KudoZ home » English to French » Other

half-pipe

French translation: une rampe


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:half-pipe
French translation:une rampe
Entered by: Red Cat Studios

12:55 May 24, 2003
English to French translations [Non-PRO]
English term or phrase: half-pipe
Toujours dans le millieux des skateurs; je vois ce que c'est un half-pipe, mais y a-t-il une traduction consacree pour ca ? (demi-tuyaux?)
Red Cat Studios
United Kingdom
une rampe
Explanation:
Les vrais skateurs français disent une rampe, on l'explique en forme de demi lune ou half pipe pour connaître le terme anglais. (Ca fait bien, dans le milieu de connaître les termes de ses skateurs favoris d'outre mer.)En France, un skateur ne dirait jamais faire des figures sur une half pipe ou une demi lune, il dirait sur une rampe.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 14:49:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour information, half pipe est utilisé pour les compétitions de snowboard. Le mot est conservé en anglais, mais pas pour le skate.

www.imaginet.fr/~sk8cp/histo.htm - 8k

66.46.177.46/bm/vieillemarde/000114.php - 21k -
Selected response from:

Gayle Wallimann
Grading comment
Merci a tous pour le precieux travail de recherche.
Oui, le nom officiel serait "half pipe" pour le module en "demi-lune" appele par les skateurs francais dans leur langage de tous les jours une "rampe". Je dois choisir "rampe" sa correspond mieux au niveau de langue recherche par mon texte, mais je ne refute aucune des autres reponses. Merci a tous encore et bonne nuit.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +3Half-pipeIsaPro
5une rampe
Gayle Wallimann
4 +1half pipe
Fabrice MERCIER
4demi-lune
Francis MARC


  

Answers


3 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5
demi-lune


Explanation:
je crois que ça s'applique aussi au skate board comme au snow board

Domaine(s)
  – Skiing
Domaine(s)
  – Ski
 
half pipe Source CORRECT

halfpipe Source

half-pipe Source

demi-lune Source SOURCE TRAD, FÉM

half-pipe Source À ÉVITER, MASC,
FRANCE

DEF – An accumulation of snow
sometimes over a pre-shaped
permanent base that is sculpted to
resemble a huge half pipe. A
desirable length is from 50 to 100
metres with a width of 8 to 12 metres,
on a slope with a 15 to 22 degree
pitch. The walls should be 1.5 to 2.5
metres high with a vertical top of
approximately 50 cm. Source

CONT – According to many
snowboarders, jumping and freestyle
is what snowboarding is all about.
Therefore, in order to provide a
designated and supervised area that
does not threaten other skiers or
snowboarders lives, many ski areas
have built a half pipe to offer excellent
jumping and freestyle potential. Source

DEF – Forme d'une moitié de tube
dont la longueur souhaitable est entre
50 et 100 mètres. La largeur se situe
entre 8 et 12 mètres avec une
inclinaison de 15 à 22 degrés. Les
murs ou côtés doivent avoir une
hauteur de 1,5 à 2,5 mètres et un
vertical de 50 cm

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 13:03:08 (GMT)
--------------------------------------------------

****
Confirmation de \"demi-lune\" :
... Rampe, Module en forme de demi-lune. (Half-Pipe). Regular, Un skateboarder regular roule avec le pied gauche à l\'avant du skate. Roastbeef, Indy avec les 2 mains. ...
www.geocities.com/miky552002/Lexique.html - 25k

Spécialiste de la demi-lune, Brett Carpentier a chuté et ne s\'est pas qualifié ... Après
des victoires à Skate America et à Skate Canada, le duo canadien a ...
www.multisport.qc.ca/Francais/Podium/ Les_Multisports/20011119.PDF

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 14:59:52 (GMT)
--------------------------------------------------

Il y a environ deux ans, la municipalité de Laval, suite à de nombreuses demandes et devant la popularité grandissante de la pratique de la planche à roulettes, choisissait deux sites, un à l’est et l’autre à l’ouest de l’île, pour y implanter deux «skate parks». Déjà les jeunes parlent d’acquérir de nouvelles structures, une demi-lune notamment.
http://www.loisirmunicipal.qc.ca/AgoraVol25No3/A20024.html

... jambes. Mullen, Un dieu du skateboard. Nommez un trick de street et il le fait. ... R, Rampe, Module en forme de demi-lune. (Half-Pipe). Regular, ...
www.geocities.com/miky552002/Lexique.html - 25k -



Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Merline: Demi-lune ou piste de demi-lune
14 mins

disagree  Gayle Wallimann: Les skateurs n'utilisent pas ce terme habitullement en France.
1 hr

41 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +3
Half-pipe


Explanation:
Dans les compétitions, on conserve le nom anglais de l'installation.

IsaPro
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 625

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Florence B: traduction officielle des JO donc à garder
17 mins
  -> merci

agree  GILOU
18 mins
  -> merci

disagree  Gayle Wallimann: traduction pour le snowboard aux JO, non pas pour le skate.
1 hr
  -> si, si, j'ai un stade d'entraînement pour skateurs près de chez moi et ils utilisent bien ce terme

agree  Majorie Boisson de Fonvent: mais si vraiment, demi-lune est bon
1 hr
  -> merci mais demi-lune, c'est la réponse du dessus!!!

agree  cjohnstone
6 hrs

45 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
half pipe


Explanation:
La majorité des skaters et snowboarders utilise le terme half pipe.

Moi-même snowboarder je n'ai pas trop entendu parlé de demi lune

Domflex, la rampe de skate et de roller de haute technologie qui ...
... Type : Half Pipe N o D0-22-03D 242 po de long x 180 po de large x 36 po de haut.
Type : Half Pipe N o D0-22-03S 242 po de long x 90 po de large x 36 po de haut. ...
www.domflex.com/fr/rampes.asp?catid=Half pipe - 25k - En cache - Pages similaires

Yahoo! Sport - Glisse - Snowboard - Coupe du monde de half-pipe: ...
Coupe du monde de half-pipe: les titres à Pesko et Hoffmann, AROSA,
Suisse (AP) - La Suissesse Manuela Pesko et l'Allemand Xaver ...
fr.sports.yahoo.com/030313/5/33fhr.html - 16k - En cache - Pages similaires

Ride Park: photos et videos : ski freestyle snow skate bmx roller ...
ACCUEIL. PHOTOS. Skate. Ski. Snowboard. Bmx. VIDEOS. Videos. RESSOURCES. News/articles.
Musique. Goodies. LIENS. Best of Net. Les marques. CONTACT. Contact. Faire un
lien. ...
ridepark.free.fr/index.php3 - 22k - En cache - Pages similaires

Ride Park: photos et videos : ski freestyle snow skate bmx roller ...
... Résumé : Big air & Half-Pipe à Méribel. Vu 230 fois. ... Coupe de
France de skate au skate park de Nantes, • Envoyé par Julien. ...
ridepark.free.fr/index.php3?rubrik=11 - 63k - En cache - Pages similaires
[ Autres résultats, domaine ridepark.free.fr ]

Journal Objectif Réussir: skateboard
... Qu'est devenu l'ancien half-pipe ? Il ... compétition ? Nous la compétition,
on s'en fiche, pour nous le skate c'est aussi un moyen de transport. ...
www.objectifreussir.ch/fr/cadre_repertoire/ sport/Skateboard/skate.html - 19k - En cache - Pages similaires

AFS-FR.COM - Les NEWS
... Géant //' 'Le marché du snowboard à loupe' 'Carte Postale de St Lary' 'Focus:
Aymerick Mermoz' 'Half Pipe, Laax' EDITO du ... Grand Prix de Skate de Lausanne ...
www.afs-fr.com/news/index.asp?Reference=525 - 73k - En cache - Pages similaires

JEUXVIDEO.COM - SKATE OR DIE 2 / NES
... SKATE OR DIE 2. Choix du niveau. Choisissez ... Vous puvez maintenant rider
pendant trois minutes. Essais illimités sur le Half-Pipe. Quand ...
www.jeuxvideo.com/btajv99/etajvhtm/01303191.htm - 23k - En cache - Pages similaires

Lexique
... Rampe, Module en forme de demi-lune. (Half-Pipe). Regular, Un skateboarder regular
roule avec le pied gauche à l'avant du skate. Roastbeef, Indy avec les 2 mains. ...
www.geocities.com/miky552002/Lexique.html - 25k - En cache - Pages similaires

Tony Hawk's Pro Skater 2
... Ce dernier. s'écrase contre le mur du fond de la pièce. Les lettres SKATE: S:
Il se situe derrière le half-pipe. K: Au niveau du quarter-pipe, juste en face. ...
www.chez.com/thps2123456/niveau1.htm - 16k - En cache - Pages similaires

Agoride.com : Freestyle Media
... Bouygues Telecom Freestyle Tour Les dernières épreuves half-pipe et big air ... surf
: Keala Kennelly remporte Teahupoo skate : Holenight Party bmx : Vibrations ...
www.agoride.com/ - 33k - En cache - Pages similaires




Fabrice MERCIER
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 396

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Gayle Wallimann: C'est le terme anglais, conservé pour le snowbaord mais traduit pour le skate.
1 hr

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
une rampe


Explanation:
Les vrais skateurs français disent une rampe, on l'explique en forme de demi lune ou half pipe pour connaître le terme anglais. (Ca fait bien, dans le milieu de connaître les termes de ses skateurs favoris d'outre mer.)En France, un skateur ne dirait jamais faire des figures sur une half pipe ou une demi lune, il dirait sur une rampe.

--------------------------------------------------
Note added at 2003-05-24 14:49:37 (GMT)
--------------------------------------------------

Pour information, half pipe est utilisé pour les compétitions de snowboard. Le mot est conservé en anglais, mais pas pour le skate.

www.imaginet.fr/~sk8cp/histo.htm - 8k

66.46.177.46/bm/vieillemarde/000114.php - 21k -


    www.geocities.com/miky552002/Lexique.html - 25k
Gayle Wallimann
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 1385
Grading comment
Merci a tous pour le precieux travail de recherche.
Oui, le nom officiel serait "half pipe" pour le module en "demi-lune" appele par les skateurs francais dans leur langage de tous les jours une "rampe". Je dois choisir "rampe" sa correspond mieux au niveau de langue recherche par mon texte, mais je ne refute aucune des autres reponses. Merci a tous encore et bonne nuit.