KudoZ home » English to French » Other

"transport spider"

French translation: plaque tournante (des transports)


GLOSSARY ENTRY (DERIVED FROM QUESTION BELOW)
English term or phrase:transport spider
French translation:plaque tournante (des transports)
Entered by: Sylvain Leray

07:39 Jul 3, 2003
English to French translations [PRO]
/ Public transport
English term or phrase: "transport spider"
The cities act as “transport spiders”, with connections to long distance and regional transport every hour, or even every half hour in larger agglomerations.

Je traduirais spontanément par "plaque tournante", mais sans conviction. Auriez-vous d'autres idées bienvenues ?
Merci d'avance !
Sylvain Leray
Plaque tournante
Explanation:
J'aime bien votre idée. La phrase pourrait être tournée ainsi :

Les villes sont la plaque tournante du transport, offrant des services régionaux et longs trajets toutes les heures, parfois même toutes les demi-heures, dans les agglomérations plus importantes.

Selon le GDT, une plaque tournante est une place centrale à partir de laquelle tout rayonne.

Autre suggestion : pivot central (mais j'aime mieux plaque tournante).

Bonne chance!
Selected response from:

Merline
Grading comment
Merci à tous et à toutes. Je vais finalement conserver ma première idée...
Bon wek-end !
4 KudoZ points were awarded for this answer



Summary of answers provided
5 +2Plaque tournante
Merline
4 +2noeud de transport(s)
Francis MARC
5pôlesxxxCMJ_Trans
3 +1centre névralgique des transportsALAIN COTE


  

Answers


14 mins   confidence: Answerer confidence 4/5Answerer confidence 4/5 peer agreement (net): +2
noeud de transport(s)


Explanation:
INFOGUERRE.COM - Le décryptage des stratégies de puissance
... nationaux ou alliés ; entre autres, les systèmes militaires de commandement et
de logistique, les systèmes civils financiers, les noeuds de transport et de l ...
www.infoguerre.com/article.php?op=Print&sid=102 - 13k - En cache - Pages similaires

AMF 2002 : Association des Maires de France
... Le Gouvernement a fait adopter une réglementation des "noeuds de transport" (ports
maritimes et fluviaux, gares de triage, plateformes multimodales) de ...
www.amf.asso.fr/parlement3/ - 64k - En cache - Pages similaires

[PDF]DPO :
Format de fichier: PDF/Adobe Acrobat - Version HTML
... C'est le cas : * des noeuds de transport multimodaux, pour les parcs logistiques;
* des gares de chemin de fer importantes au croisement des lignes les plus ...
sder.wallonie.be/Dwnld/Fiches/Fiche%2005.pdf -


Francis MARC
Lithuania
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 12561

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  ALAIN COTE
25 mins

agree  Geneviève von Levetzow
3 hrs

39 mins   confidence: Answerer confidence 3/5Answerer confidence 3/5 peer agreement (net): +1
centre névralgique des transports


Explanation:
Une suggestion de plus, les autres offertes ci-dessus étant excellentes...

ALAIN COTE
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 280

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  Geneviève von Levetzow
3 hrs

1 hr   confidence: Answerer confidence 5/5
pôles


Explanation:
c'est LE terme à la mode

xxxCMJ_Trans
Native speaker of: Native in EnglishEnglish
PRO pts in pair: 5820

3 hrs   confidence: Answerer confidence 5/5 peer agreement (net): +2
Plaque tournante


Explanation:
J'aime bien votre idée. La phrase pourrait être tournée ainsi :

Les villes sont la plaque tournante du transport, offrant des services régionaux et longs trajets toutes les heures, parfois même toutes les demi-heures, dans les agglomérations plus importantes.

Selon le GDT, une plaque tournante est une place centrale à partir de laquelle tout rayonne.

Autre suggestion : pivot central (mais j'aime mieux plaque tournante).

Bonne chance!

Merline
Native speaker of: Native in FrenchFrench
PRO pts in pair: 1624
Grading comment
Merci à tous et à toutes. Je vais finalement conserver ma première idée...
Bon wek-end !

Peer comments on this answer (and responses from the answerer)
agree  lien
22 mins

agree  Geneviève von Levetzow
35 mins