KudoZ home » English to French » Other

matched / specially constructed

French translation: identiques / spécialement fabriquées


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:matched / specially constructed
French translation:identiques / spécialement fabriquées
Entered by: Claudia Iglesias

16:44 Oct 23, 2002
English to French translations [PRO]
English term or phrase: matched / specially constructed
(six matched Mexican baroque guitars were specially constructed for the project)

(six guitares baroques mexicaines idéales ont été spécialement fabriquées pour ce projet !)

Qu'en pensez-vous ?
Claudia Iglesias
Chile
six guitares baroques mexicaines assorties ont été spécialement conçues pour ce projet
Explanation:
-
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Si vous permettez, je ferai un petit cocktail
Le squelette de Gilles (tu permets?), la fabrication de Geneviève, et "l'identique" de Vera et Catherine.

Merci à tous pour votre collaboration.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +3six guitares baroques mexicaines assorties ont été spécialement conçues pour ce projet
GILOU
5Ca va donc donner quoi, ce petit cocktail ? Six guitares muettes ? :-)
Catherine GUILLIAUMET
5Désolée d'ajouter ma réponse, car vous avez tous raison, mais
Catherine GUILLIAUMET
4 +1Pour ce projet, des artisans ont réalisé la fabrication de six.....
Geneviève von Levetzow
4 +1assorties ou accordées
Francis MARC
4Je n'ai pas compris qu'il fallait traduire toute cette phrase entierementxxxVera Fluhr
4identiques du point de vue (de l')acoustique; de qualite acoustique identiquexxxVera Fluhr


  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
assorties ou accordées


Explanation:
pour traduire matched

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC: "accordée" est un peu ambigu pour une guitare
1 min
  -> c'est vrai, peutêtre aussi "appariées"

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
six guitares baroques mexicaines assorties ont été spécialement conçues pour ce projet


Explanation:
-

GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72099
Grading comment
Si vous permettez, je ferai un petit cocktail
Le squelette de Gilles (tu permets?), la fabrication de Geneviève, et "l'identique" de Vera et Catherine.

Merci à tous pour votre collaboration.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  JCEC
4 mins

agree  Louise Dupont
7 mins

agree  Said Kaljanac a.k.a. SARAJ
22 mins

15 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
Pour ce projet, des artisans ont réalisé la fabrication de six.....


Explanation:
Le mot consacré pour les instruments de musique (anciens aussi) est FABRICATION!

Il existe à Paris un atelier pour amateurs passionnés, dirigé par Carlos Gonzalez
qui apprend la construction des luths, vihuela, guitare baroque (Atelier ...
www.franciscabrel.com/guitare/guitarenfrance/ guitarenfrance/hist04.html - 28k


    www.franciscabrel.com/guitare/guitarenfrance/ guitarenfrance/hist04.html - 28k
Geneviève von Levetzow
Native speaker of: Native in GermanGerman, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 497

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU: ont fabriqué
18 mins
  -> Merci, également.... mais ma proposition fait "pluuus riche" ;)

41 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
identiques du point de vue (de l')acoustique; de qualite acoustique identique


Explanation:
References:

Godfried-Willem Raes. "For two matched instruments" with optional live electronics.
This piece can be performed by any two identical acoustical instruments. ...
www.logosfoundation.org/scores_gwr/for2matchedinstruments.h...

... 1 La reglementation
Des modifications de forme A qualite acoustique identique, la valeur chiffree exprimee a l'aide des nouveaux indices est differente ...
www.logement.equipement.gouv.fr/publi/ accesbat/doc_pdf/acoustique.pdf

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-23 17:29:41 (GMT)
--------------------------------------------------

Et encore:

Conference Vandervoort sur la correction acoustique
... Exemple, l’idealite voudrait qu’un siege donne une reponse acoustique identique a celle d’un etre humain afin de pouvoir garder la meme sonorite ...
users.skynet.be/sky51736/acoust.htm


    www.logosfoundation.org/scores_gwr/ for2matchedinstruments.html
    www.logement.equipement.gouv.fr/publi/ accesbat/doc_pdf/acoustique.pdf
xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 111

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
Désolée d'ajouter ma réponse, car vous avez tous raison, mais


Explanation:
étant tellement habituée en médécine aux "matched drugs", je passe mon temps à expliquer que lesdits médicaments ne sont ni assortis, ni appariés, mais tout bêtement "à l'identique". Terme classique, utilisé notamment par tous les conservateurs de musée, commissaires-priseurs, etc.,dans le domaine artistique. En plus, c'est un terme qui est compris de n'importe qui. Dans ce contexte particulier, il s'adapte comme un gant à la situation, sans être une approximation de l'anglais. Renseignez-vous notamment à Drouot (Paris) auprès des experts en instruments de musique.

--------------------------------------------------
Note added at 2002-10-23 18:10:00 (GMT)
--------------------------------------------------

J\'ai oublié de confirmer ce qu\'a dit Geneviève. Les artisans créateurs d\'instruments sont des \"facteurs\" (= qui fabriquent), ex. : facteur d\'orgues. L\'acte de créer ces instruments est la \"fabrication\", et il n\'y pas d\'autres termes acceptables.
Signé : un membre de la SACEM, fille d\'un Premier Prix de Chant (baryton-Martin) et d\'Harmonie.

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2770

2 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
Ca va donc donner quoi, ce petit cocktail ? Six guitares muettes ? :-)


Explanation:
Muettes n\'est pas une plaisanterie ici. Ca existe !

Catherine GUILLIAUMET
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2770

2 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
Je n'ai pas compris qu'il fallait traduire toute cette phrase entierement


Explanation:
Je n'ai traduit que le mot "matched" car "specially constructed" m'a paru clair...
Dommage, je n'ai pas compris qu'il fallait traduire toute cette phrase entierement.
Mais je suis heureuse que j'ai pu t'aider, Claudia.
Tes questions sont toujours tres interessantes.
Bonne chance!

xxxVera Fluhr
Native speaker of: Native in RussianRussian, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 111