KudoZ home » English to French » Other

embedded journalist

French translation: journaliste intégré


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:embedded journalist
French translation:journaliste intégré
Entered by: Jean-Luc Crucifix

18:29 Apr 2, 2003
English to French translations [PRO]
/ News
English term or phrase: embedded journalist
Quelle est l'expression finalement admise maintenant ?
xxxCHENOUMI
journaliste intégré
Explanation:
Dans un article du Monde, je trouve successivement "journaliste intégré" (que j'ai entendu aussi sur la 2) et photographe "incrusté" (les guillemets sont du Monde).

Il n'y a pas encore d'expression arrêtée sur un phénomène aussi récent.
Selected response from:

Jean-Luc Crucifix
France
Grading comment
J'espère de tout coeur que l'expression "journaliste incorporé" ne se répande pas trop dans le langage courant. J'ai été un peu surprise d'entendre son usage. C'est vraiment, à mon sens, un horrible calque de l'anglais... Et je déteste par ailleurs toute forme d'anglicisme, de barbarisme ou de calque dans quelque langue que ce soit... ;((
Merci à tous pour votre participation. Prière de ne pas actualiser notre glossaire, puisque le terme équivalent n'est pas encore officialisé.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +5journaliste intégréJean-Luc Crucifix
3 +4journaliste incorporé
Michael Bastin
4 +2journaliste "embarqué"
Jean-Luc Dumont


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +4
journaliste incorporé


Explanation:
c'est ce que j'entends à la TV... sur TV5 notamment.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-04-02 18:34:20 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Monde.fr : Deux journalistes ont été tués et quinze ont ...
... au Koweït – un statut mixte et flou, entre celui du journaliste \"incorporé\" et
celui qui ... de l\'information bien qu\'ils soient entrés en Irak avec des visas ...
www.lemonde.fr/article/0,5987,3462--314751-VT,00.html - Pages similaires

Reportage multimédia
... Au centre de l’Irak. ... Selon un journaliste \"incorporé\" dans l’armée britannique,
l’opération qui était toujours en cours ce matin, a pour objectif de ...
radiofrance.fr/chaines/info2000/ reportage/multimedia.php - 51k - 1 avr 2003 - En cache - Pages similaires

L\'Internaute - L\'info en continu avec l\'AFP
... transports de troupes et autres pièces d\'artillerie, a rapporté un journaliste
incorporé dans une ... à l\'extérieur du grand port du sud de l\'Irak, selon ce ...
www.linternaute.com/afp/une/ 030326232246.kqeydlvi.shtml


--------------------------------------------------
Note added at 2003-04-02 18:36:43 (GMT)
--------------------------------------------------

Le Monde.fr : Deux journalistes ont été tués et quinze ont ...
... au Koweït – un statut mixte et flou, entre celui du journaliste \"incorporé\" et
celui qui ... de l\'information bien qu\'ils soient entrés en Irak avec des visas ...
www.lemonde.fr/article/0,5987,3462--314751-VT,00.html - Pages similaires

Reportage multimédia
... Au centre de l’Irak. ... Selon un journaliste \"incorporé\" dans l’armée britannique,
l’opération qui était toujours en cours ce matin, a pour objectif de ...
radiofrance.fr/chaines/info2000/ reportage/multimedia.php - 51k - 1 avr 2003 - En cache - Pages similaires

L\'Internaute - L\'info en continu avec l\'AFP
... transports de troupes et autres pièces d\'artillerie, a rapporté un journaliste
incorporé dans une ... à l\'extérieur du grand port du sud de l\'Irak, selon ce ...
www.linternaute.com/afp/une/ 030326232246.kqeydlvi.shtml


Michael Bastin
Spain
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 599

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Jean-Paul Salaün
14 mins

agree  Sophie Bramoullé
19 mins

agree  bernadette schumer
1 hr

agree  Jean-Luc Dumont: cela se dit aussi - mais je n'aime pas car "incorporé" se dit aussi pour qq'un qui est dans l'armée - " incorporé" dans l'armée
2 hrs

59 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +5
journaliste intégré


Explanation:
Dans un article du Monde, je trouve successivement "journaliste intégré" (que j'ai entendu aussi sur la 2) et photographe "incrusté" (les guillemets sont du Monde).

Il n'y a pas encore d'expression arrêtée sur un phénomène aussi récent.


    Reference: http://www.lemonde.fr/module_thematique/0,5987,--218-4976-49...
Jean-Luc Crucifix
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 164
Grading comment
J'espère de tout coeur que l'expression "journaliste incorporé" ne se répande pas trop dans le langage courant. J'ai été un peu surprise d'entendre son usage. C'est vraiment, à mon sens, un horrible calque de l'anglais... Et je déteste par ailleurs toute forme d'anglicisme, de barbarisme ou de calque dans quelque langue que ce soit... ;((
Merci à tous pour votre participation. Prière de ne pas actualiser notre glossaire, puisque le terme équivalent n'est pas encore officialisé.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Yolanda Broad: les espagnols se servent maintenant de "encrustado"...
21 mins

agree  cjohnstone: intégré
22 mins

agree  GILOU
32 mins

agree  Jean-Luc Dumont: j'ai vu les deux mais plus souvent "intégré" - je viens d'entendre "unembedded" à la radio, pas désintégré j'espère :-)
1 hr

agree  Michael Bastin: je crois qu'on dit les deux, je cite aussi le monde qui donne "incorporé"
2 hrs

5 hrs   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
journaliste "embarqué"


Explanation:
intégé est utilisé mais utilisé "seul" j'ai comme l'impression qu'il manque un complément intégré.... dans quoi?

j'aime bien "embarqué" = car les journalistes "embedded" sont littéralement à bord d'un tank, d'un camion, d'un porte-avions.


"Les têtes d'œuf du Pentagone ont imaginé le concept ad hoc : « embedding » ; Les journalistes devront être « embedded », ce qui peut se traduire par « embarqués » ou « intégrés » dans les corps de troupe. Les indépendants qui tenteraient d'y échapper seraient désavantagés : ils n'auraient ni l'accès aux informations, ni les facilités de leurs collègues enrégimentés au sens étymologique. Le système de l'embedding prendrait la place des pools de journalistes. C'était la désignation officielle de ces équipes de reporters, et photographes, qui travaillaient en commun en 1991 et qui étaient dirigés sur le théâtre des opérations par des accompagnateurs militaires. Cette fois, les journalistes ne seront pas derrière, les combattants mais avec eux (pour ne pas dire qu'ils deviendront des militaires). "

--------------------------------------------------
Note added at 2003-04-03 00:17:25 (GMT)
--------------------------------------------------

puis affectés à des unités particulières qu\'ils suivront en permanence. S\'ils les quittent, ils ne seront pas certains de retrouver leur place. Tout semble fait pour souder les journalistes et les G.I.. Mêmes rations et mêmes peines. De là à imaginer qu\'ils partageront les mêmes espoirs et le même esprit patriotique, il n\'y a qu\'un pas.

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Bastin: comme les caméras...
1 hr
  -> merci Michael - bien vu

agree  xxxntouzet: embarqué dans une galère, oui
7 hrs