KudoZ home » English to French » Other

Cast of characters

French translation: liste des personnages


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:Cast of characters
French translation:liste des personnages
Entered by: Yolanda Broad

13:06 Mar 29, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: Cast of characters
Many of the cast of characters involved in the invasion of
lena blondel
Sweden
liste des personnages
Explanation:
ref. Hachette
Selected response from:

writeaway
Grading comment
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2les protagonistes
Philip ROUSSEAU-CUNNINGHAM
4 +3Bon nombre de ceux qui ont participé à l'invasion de...
Lionel Lumbroso
4 +3distributionElisabeth Toda-v.Galen
3 +3liste des personnages
writeaway
5personnages/autorités de choixxxxCHENOUMI
4les personnagesAlain Dubayle
4les personnes choisies pour...retenues pour
cjohnstone


Discussion entries: 1





  

Answers


2 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +3
liste des personnages


Explanation:
ref. Hachette

writeaway
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 292

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
2 mins

agree  Paul Berthelot: autre possibilité
55 mins

agree  Nancy Bonnefond
1 hr

22 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
distribution


Explanation:

c'est comme ça que l'on l'appelle

--------------------------------------------------
Note added at 2003-03-29 17:00:23 (GMT)
--------------------------------------------------

ou distribution des rôles, distribution des principaux acteurs

[RTF]Le militarisme qui nous tombe dessus
Format de fichier: Rich Text Format - Version HTML
... permanents du Conseil de Sécurité d\'après la nouvelle distribution des rôles résultant de la ... étant Ronald Reagan ou Bush père avec l\'invasion de Panama ...
cicg.free.fr/dirafgha/militari.rtf

Que reste-t-il aujourd\'hui de ce rêve d\'une société égalitaire qui s\'est étendu de la fin de la dernière guerre au milieu des années 70? Sera-t-il possible d\'y revenir un jour? La distribution des principaux acteurs d\'un jeu qui met en cause des milliards d\'individus se trouve dans l\'encadré ci-contre.
www.lautjournal.info/ autjourarchives.asp?article=737&noj=186

Ces termes ne s\'utilisent pas qu\'au théâtre ou au cinéma mais dans pleines de situations ... Même des mot comme acteur ou rôle ont plusieurs sens.

Elisabeth Toda-v.Galen
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1164

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  mchd
14 mins

agree  irat56: Oui! Tout à fait!
17 mins

neutral  writeaway: in the true (theatrical) sense I agree, but since it is really referring to each of the individuals involved, it is less suitable is this context, IMHO.
22 mins

agree  Paul Berthelot
35 mins
  -> merci à tous

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
Bon nombre de ceux qui ont participé à l'invasion de...


Explanation:
On ne voit pas beaucoup de contexte, mais a priori, l'analogie guerre/théâtre semble accessoire au propos, qui semble concerner une invasion passée et peut-être une invasion actuelle.

Dans ces conditions, il me semble plus important de traduire de telle sorte que le lecteur lise le texte sans heurt. Retenir cette analogie secondaire (qui est en fait presque un cliché en anglais, l'analogie n'étant plus beaucoup dénotée) au prix d'une tournure gauche sur lequel le lecteur butera ne me semble pas la meilleure option.

Lionel Lumbroso
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 16

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  CGagnon
55 mins

agree  lien
1 hr
  -> merci à vous deux

agree  xxxntouzet
6 hrs
  -> Merci !

4 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les personnages


Explanation:
... tout court

ou alors : la galerie de personnages

Alain Dubayle
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 367

5 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5
personnages/autorités de choix


Explanation:
A few suggestions for you:

Many of the cast of characters involved in the invasion of... >> Plusieurs des personnages/autorités de choix, impliqué(e) dans l'invasion de...

>> Parmi la pléiade de fonctionnaires/militaires/ressources humaines* choisi(e)s,....<<

If the remaining sentence refers to military personnel, you might say as well:

>> Parmi les haut-gradés chargés de l'opération d'invasion de...<<

**Words proposed as alternatives to context. Choose the best fitted option.

Note: The context is not theatrical and the expression "cast of characters", albeit, typically theatre-related, is used here as a figure of speech.

Hope that helps!

P.S. A full sentence would certainly be more useful tu us!! :)

xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
les personnes choisies pour...retenues pour


Explanation:
NA

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

15 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
les protagonistes


Explanation:
compte tenu du contexte, c'est ce que j'écrirais

Philip ROUSSEAU-CUNNINGHAM
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 102

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Lionel Lumbroso: Terme très adapté, oui. Mais peut-être "Bon nombre des protagonistes de l'invasion de X" est-il un peu plus long à comprendre que d'autres formulations
6 hrs

agree  xxxCHENOUMI: J'y ai d'abord pensé moi-même, puis me suis ravisée. Ce serait en effet plutôt imprécis, mais avec les phrases tronquées qui nous sont régulièrement soumises ici, notre choix est bien limité. ;((
19 hrs