KudoZ home » English to French » Other

I'll never be... "Gira"

French translation: campionissimo


09:48 Oct 16, 2002
English to French translations [PRO]
/ Cyclisme
English term or phrase: I'll never be... "Gira"
Me revoilà !
C'est toute la phrase qui me pose problème - pas au plan linguistique, je n'ai pas besoin d'une trad. Il me manque du contexte pour saisir le message de l'auteur derrière ces mots. La phrase fait partie d'un encadré dédié à Girardengo surnommé 'Gira'. Belloni lui rend ici hommage. Je ne vois pas le rapport entre "names of pretty girls" et "Gira".
Voici le passage entier :
After Girardendo's crushing win in the Giro d'Italia (Tour d'Italie)in 1923, with 7 stages wins out of ten, the runner-up Gaetano Belloni admitted: "I'll never be a campionissimo (super champion)but the names of a few pretty girls will be etched on my heart", and the name (de qui ?) was instantly adopted instead of "Gira".
Un grand merci à ceux qui m'aident dans ce travail.
Ce ne sera pas mon dernier appel au secours !
Sylvie LE BRAS
French translation:campionissimo
Explanation:
L'histoire retiendra de Constante Girardengo qu'il fût le premier "campionissimo" du ... Excellent rouleur, trapu et véloce, "Gira" put compter sur l'aide ...

http://velopalmares.free.fr/page_campionissimo.htm
Selected response from:

JCEC
Canada
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
3 +5campionissimo
JCEC
3 +5giro (masculine) gira (feminine)DPolice
1 +1penser à "girondes" (même racine que "gira" ?)
Francis MARC


Discussion entries: 1





  

Answers


8 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
campionissimo


Explanation:
L'histoire retiendra de Constante Girardengo qu'il fût le premier "campionissimo" du ... Excellent rouleur, trapu et véloce, "Gira" put compter sur l'aide ...

http://velopalmares.free.fr/page_campionissimo.htm

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409
Grading comment
Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: oui - http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articles/g/g0001728_p0.html
10 mins
  -> Merci et bonne journée

agree  GILOU: hello, bene))
16 mins
  -> Bonjour

agree  IlonaT: Bravissimo
16 hrs

agree  Germaine: voir aussi http://www.todociclismo.com/otros/abc.asp?letra=C&pagina=3
1 day4 hrs

agree  Yolanda Broad
1 day16 hrs
The asker has declined this answer
Comment: Graded automatically based on peer agreement. KudoZ.

14 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +5
giro (masculine) gira (feminine)


Explanation:
the masculine suffix was replaced by a feminine one because of the champion's passion for women.

DPolice
PRO pts in pair: 779

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  irat56
10 mins

agree  GILOU: oui, c'est l'explication de 'gira'
41 mins

agree  Anna Taylor: girare veut dire tourner, giro, un tour... Peut-etre un rapport avec le tour d'italie?
11 hrs

agree  NancyLynn
1 day4 hrs

agree  Jacqueline McKay
7 days
The asker has declined this answer

51 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +1
penser à "girondes" (même racine que "gira" ?)


Explanation:
gironde : se dit d'une femme bien en chair, de l'ancien français "girer"

ce pourrait être une racine latine/italienne
"gira" pour les belles femmes ?

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  NancyLynn: c'est fort possible, ça ajouterait à l'ensemble des réponses données :)
1 day4 hrs