.


Tiscali: French Phrase Finder - English to French Dictionary
... régime. different, différent(e). difficult, difficile. dinghy, le youyou.
dining room, la salle à manger. dinner, le dîner. direct (train, etc ...
http://www.tiscali.co.uk/reference/phrases/french/e2f_data/d...

xxxjerryk
PRO pts in pair: 48

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Daniel Bichis
6 mins

39 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
suite..


Explanation:
sorry, je n'avais pas vu qu'elle voulait l'explication, pas la traduction. J'ai toujours entendu dire qu'un youyou est un petit canot en bois, celui qui est attache a l'arriere des peniches, par exemple, et un dinghy c'est un canot en caoutchouc gonflable, mais quand c'est un gros, pour l'armee ou la police, on dit un Zodiac.

lien
Netherlands
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 384

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
dinghy / youyou / annexe / canot / canot pneumatique


Explanation:
"Dinghy", en anglais, est devenu un mot passe-partout pour dire "embarcation à voile ou à rame assez petite pour porter sur un navire ou un avion ou pour traîner derrière un navire".

Mot bengali ou hindi, il désigne un petit canot ou voilier.

Maintenant: où, quand, pourquoi.

Youyou est tout aussi flou comme terme que "dinghy": petit bateau à rame ou à voile.

Un annexe est un dinghy qui déssert un navire soit en récoltant les poissons des hameçons, soit en transportant des personnes ou de la marchandies d'un navire à l'autre ou du large au bord.

Le canot, en pêche commerciale, sert habituellement la même fonction que l'annexe mais est nécessairement à rame ou à moteur.

Le canot pneumatique est ... un canot mais pneumatique (quoi d'autre?).

Et, selon Larousse, "dinghy" désigne un canot pneumatique porté dans un avion (mais je ne me fierais pas trop sur un linguiste qui n'a jamais passé une seule journée en haute mer avec des lames de 2 mètres à vomir son p'tit dej pendant qu'il vide des cages à homard sur un bateau de pêche de 7 mètres). J'utiliserais "dinghy" en français lorsque a) l'embarcation ne peut être décrite avec plus de précision, et b) si le lecteur ciblé se sert du terme.


Références: Je suis né à moins de 20 mètres de l'océan Atlantique et j'ai vécu toute ma jeunesse dans les Maritimes à moins d'un kilomètre du même océan.



    Reference: http://www.cs.stir.ac.uk/~kjt/sailing/eng-fr-af.html
cheungmo
PRO pts in pair: 556
Grading comment
Bone différenciation des termes