KudoZ home » English to French » Other

sackbuts and continuo

French translation: sacquebute/saquebute/saqueboute


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:sackbuts
French translation:sacquebute/saquebute/saqueboute
Entered by: Claudia Iglesias

22:02 Oct 16, 2002
English to French translations [PRO]
English term or phrase: sackbuts and continuo
It consists of the familiar alterations of vespers psalms (with Magnificat and Salve Regina), instrumental pieces (sonatas for strings, cornets, sackbuts and continuo) and plainchants.
Claudia Iglesias
Chile
sacquebute et continuo
Explanation:
Sackbutt: Oxford-Hachette. There is a French spelling for this brass instrument.
As for continuo, it is from the Italian vernacular linked to Opera/musique, and as for others (alto, aria...)doesn't need to be translated.
Selected response from:

Anna Taylor
US Minor Outlying Isl.
Grading comment
Merci à tous les deux. Saraj, tu t'es donné du mal à chercher des références, mais je crois que tu t'es fait avoir, parce que le site des deux premières a un joyeux mélange d'anglais et de français. En cherchant dans le Petit Robert (maintenant que grâce à vous je sais où chercher), je trouve : sacquebute, saquebute et saqueboute. Et ce mot aurait un rapport avec le verbe sacquer ou saquer (de saquer quelqu'un), mais je n'ai pas compris toute la relation. Peut-être parce que je n'ai pas encore vu de sacquebute. Je vais avoir l'embarras du choix pour l'orthographe. Merci beaucoup.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2sacquebute et continuo
Anna Taylor
4sackbutt et continuo
Said Kaljanac a.k.a. SARAJ


  

Answers


32 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
sackbutt et continuo


Explanation:
Musique du Moyen Age et de la Renaissance
... Michael Praetorius La Volte (flutes-tambourin, recorder, viol, percussion ... Les Bouffons
(regal, hurdy-gurdy, galoubets - tambourins, oboe, sackbutt, trompette ...
www.medieval.org/emfaq/cds/arn34370.htm - 4k - En cache - Pages similaires

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-16 22:35:59 (GMT)
--------------------------------------------------

Aubade et Dances
... forze d\'ercole\': Pavane et Gaillarde Etienne du Tertre: Branle Michael Praetorius; ... percussions
Andre Gabriel: tambourin, violin, rebec, viol, pan pipe, sackbutt ...
www.medieval.org/emfaq/cds/arn36768.htm - 3k - En cache - Pages similaires



--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-16 22:36:20 (GMT)
--------------------------------------------------

pas évident de trouver en français \"sackbuts\" :-)

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-16 22:37:25 (GMT)
--------------------------------------------------

homestudio - revue audiolab
... (Parmi ses inventions, citons : le Sond, banc de plusieurs centaines d\'oscillateurs ; le Sackbutt, synthtiseur avec touches enfoncement variable, etc.). L\'essor de la musique lectroacoustique dans ...
homestudio.thing.net/revue/content/asr3_07.html • Translate


--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-16 23:01:46 (GMT)
--------------------------------------------------

Anna Taylor a raison, l\'orthographe correcte est: sacquebute ou saquebute (cfr Le Petit Robert)

Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
Belgium
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in BosnianBosnian
PRO pts in pair: 21

38 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
sacquebute et continuo


Explanation:
Sackbutt: Oxford-Hachette. There is a French spelling for this brass instrument.
As for continuo, it is from the Italian vernacular linked to Opera/musique, and as for others (alto, aria...)doesn't need to be translated.

Anna Taylor
US Minor Outlying Isl.
PRO pts in pair: 74
Grading comment
Merci à tous les deux. Saraj, tu t'es donné du mal à chercher des références, mais je crois que tu t'es fait avoir, parce que le site des deux premières a un joyeux mélange d'anglais et de français. En cherchant dans le Petit Robert (maintenant que grâce à vous je sais où chercher), je trouve : sacquebute, saquebute et saqueboute. Et ce mot aurait un rapport avec le verbe sacquer ou saquer (de saquer quelqu'un), mais je n'ai pas compris toute la relation. Peut-être parce que je n'ai pas encore vu de sacquebute. Je vais avoir l'embarras du choix pour l'orthographe. Merci beaucoup.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Said Kaljanac a.k.a. SARAJ: aussi , mais j'ai trouvé également "sackbutt" en français, voir mes références
3 mins
  -> Jusqu’il y a une heure, je menais une vie totalement ignorante de sackbutts, et me voilà avec 3 orthographes correctes différentes! Vive Proz!

agree  Jean-Paul Salaün: Définition du Petit Robert(saquebute 1524) Hist. Mus. Instrument à vent analogue au trombone, en usage au Moyen Âge.
1 hr