KudoZ home » English to French » Other

alma master

French translation: alma mater


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:alma mater
French translation:alma mater
Entered by: litanae

21:08 Oct 21, 2002
English to French translations [PRO]
English term or phrase: alma master
Alumni giving has increased steadily over the past three years as more and
more alumni get involved with their unique alma mater.

Est-ce "professeur principal"???
litanae
United States
Alma mater
Explanation:
Les Echos - L'art de la strategie
... Deux ans plus tard, suite à un séjour chez son Alma Mater, Cornell University,
à l'occasion d'une réunion d'anciens, un cadre de l'entreprise, bloqué par ...
http://www.lesechos.fr/formations/strategie/articles/article...

La Chine réitère sa ferme opposition à la visite de Lee Teng- ...
... d'accorder à Lee un soi-disant "visa de touriste" en vertu duquel l'ancien leader
taiwanais effectuera une visite à l'Université Cornell, son alma mater au ...
http://french.peopledaily.com.cn/french/200104/24/fra2001042...

Section de Anciens Joueurs [Jean-Marc Pelletier] - Oceanic.qc.ca
... 1994, Pelletier a choisi d'aller étudier en communications et jouer au hockey à
la prestigieuse université Cornell, dans l'État de New York, l'alma mater ...
http://www.oceanic.qc.ca/joueurs/anciens/anc281101jpelletier...

Panorama ¥10/98 PM 6.5
... Jusqu'à la Renais- sance, il était courant de considérer la nature comme une
mère nourricière, que les être humains ne pouvaient exploiter impunément. ...
http://www.snf.ch/SPP_Umwelt/Panorama10_98.pdf

Universität Leipzig
... Nous renouons ainsi avec une longue tradition de l?alma mater, qui se reflète dans
des noms d?étudiants célèbres (Hutten, Müntzer, Leibniz, Lessing ...
http://www.uni-leipzig.de/welt/fra/

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-21 21:45:19 (GMT)
--------------------------------------------------

UdeM:Forum/Dons testamentaires: déjà 2M$ pour 1997-1998
... ne sont pas prêts à léguer à leur alma mater ... Les biens cédés à l\'Université
(collections de livres ... D\'autres méthodes (rentes en charité, dons d ...
http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1997-1998/Forum98-01-2...

Nominations
... un attachement particulier pour ma faculté et l\'Université ... est donc en guise de
remerciement à mon alma mater ... q legs par testament q rente de charité ...
http://www.medvet.umontreal.ca/PDF/PB_12(1)_5_6.pdf

Selected response from:

Deb Phillips
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +6université
Florence B
5 +2université
bernadette schumer
5alma materIlonaT
5alma materJean-Paul Salaün
5alma materhandslator
3 +1Alma materDeb Phillips


  

Answers


4 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +6
université


Explanation:
alma mater

OBS – diterally "nurturing mother". Today used for one's college or university.
OBS – Mère nourricière. L'Université.
Termium

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-21 21:15:23 (GMT)
--------------------------------------------------

\"has returned
to Panama City, where he is substitute teaching at his alma mater, \"
http://208.234.30.110/messages/messages/467/3703.html



Florence B
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1727

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  newenham: not "master" ^.^ ... Oddie you are so quick!
2 mins
  -> yes, unless there's a joke somewhere, it's mater :-)

agree  Geneviève von Levetzow
10 mins

agree  Simon Charass: Can be left in latin.
23 mins
  -> theoratically possible - but in all the years I've spent in university here in France I never ever heard that

agree  JCEC
2 hrs

agree  lien
2 hrs

agree  Yolanda Broad
1 day5 hrs

6 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
alma mater


Explanation:
Actually, it's "alma mater" in English. French is same, according to Robert& Collins. It means simply the school you attended.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-21 21:16:40 (GMT)
--------------------------------------------------

But I must say I don\'t know if it\'s used commonly in French. Perhaps not.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-21 21:19:10 (GMT)
--------------------------------------------------

But I must say I don\'t know if it\'s used commonly in French. Perhaps not.

handslator
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 23

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
alma mater


Explanation:
it is alma mater and not alma master.
its a latin expression which means the university.

french native

Jean-Paul Salaün
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 123

16 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
alma mater


Explanation:
es la expresión latina con que en lenguaje literario se designa la Universidad y se utiliza igualmente en inglés, francés, español, etc.


IlonaT
United Kingdom
PRO pts in pair: 17

27 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
Alma mater


Explanation:
Les Echos - L'art de la strategie
... Deux ans plus tard, suite à un séjour chez son Alma Mater, Cornell University,
à l'occasion d'une réunion d'anciens, un cadre de l'entreprise, bloqué par ...
http://www.lesechos.fr/formations/strategie/articles/article...

La Chine réitère sa ferme opposition à la visite de Lee Teng- ...
... d'accorder à Lee un soi-disant "visa de touriste" en vertu duquel l'ancien leader
taiwanais effectuera une visite à l'Université Cornell, son alma mater au ...
http://french.peopledaily.com.cn/french/200104/24/fra2001042...

Section de Anciens Joueurs [Jean-Marc Pelletier] - Oceanic.qc.ca
... 1994, Pelletier a choisi d'aller étudier en communications et jouer au hockey à
la prestigieuse université Cornell, dans l'État de New York, l'alma mater ...
http://www.oceanic.qc.ca/joueurs/anciens/anc281101jpelletier...

Panorama ¥10/98 PM 6.5
... Jusqu'à la Renais- sance, il était courant de considérer la nature comme une
mère nourricière, que les être humains ne pouvaient exploiter impunément. ...
http://www.snf.ch/SPP_Umwelt/Panorama10_98.pdf

Universität Leipzig
... Nous renouons ainsi avec une longue tradition de l?alma mater, qui se reflète dans
des noms d?étudiants célèbres (Hutten, Müntzer, Leibniz, Lessing ...
http://www.uni-leipzig.de/welt/fra/

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-21 21:45:19 (GMT)
--------------------------------------------------

UdeM:Forum/Dons testamentaires: déjà 2M$ pour 1997-1998
... ne sont pas prêts à léguer à leur alma mater ... Les biens cédés à l\'Université
(collections de livres ... D\'autres méthodes (rentes en charité, dons d ...
http://www.forum.umontreal.ca/numeros/1997-1998/Forum98-01-2...

Nominations
... un attachement particulier pour ma faculté et l\'Université ... est donc en guise de
remerciement à mon alma mater ... q legs par testament q rente de charité ...
http://www.medvet.umontreal.ca/PDF/PB_12(1)_5_6.pdf



Deb Phillips
PRO pts in pair: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacques BOSSER
9 hrs
  -> Thank you!

8 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
université


Explanation:
alma mater, not alma master

bernadette schumer
Luxembourg
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 32

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jacques BOSSER
1 hr

agree  GILOU
1 hr