KudoZ home » English to French » Other

local authority

French translation: autorité locale


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:local authority
French translation:autorité locale
Entered by: GILOU

16:23 Jul 1, 2003
English to French translations [PRO]
/ social services
English term or phrase: local authority
In the context of social services "is the local authority being asked to provide a placement?" is it municipalité or administration locale? It's not authoritélocale, is it.
Kajuco
United Kingdom
autorité locale
Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-01 16:26:41 (GMT)
--------------------------------------------------

En réponse, l’autorité locale signala que les dossiers des services sociaux
avaient été créés avant l’entrée en vigueur de la loi de 1987 sur l ...
www.echr.coe.int/fr/Press/2002/sept/ Prononce24&26septembre2002fpresse.htm - 27k - En cache - Pages similaires

ARRÊT DE CHAMBRE DANS L’AFFAIRE DP ET JC c. ROYAUME-UNI
... La Cour constate que rien dans les dossiers des services sociaux ne permettait de ... Dès
lors, il n’a pas été démontré que l’autorité locale était au ...
www.echr.coe.int/Fr/Press/2002/oct/ D.P&J.Cc.Royaume-Uniarretfpresse.htm - 19k
Selected response from:

GILOU
France
Grading comment
Thank you. Though it seems there are various possibilities. I'm not quite clear when one would use municipalité.
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
4 +8autorité locale
GILOU
4 +3les responsables locauxmchd
5 +1les authorités localesMajorie Boisson de Fonvent
5Définition de municipalité
Nerzh
5municipalité
Nerzh
4 +1instances locales
C.A.Joseph


  

Answers


1 min   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +8
autorité locale


Explanation:
-

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-01 16:26:41 (GMT)
--------------------------------------------------

En réponse, l’autorité locale signala que les dossiers des services sociaux
avaient été créés avant l’entrée en vigueur de la loi de 1987 sur l ...
www.echr.coe.int/fr/Press/2002/sept/ Prononce24&26septembre2002fpresse.htm - 27k - En cache - Pages similaires

ARRÊT DE CHAMBRE DANS L’AFFAIRE DP ET JC c. ROYAUME-UNI
... La Cour constate que rien dans les dossiers des services sociaux ne permettait de ... Dès
lors, il n’a pas été démontré que l’autorité locale était au ...
www.echr.coe.int/Fr/Press/2002/oct/ D.P&J.Cc.Royaume-Uniarretfpresse.htm - 19k


GILOU
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 72099
Grading comment
Thank you. Though it seems there are various possibilities. I'm not quite clear when one would use municipalité.

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Thierry LOTTE
7 mins

agree  suky
32 mins

agree  Madeleine Pérusse: Pourquoi se casser la tête?
39 mins

agree  Ethele Salem Sperling
41 mins

agree  genevieve elliott
1 hr

agree  Jacques Ampolini
1 hr

agree  danyce
5 hrs

agree  Nerval
5 hrs

7 mins   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +1
les authorités locales


Explanation:
ça s'utilise seulement au pluriel.


--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-01 17:17:57 (GMT)
--------------------------------------------------

Ca ne vous dit rien comme phrase: \"Veuillez vous en référer aux autorités locales\" ?
Désolée pour le \"h\"

--------------------------------------------------
Note added at 2003-07-01 17:20:09 (GMT)
--------------------------------------------------

Plus de 135,000 résultats sur Google avec \"autorités locales\"

Majorie Boisson de Fonvent
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 20

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  xxxCMJ_Trans
18 mins
  -> merci

neutral  GILOU: pas d'accord, et 'local authorities' ça traduit quoi?
19 mins

disagree  Madeleine Pérusse: Ca s'utilise aussi au singulier... Et sans "h"... Plus de 5000 résultats sur Google
30 mins
  -> dans ce cas précis c'est au pluriel, et désolée pour le "h"

agree  gradiva: je ne l'ai jamais entendu au singulier...je vais voir ça.
3 days33 mins

21 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +3
les responsables locaux


Explanation:
de services sociaux convient également

mchd
France
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 2002

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Majorie Boisson de Fonvent: c'est aussi bon
30 mins

agree  Yolanda Broad
10 hrs

agree  dassiousi
15 hrs

25 mins   confidence: Answerer confidence 5/5
municipalité


Explanation:
les services sociaux de la municipalité (ccas) ou du conseil général (dsd).

Nerzh
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 169

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
neutral  Madeleine Pérusse: L'autorité locale en matière de santé n'est pas nécessairement la municipalité!
14 mins
  -> Bien évidemment, c'est pourquoi j'ai aussi mentionné la direction de la solidarité départementale du conseil général. Kajuco ayant mentionné municipalité, je suis resté sur cette voie.

54 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +1
instances locales


Explanation:
another one
many hits on google

C.A.Joseph
France
Native speaker of: Native in EnglishEnglish, Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 80

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Majorie Boisson de Fonvent
2 mins

7 days   confidence: Answerer confidence 5/5
Définition de municipalité


Explanation:
Municipalité = Ensemble des élus et des fonctionnaires qui administrent une commune; p. méton., commune en tant que personne morale.

Nerzh
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 169