KudoZ home » English to French » Other

revolving door of justice

French translation: porte tournante de la justice


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:revolving door of justice
French translation:porte tournante de la justice
Entered by: ViktoriaG

09:46 Mar 31, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: revolving door of justice
The most controversial ad was a black-and-white ‘revolving door of justice’ that showed a silent procession of men in drab prison uniforms filing through a turning gate, in and out, and right back into society


à propos de prisonniers qu'on laisse sortir en 'permission'
Krystrad
porte tournante de la justice
Explanation:
La réponse ci-dessus est très utile mais dans cette phrase, on ne peut utiliser "syndrome des 'portes tournantes'" car il s'agit ici d'une représentation graphique (on voit les portes tournantes sur une image).
Selected response from:

ViktoriaG
Canada
Grading comment
merci à tous

4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +4porte tournante de la justice
ViktoriaG
4 +2la porte tournante/le va-et-vient judiciaire
Francis MARC
5 +1une justice laxistexxxCHENOUMI
4manège , cercle vicieux, sas d'entrée et de sortie
cjohnstone


  

Answers


6 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
la porte tournante/le va-et-vient judiciaire


Explanation:
Ref. termium:
Domaine(s)
  – Criminology
  – Social Problems
Domaine(s)
  – Criminologie
  – Problèmes sociaux
 
revolving door
syndrome Source CORRECT

syndrome de la
récidive Source CORRECT,
MASC

syndrome de la porte
tournante Source CORRECT,
MASC

DEF – Syndrome whereby
offenders are unable to free
themselves from the vicious
circle of criminal activity.
Source

CONT – "Revolving door"
syndrome (title). Ministers are
particularly concerned that
once in prison or youth
custody, many young people
learn to become more
proficient in the crimes that
resulted in them being
sentenced in the first place.
On release, they frequently
reoffend, leading to what is
known as the "revolving door"
syndrome. (Source: The Daily
Telegraph, 28 Dec. 1987, p.
1). Source

DEF – Syndrome observé
lorsque le détenu ne respecte
pas les conditions de la
liberté surveillée et revient en
prison. Source

Domaine(s)
  – Translation
Domaine(s)
  – Traduction
 
revolving-door
problem Source

problème du va-et-
vient Source MASC

EX – The revolving-door
problem of attendance at
CMAC.... Source

EX – Le problème du va-
et-vient des membres du
CCMC[...] Sour


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karine VERDIER: Yes !
2 mins

neutral  GILOU: de la justice
17 mins

agree  Richard Genest
7 hrs

11 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +4
porte tournante de la justice


Explanation:
La réponse ci-dessus est très utile mais dans cette phrase, on ne peut utiliser "syndrome des 'portes tournantes'" car il s'agit ici d'une représentation graphique (on voit les portes tournantes sur une image).

ViktoriaG
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 163
Grading comment
merci à tous

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  GILOU
11 mins

agree  Florence Evans
1 hr

agree  Marie-Pierre GERARD
3 hrs

agree  Tea Fledderus
8 hrs

35 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
manège , cercle vicieux, sas d'entrée et de sortie


Explanation:
pour aller sur une autre image plus plausible à mon avis en F, à vous de voir et de combiner mais en F la porte "tambour" où on ne passe qu'un à la fois n'est pas très parlante...

cjohnstone
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench, Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 2457

10 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
une justice laxiste


Explanation:
La métaphore de "revolving door of justice" est utilisée ici pour une justice qui se révèle tantôt efficace, tantôt laxiste envers les coupables.

Si tu veux garder l'image dans ton texte, tu peux le faire. S'il s'agit d'un texte juridique, donc formel et plus soutenu, tu feras le choix qui s'impose.

Pour toutes références utiles, lis les liens suivants :

... UNE JUSTICE LAXISTE ENVERS LES COUPABLES - Léopold 17:27:57 1/19/2002 (0):
CONDAMNE INJUSTEMENT SANS PREUVES - Léopold 17:18:59 1/19/2002 (0): ...
www.casediscute.com/2001/99_injustice/forum_liste.html

... Lorsque tout cela va de pair avec une justice laxiste, on se trouve devant une réalité
peu réjouissante que les gens perçoivent de manière extrêmement ...
users.belgacom.net/pscaiseau/securite.htm

Le salaire de la peur
... autre. Elle sert aujourd'hui de zone tampon entre des parents démissionnaires
ou complices et une justice laxiste et injuste. Elle ...
www.conscience-politique.org/temoignages/ geddhacheviolence.htm


    Reference: http://www.casediscute.com/2001/99_injustice/forum_liste.htm...
    www.conscience-politique.org/temoignages/ geddhacheviolence.htm
xxxCHENOUMI
Native speaker of: Native in Haitian-CreoleHaitian-Creole, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1262

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pascale Dahan: the best suggestion so far, I couldn't come up with a better one.
4 mins