KudoZ home » English to French » Other

mobile phone

French translation: portable


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:mobile phone
French translation:portable
Entered by: Red Cat Studios

12:49 May 24, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: mobile phone
Seems simple but what I need to know is its name in French slang (if any). How do the teens call this in French in their day to day speaking? Do they call it "cellulaire" (I don't think so, that was in my time! :-( It must have changed several times since!) Parents of actual teenagers welcome!
Red Cat Studios
United Kingdom
un portable
Explanation:
on ne parle même pas de téléphone (pas de confusion possible avec un PC portable pour les ados)

iBazar.fr - "Simone et le téléphone portable" - 2000 : avis de ...
... portables : tout les monde a un portable.les petits(enfin ados)les grands ... inconvenients
Un avis sur iBazar.fr - "Simone et le téléphone portable" - 2000 de ...
www.ciao.fr/ iBazar_fr_Simone_et_le_telephone_portable_2000__112123 - 42k



--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 12:54:30 (GMT)
--------------------------------------------------

... Les ados : plus de communication, tout de suite ... et leurs adolescents, la séparation
des lignes de téléphone. ... que sa fille Louise a un portable, Marie peut ...
www.e-sante.fr/francais/article_6223_21.htm - 58k -

Entretien: Brigitte Cadéac, auteur de «Génération téléphone ...
... ados de l\'Histoire à disposer d\'un portable. Un vrai phénomène de société.
Entretien avec Brigitte Cadéac, auteur de «Génération téléphone». ...
www.construire.ch/SOMMAIRE/0308/08entre.htm - 21k
Selected response from:

Francis MARC
Lithuania
Grading comment
Effectivement la confusion possible avec les ordinateurs me posait probleme. Merci pour toutes les references donnees, pour soutenir cette reponse. Bonne journee.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
1 +7portable
writeaway
5un cellulaire ...1045
5un cellulaire ...1045
4 +1un portable
Francis MARC
1mobileRHELLER


  

Answers


0 min   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5
mobile


Explanation:
-

RHELLER
United States
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1598

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Therese Nichols: Un téléphone portable!?
4 hrs
  -> that's what my brother-in-law in Toulouse calls it

3 mins   confidence: Answerer confidence 1/5Answerer confidence 1/5 peer agreement (net): +7
portable


Explanation:
also just a suggestion.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 12:55:12 (GMT)
--------------------------------------------------

[based on the high authority of my (16 year old) son\'s experience in Paris. In Belgium they are GSM\'s which is not used in France at all].

writeaway
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 292

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lydialakel
1 min

agree  lien
2 mins

agree  GILOU
2 mins

agree  Claudia Iglesias
5 mins

agree  Geneviève von Levetzow
8 mins

agree  Elisabeth Toda-v.Galen
12 mins
  -> merci tout le monde-by a ref. straight from an ado was apparently not sufficient.

agree  Sarah Ponting
15 mins
  -> thanks

3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
un portable


Explanation:
on ne parle même pas de téléphone (pas de confusion possible avec un PC portable pour les ados)

iBazar.fr - "Simone et le téléphone portable" - 2000 : avis de ...
... portables : tout les monde a un portable.les petits(enfin ados)les grands ... inconvenients
Un avis sur iBazar.fr - "Simone et le téléphone portable" - 2000 de ...
www.ciao.fr/ iBazar_fr_Simone_et_le_telephone_portable_2000__112123 - 42k



--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 12:54:30 (GMT)
--------------------------------------------------

... Les ados : plus de communication, tout de suite ... et leurs adolescents, la séparation
des lignes de téléphone. ... que sa fille Louise a un portable, Marie peut ...
www.e-sante.fr/francais/article_6223_21.htm - 58k -

Entretien: Brigitte Cadéac, auteur de «Génération téléphone ...
... ados de l\'Histoire à disposer d\'un portable. Un vrai phénomène de société.
Entretien avec Brigitte Cadéac, auteur de «Génération téléphone». ...
www.construire.ch/SOMMAIRE/0308/08entre.htm - 21k

Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561
Grading comment
Effectivement la confusion possible avec les ordinateurs me posait probleme. Merci pour toutes les references donnees, pour soutenir cette reponse. Bonne journee.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Elisabeth Toda-v.Galen
11 mins

neutral  GILOU: ça serait plus sympa de donner un peergrading à writeaway bref...
1 hr

9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
un cellulaire ...


Explanation:
I must be old because I still use
"un cellulaire". I hate to hear
"un portable" or "un mobile" ... but
that's just me! "Un téléphone sans fil"
would not be appropriate here.

1045
Canada
PRO pts in pair: 636

9 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
un cellulaire ...


Explanation:
I must be old because I still use
"un cellulaire". I hate to hear
"un portable" or "un mobile" ... but
that's just me! "Un téléphone sans fil"
would not be appropriate here.

1045
Canada
PRO pts in pair: 636