KudoZ home » English to French » Other

culture jamming

French translation: brouillage culturel


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:culture jamming
French translation:brouillage culturel
Entered by: Corinne Duvoisin-Wyss

17:12 Mar 30, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: culture jamming
It (a media group) uses "culture jamming" to take an activist, often humourous spoof at commercial culture.

Je cherche une traduction pour "culture jamming", autre que celle proposée par Termium, qui ne convient pas pour le contexte. Merci !
Corinne Duvoisin-Wyss
brouillage culturel
Explanation:




Ma pub est plus forte que la tienne

Entre en jeu le culture jamming, ou le brouillage culturel. C'est une critique de la société de consommation qui consiste à s'approprier un message publicitaire et à en détourner le but premier qui est d'inciter à l'achat de produits – tout en égratignant le plus grand nombre de multinationales américaines au passage. Les adeptes du brouillage peuvent apprendre tous les rudiments de l'art dans la revue canadienne (et ultra-pessimiste) Adbusters. Cette dernière a vu le jour à Vancouver il y a une dizaine d'années et est tirée à près de 50 000 exemplaires – dont la moitié sont vendus aux États-Unis.

Selected response from:

Garboktrans
Spain
Grading comment
Merci, apparemment ce terme convient quand même, puisqu'on fait mention à Adbuster dans mon texte. Merci beaucoup !


4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5brouillage culturel
Garboktrans
4brouillage (intentionnel) de culture
Garboktrans
3détournement culturelClaire Rascle
3"pot-pourri culturel"
Francis MARC


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
"pot-pourri culturel"


Explanation:
pour la nuance de "jamming", mais je pense aussi (suivant le contexte ?) à "culturellement correct" pour caricaturer ce qui est "dans le vent"

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

7 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
brouillage (intentionnel) de culture


Explanation:
Eurodicautom:

Subject Telecommunications - Networks - Signalling - Postal Services - Parcel services (OO)
(A3)



Definition a deliberate interference,due to unwanted signals,which is intended to render unintelligible or falsify the whole or part of the desired signal

Reference IEV 60-8-35
(1)
TERM jamming

Reference IEV 60-8-35

Note {DOM} Communications:Radio transmission:Frequencies,propagation,etc.


Definition brouillage produit délibérément en vue de rendre inintelligible tout ou partie d'un signal,ou de fausser les informations qu'il représente

Reference VEI 60-8-35
(1)
TERM brouillage intentionnel

Reference VEI 60-8-35

Note {DOM} Communications:Transmission radio:Fréquences,propagation,etc.


Document 10


Subject Public Administration - Private Administration - Offices (AD)
(CI)



Definition The international disturbance or obliteration of radio or acoustic waves with the view to rendering them unintelligible,e.g.signals on an enemy broadcast

Reference Multilingual Glossary on Civil Protection 1990,European Commission/Member States Working Party
(1)
TERM jamming

Reference Multilingual Glossary on Civil Protection 1990,European Commission/Member States Working Party


Definition Perturbation ou oblitération délibérée d'ondes radio ou sonores dans le but de les rendre inintelligibles;Exemple:signaux sur une émission ennemie

Reference Glossaire multilingue en matière de protection civile 1990,Groupe de travail Commission Européenne/Etats membres
(1)
TERM brouillage

Reference Glossaire multilingue en matière de protection civile 1990,Groupe de travail Commission Européenne/Etats membres



Garboktrans
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 67

10 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
brouillage culturel


Explanation:




Ma pub est plus forte que la tienne

Entre en jeu le culture jamming, ou le brouillage culturel. C'est une critique de la société de consommation qui consiste à s'approprier un message publicitaire et à en détourner le but premier qui est d'inciter à l'achat de produits – tout en égratignant le plus grand nombre de multinationales américaines au passage. Les adeptes du brouillage peuvent apprendre tous les rudiments de l'art dans la revue canadienne (et ultra-pessimiste) Adbusters. Cette dernière a vu le jour à Vancouver il y a une dizaine d'années et est tirée à près de 50 000 exemplaires – dont la moitié sont vendus aux États-Unis.




    Reference: http://www.quebecoislibre.org/990306-4.htm
Garboktrans
Spain
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in SpanishSpanish
PRO pts in pair: 67
Grading comment
Merci, apparemment ce terme convient quand même, puisqu'on fait mention à Adbuster dans mon texte. Merci beaucoup !


2048 days   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5
détournement culturel


Explanation:
Il me semble avoir troué davantage de sources académiques française pour "détournement" que pour "brouillage".

Claire Rascle
Native speaker of: Native in FrenchFrench