KudoZ home » English to French » Other

“look backward”

French translation: analyse à posteriori


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:look backward
French translation:analyse à posteriori
Entered by: Yolanda Broad

16:32 Apr 3, 2003
English to French translations [PRO]
English term or phrase: “look backward”
Mr. XXXX’s lost profits calculation is based on a “look backward” at what profits would have been made without providing a reasonable analysis of the business environment.
Claudia Iglesias
Chile
une analyse a posteriori
Explanation:
En fait, il se base sur ce que la situation aurait pu être ou aurait été si ceci ou cela avait été fait ou pas. Je dirai donc qu'il analyse la situation a posteriori.

On parle aussi de probabilités a posteriori.
Selected response from:

Karine Degliame
Grading comment
C'est ce que je préfère. Extrapoler me plaisait bien mais je le sens vers le futur (le dictionnaire ne me confirma pas cette impression d'ailleurs).

Merci à tous.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +4extrapolation
JCEC
5 +1un regard rétrospectif
Madeleine Pérusse
4 +2une analyse a posterioriKarine Degliame
4 +1réévaluation à rebours / dans le passé
Jean-Luc Dumont


  

Answers


7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
un regard rétrospectif


Explanation:
Une idée!

vietnam : Un regard retrospectif sur la situation du Vietnam en ...
Vietnam Démocratie - Juin 1999. Un Regard Retrospectif sur la Situation
du Vietnam en 1998. Nguyen Song. La deuxième session du sixième ...
www.lmvntd.org/avl/demo0699/bai04.htm - 22k

Madeleine Pérusse
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 155

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Karine VERDIER
1 min

8 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +4
extrapolation


Explanation:
Dans ce contexte.

JCEC
Canada
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 3409

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Michael Bastin
7 mins
  -> Merci

agree  Geneviève von Levetzow
19 mins

agree  cjohnstone: oui mais rétrospective alors ?
49 mins

agree  danyce
3 hrs

19 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
réévaluation à rebours / dans le passé


Explanation:
étude ou évaluation en remontant dans le temps

Jean-Luc Dumont
France
Native speaker of: French
PRO pts in pair: 2872

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
7 mins
  -> merci bien GvL

1 hr   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
une analyse a posteriori


Explanation:
En fait, il se base sur ce que la situation aurait pu être ou aurait été si ceci ou cela avait été fait ou pas. Je dirai donc qu'il analyse la situation a posteriori.

On parle aussi de probabilités a posteriori.


    Reference: http://www.teamlog.fr/pages/icom_11_03_2003.htm
Karine Degliame
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 4
Grading comment
C'est ce que je préfère. Extrapoler me plaisait bien mais je le sens vers le futur (le dictionnaire ne me confirma pas cette impression d'ailleurs).

Merci à tous.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Pascale Dahan
1 hr

agree  JCEC
8 hrs